Ce soir, c'était... pas du whisky!
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!
Hier soir, retour sur un Bas Armagnac oublié depuis un bon moment : domaine de Rieston 1993/2009 50.3% embouteillé par Darroze.
C'est bon!
Ca faisait un moment que je n'avais pas gouté un bon baco!
A très bien accompagné le robusto de Casa Magna (nicaragua).
C'est bon!
A très bien accompagné le robusto de Casa Magna (nicaragua).
Hier très originalement j'ai bu un Sauvignon Blanc de NZ du domaine Hunter en 2009 c'était étonnamment bien fait sans boisé excessif avec un jolie équilibre.
Master Experimental Blender
Genève
Genève
Petite dégustation de whiskys et vins chez mon caviste :
- Domaine Thibert : Saint-Veran, Pouilly-Vinzelles et Pouilly Fuissé 2009, 2008 et 2007
- Domaine Lamy-Pillot : Saint Aubin blanc 1er cru 2009 et Chassagne'Montrachet blanc 2008
- Domaine David Duband : Vosne-Romanée 2008, Gevery-Chambertin 2009, Chambolle 2009, Nuits Saint georges 2008 et 1er cru "aux Thorey" 2008
- Caves de Gigondas : Beaumes de Venise Terrissimo 2008
- Maury mas amiel vintage blanc 2008
- et quelques whiskys pour finir : Armorik double maturation, Macallan Speymalt 2002-2011, Big Peat, et Laga 12CS
Bref, une bien belle journée!
- Domaine Thibert : Saint-Veran, Pouilly-Vinzelles et Pouilly Fuissé 2009, 2008 et 2007
- Domaine Lamy-Pillot : Saint Aubin blanc 1er cru 2009 et Chassagne'Montrachet blanc 2008
- Domaine David Duband : Vosne-Romanée 2008, Gevery-Chambertin 2009, Chambolle 2009, Nuits Saint georges 2008 et 1er cru "aux Thorey" 2008
- Caves de Gigondas : Beaumes de Venise Terrissimo 2008
- Maury mas amiel vintage blanc 2008
- et quelques whiskys pour finir : Armorik double maturation, Macallan Speymalt 2002-2011, Big Peat, et Laga 12CS
Bref, une bien belle journée!
- lagaphroaig
- Maître distillateur
Je recommande vivement ce domaine: David Duband est un copain, un jeune viticulteur qui "fait bien", comme on dit en Bourgogne.tomy63 a écrit :- Domaine David Duband : Vosne-Romanée 2008, Gevery-Chambertin 2009, Chambolle 2009, Nuits Saint georges 2008 et 1er cru "aux Thorey" 2008
Il est situé à Chevannes, un village sur les hauteurs de Nuits Saint Georges. Si vous avez l'occasion d'aller chez lui, vous serez certains d'avoir droit à un acceuil très chaleureux et à une dégustation de haut niveau.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Le gars qui présentait le domaine hier était très sympa, il nous a fait goûter les 5 vins ci-dessus. Ils sont tous assez différents les uns des autres. Mention spéciale pour le Nuit saint Georges 1er cru aux Thorey 2008 avec des notes de gibier et de cuir vraiment superbe et finalement guère plus cher que les autres.lagaphroaig a écrit :Je recommande vivement ce domaine: David Duband est un copain, un jeune viticulteur qui "fait bien", comme on dit en Bourgogne.tomy63 a écrit :- Domaine David Duband : Vosne-Romanée 2008, Gevery-Chambertin 2009, Chambolle 2009, Nuits Saint georges 2008 et 1er cru "aux Thorey" 2008
Il est situé à Chevannes, un village sur les hauteurs de Nuits Saint Georges. Si vous avez l'occasion d'aller chez lui, vous serez certains d'avoir droit à un acceuil très chaleureux et à une dégustation de haut niveau.
lagaphroaig a écrit :Je recommande vivement ce domainetomy63 a écrit :- Domaine David Duband : Vosne-Romanée 2008, Gevery-Chambertin 2009, Chambolle 2009, Nuits Saint georges 2008 et 1er cru "aux Thorey" 2008

