Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cyriltoulousain »

pompix a écrit :J'y peux rien, j'ai que ça... :pp? :roll
Arf ! Vraiment trop dure la vie... :snooty:
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

Hier soir c'était verticale Ardbeg :mrgreen:

Ardbeg Ten (46°) Mon classique des classiques. Pas le plus complexe mais super équilibré. Moins un Whisky de dégustation que de beuv... de soirée :obscene-drinkingchug: - 90

Ardbeg Uigeadail (54°) avec un Cohiba Robusto c'est mortel :pp? Sherry/Tourbe/Cigare la combinaison gagnante pour mon Malt à moins de 100 euros préféré - Always 92 for me ;-)

Ar2 - Elements of Islay (60.5°) De l'Ardbeg sous stéroïde. Si on est fan de Peat Monster c'est une tuerie avec une petite touche de fruit juste pour le plaisir - 91

Ardbeg Alligator (51°) Toujours le plus décevant de la famille à mon goût. Une tourbe plus légère que les autres et des tonnes de sucre vanillé (bon y a pas que ça mais ça prend le pas sur le reste je trouve ^^) Le nez est génial, le palais pas mal mais chez moi le finish ne laisse que du sucre candy légèrement tourbé dans la bouche - 88

Autant dire qu'on a été se coucher légèrement :obscene-drinkingdrunk:
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Hier après-midi, avec mononcle joseph(en vitesse):
- Longmorn 12 ans G&M. L'aération lui fait beaucoup de bien(bouteille ouverte depuis 1 mois) et des notes citronnées/agrumiques sont apparues. Un peu d'épices en finale aussi.
- Linkwood 18 ans ultimate. Il aura suffit que je donne la bouteille à mononcle joseph parce que je n'aimais pas pour qu'il devienne bon. (presque 3 ans d'aération avec un niveau qui commence à être bas ont beaucoup aidé) Plein de cake à l'orange.

MARS
Charleroi, Belgique
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

Un peu par hasard, c'est le Lagavulin 16yo OB qui m'a accompagné tout au long de l'apéritif du réveillon, et il est vraiment excellent avec toutes les joyeusetés de la mer qu'il y avait à déguster. Un gros côté fumé j'ai trouvé, mais les conditions étaient évidemment pas idéales pour la dégustation.
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

24 décembre, suite des Islays

Port Ellen 27yo 1982/2010 Old Bothwell, Cask 2558 (55.5°)
&
Lagavulin 12 ans Special Release 2009 (57.8°)

Mon 2ème Port Ellen. Holy Sh... c'est mortel. Visiblement notre distillerie d'Islay préféré. Du citron à la tourbe avec encore plus d'agrumes et de tourbe et un final plein de citronnade tourbée ^^ c'est ultra clean, j'adore. C'est le premier sample des vacances où on était vraiment deg de pas avoir la bouteille ^^ - 94

Evidemment après ça le Lagavulin 12 CS prend une petite claque et perd son statut d'Islay le plus nature que j'ai pu gouter. Ca reste quand même très bon quoique toujours un poil trop fumé pour moi. - 91
Dernière modification par Kell le 02 janv. 2012, 16:43, modifié 1 fois.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

pompix a écrit :Bon si c'est comme ça, Benriach 71 !
Le nez est superbe mais niveau expressivité, ce n'est pas le méga blast, il faut aller le chercher ce nez, faire un petit effort et lui laisser un peu de temps. Mais lorsque tu l'as, ouais, là c'est bon ! Il me semble qu'il y a pas mal de banane bien mûre en plus de ce qu'a si bien décrit Serge.
Puis en bouche, autant à la première approche je m'étais dit, mouais... mais là, toujours en finesse, c'est vraiment top, bien fruité. Mais un fruité classe, pas putassier comme dirait l'autre. la finale n'est pas si mal mais loin d'être à la hauteur des plus beaux 76.

Je crois que ce dram a besoin de temps et d'oxydation. Pas la première fois que je me fais cette réflexion : mais comment qui fait Serge pour capter tout ça en une dégustation ? Trop fort !!!
J'ai les mêmes réserves que toi concernant ce Benriach.
Gouté avec quelques amis et aucun de nous n'a vraiment été emballé. Le premier nez était sur le caoutchouc, celui des bocaux, avec un léger fruité. Et en bouche le fruité est resté assez timide. La bouche manque de matière et la finale est assez courte.
La bouteille venait d'être ouverte mais nous avons laissé les verres s'aérer environ 4h.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

No caoutchouc dans mon sample amigo ! En revanche, il n'est pas évident à cerner et faut pas s'attendre à "the baffe". C'set un truc classe pour lequel il faut un bon nez, prêt à faire un effort. A tenter plusieurs fois avec une belle oxydation, m'est avis.

A Kell : remis mon groin au dessus du 10th release qui m'avait paru sympa mais pas énorme, il était énorme !!! :obscene-drinkingchug:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Voyons mon gros, oui ce Pe est énorme :obscene-drinkingbuddies:
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

pompix a écrit :A Kell : remis mon groin au dessus du 10th release qui m'avait paru sympa mais pas énorme, il était énorme !!! :obscene-drinkingchug:
Faut dire, on était déjà tout les 3 complètement :obscene-drinkingdrunk: quand tu l'as sorti ^^
J'ai du mal à me souvenir de détails autre que: tiens on dirait un super Laphroaig :roll
The Big Lebowski

My Book
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Glenury-Royal 29.