Bon après faut avoir les moyens

Hier soir, Cognac Grosperrin Grande Champagne 1980 50.2%.
Que c'est bon!
Que c'est bon!
- Jean-Michel
- Maître distillateur
Grosperrin cité dans le dernier WhiskyMag en date !Jbrice a écrit :Hier soir, Cognac Grosperrin Grande Champagne 1980 50.2%.
Que c'est bon!
Rebelote hier soir accompagné d'un robusto Nicarao.Jbrice a écrit :Hier soir, retour sur un Bas Armagnac oublié depuis un bon moment : domaine de Rieston 1993/2009 50.3% embouteillé par Darroze.
C'est bon!
Je crois que je n'avais pas autant remarqué qu'il y avait une forte et enivrante odeur d'amande là dedans.
C'est re-bon!
Sauternes Chateau Guiraud 2002. Très beaux fruits jaunes avec du miel, mais je m'attendais à quelque chose de moins sucré après avoir vu un petit reportage sur le domaine.
Morgon Louis Claude Desvignes 2009. Très beau fruité tout en douceur qui fait penser à un bonbon à la cerise. J'aimerais bien le comparer au Morgon Côte de Py.
Morgon Louis Claude Desvignes 2009. Très beau fruité tout en douceur qui fait penser à un bonbon à la cerise. J'aimerais bien le comparer au Morgon Côte de Py.
Pour Noel, dans le désordre :
- Vouvray effervescent et demi sec de je sais plus qui mais c'était très bon!
- Jurançon cuvée prestige 2007 domaine Montaut. Sucré mais aussi acidulé. Bon équilibre entre les deux ce qui l'a rendu hautement buvable.
- Saint Emilion Chateau Pipeau 2004. Très tannique mais sec. Chocolaté. Pas mon profil favori mais c'est fort bon quand même.
- IGP Coteaux d'Ardèche Vendanges d'octobre 2009. Sympa mais un peu trop vert pour moi (sûrement trop jeune).
- Pouilly Fuissé 2010 & Saint Vérant 2007 de je sais plus qui non plus...
Pas de grands vins de toutes façons.
- Bas Armagnac domaine de Guilhon d'Aze 1976 40% & domaine de Nautina 1979 46%. Le 1er est très bon, épicé et long en bouche. Le 2ème est excellent, sur le solvant et le café dans un 1er temps puis se révèle complexe, fruité et patissier dans un second temps. Fameux!
Et pas une goute de whisky dans tout ça!
Je vais sûrement réparer ça ce soir histoire de reprendre le boulot sereinement demain!!
- Vouvray effervescent et demi sec de je sais plus qui mais c'était très bon!

- Jurançon cuvée prestige 2007 domaine Montaut. Sucré mais aussi acidulé. Bon équilibre entre les deux ce qui l'a rendu hautement buvable.
- Saint Emilion Chateau Pipeau 2004. Très tannique mais sec. Chocolaté. Pas mon profil favori mais c'est fort bon quand même.
- IGP Coteaux d'Ardèche Vendanges d'octobre 2009. Sympa mais un peu trop vert pour moi (sûrement trop jeune).
- Pouilly Fuissé 2010 & Saint Vérant 2007 de je sais plus qui non plus...

- Bas Armagnac domaine de Guilhon d'Aze 1976 40% & domaine de Nautina 1979 46%. Le 1er est très bon, épicé et long en bouche. Le 2ème est excellent, sur le solvant et le café dans un 1er temps puis se révèle complexe, fruité et patissier dans un second temps. Fameux!

Et pas une goute de whisky dans tout ça!
Je vais sûrement réparer ça ce soir histoire de reprendre le boulot sereinement demain!!

Lundi soir, je me suis ouvert une bouteille d'Armagnac Ténarèze, domaine de Pellehaut "La réserve de Gaston" 42%..
C'est un armagnac que j'avais découvert lors d'un petit road trip dans le Gers l'été dernier, dans un bon restaurant d'Auch. J'avais été conquis. Il avait une sacré amplitude et une longueur en bouche exceptionnelle. De plus, les arômes étaient assez différents de ceux qu'on trouve dans les Bas Armagnacs. J'avais noté une typicité intéressante.
Lundi soir, que nenni, un armagnac un peu astringent, sec, un brin amer. Pas vraiment top quoi.. Espérons que s'améliore avec le temps!
C'est un armagnac que j'avais découvert lors d'un petit road trip dans le Gers l'été dernier, dans un bon restaurant d'Auch. J'avais été conquis. Il avait une sacré amplitude et une longueur en bouche exceptionnelle. De plus, les arômes étaient assez différents de ceux qu'on trouve dans les Bas Armagnacs. J'avais noté une typicité intéressante.
Lundi soir, que nenni, un armagnac un peu astringent, sec, un brin amer. Pas vraiment top quoi.. Espérons que s'améliore avec le temps!
Retour sur l'Armagnac pré-cité au dessus.
Ca fait plaisir de constater les bénéfices de l'aération!
Je n'ai pas encore retrouvé ce qui m'avait tant plu l'été dernier mais on en est pas loin!
Un Armagnac, très vanillé et floral sur les fruits secs. Ca commence à être bon!
Ca fait plaisir de constater les bénéfices de l'aération!
Je n'ai pas encore retrouvé ce qui m'avait tant plu l'été dernier mais on en est pas loin!
Un Armagnac, très vanillé et floral sur les fruits secs. Ca commence à être bon!

un peu de rhum hier soir, j'ai ouvert un Reimonenq 6 ans "réserve spéciale", et bien c'est vraiment très bon autant en nez qu'en bouche. C'est fruité, floral et très légèrement caramélisé, très bien fait et se boit tout seul !
il faut que je retourne en Guadeloupe un de ces jours
il faut que je retourne en Guadeloupe un de ces jours

Monde de whisky !
Georges Abitbol
Colombes (92)
Georges Abitbol
Colombes (92)
Hier soir à Singapore avec Manu nous avons dégusté un excellent Gevrey Chambertin les Cazetiers du négociant Camille Giroud dans le millésime 76 (millésime chaudement recommandé :-)).
le vin n'a pas cesser d'évoluer très beau.
le vin n'a pas cesser d'évoluer très beau.
Master Experimental Blender
Genève
Genève