Orange, chocolate, caramel (?) nose, a bit of shoe polish, faint animal scent. Complex. The mouth brings more oranges and citrus; elegant and sugary. The finish welcomes liqueur pralines, almonds, pistachios, long and changing, stopping on lavender. Lurrrrvely! The Oloroso seems absent, on the other hand.
It took a while to open this one, but it was really worth the wait and anticipation. Wonderful dram!
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

Kell a écrit : J'ai du mal à me souvenir de détails autre que: tiens on dirait un super Laphroaig :roll
Jusque ici tout va bien pour un PE :lol:
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

Entre amis, il y a deux jours - une dégustation très espacée - avec :

Inverleven GMP
Linlithgow 29 ans SV CS
Clynelish 1992 18 ans SV UCF
Inchgower 17ans Cooper's choice 1978/1995

Glendronach 15 ans revival
Yamazaki 18 ans
Glendronach 21 ans Parliament
Nikka coffey malt 1998

Aberfeldy 14ans Adelphi
Port Askaig 17 ans
Port Ellen 1983 SV CS
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Et alors, qu'est ce qu'il en est ressortis ?
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

dagde a écrit :Entre amis, il y a deux jours - une dégustation très espacée - avec :

Inverleven GMP ... Vraiment bon. Bon rapport Q/P comme à la première dégustation. Bien fait.
Linlithgow 29 ans SV CS .... Ouverture de bouteille : Pas mal du tout même si ca manque un peu de complexité à mon goût. Ca fait pas hyper lowland non plus, donc content d'avoir découvert mon premier de cette distillerie.
Avis : C : Dorée
N : Très floral – fleurs blanches -en premier nez. Puis Le côté gourmand prend la pas, banane au beurre et chocolat au lait. Une impression boisée, épicée s'ajoute après aération, lui donnant un caractère astringent.
B : Le chocolat fait la première accroche, puis l'amertume de la cannelle déferle – piment aussi -. Le tout s'équilibre ensuite. Il y a également le malt sucré qui réajuste la balance. Orange sur la fin qui remonte sur la langue.
F : La finale est un peu hésitante. Mais se prolonge sur l'amertume épicée. Manque de longueur, tombe un peu vite. Ensuite on a des restes mineraux dans la sensation en bouche.

Clynelish 1992 18 ans SV UCF ... Je pensais qu'il allait s'ouvrir mais il reste toujours assez pauvre. C'est pas mauvais mais ca casse pas des briques

Inchgower 17ans Cooper's choice 1978/1995 ... Vraiment bon, original - chocolat noir, citron vert, piment - et assez bien équilibré. Par contre le piment est bien présent donc faut aimer.
C : Jaune, clair
N : Café, vanille, chocolat en poudre, notes légères de fruits exotiques (banane, citron vert)
B : Ronde gourmande. Piquante sur le piment. Citron vert -plutôt confit -, chocolat bien noir .
F : Pas très prononcée plutôt sur la vanille et le chocolat noir gourmand qui donne amertume en fin de course. En toute fin, côté terreux, citronné.

Glendronach 15 ans revival ... Ca faisait longtemps que j'en avais pas gouté. Ca fait court quand même. Sinon easy drinkable mais bon avec ce qui a suivi, on sent le fossé
Yamazaki 18 ans ..... Ca c'est aussi un peu court et c'est vraiment dommage. Comme la première fois, une longueur un peu juste et c'est dommage car c'est très complexe et fin - après ca reste un gros sherry of course -. Très bon.
Glendronach 21 ans Parliament ... A l'ouverture le cirage et le cuir nimbait l'espace. Là il est plus apprivoisé et donc plus équilibré. J'aime vraiment beaucoup, très beau produit rien à dire.
Nikka coffey malt 1998 ... Je l'avais gouté au WL, j'avais peur d'être déçu. Le pic de la soirée à mon humble avis car son caractère totalement décalé est délectable. 62 % super bien intégré avec du caramel, du grain -maïs - et du citron. C'est un superbe produit.

Aberfeldy 14ans Adelphi ... Le profil me plaît toujours autant sachant que les agrumes se sont réveillés ainsi que les fruits à chair blanche. Toujours sur le miel et le végétal. J'adhère.
Port Askaig 17 ans ... Comprend pas pourquoi on lui en veut. c'est vraiment bon et superbement équilibré. certes, ce n'est pas une montagne de complexité mais qu'est ce que c'est bien fichu !!
Port Ellen 1983 SV CS .. Pas de surprise, l'intégration de la tourbe est remarquable. C'est toujours d'une précision diabolique. La tourbe s'est légèrement adoucie ce qui le rend encore plus facilement buvable. Pousse au crime c'est certain.
Résumé 2 nouvelles bouteilles ouvertes ce soir là, le reste étant déjà ouvert - et goûté -.
Le Nikka coffey malt a vraiment fait forte impression - celui de la soirée donc -. Les tourbés ont fait l'unanimité a priori. Après c'est plus disparate mais l'Inchgower aussi a été apprécié par tous - 3 certes mais quand même -.

Kostik était là, s'il passe il devrait mettre ses impressions ;-)
Dernière modification par dagde le 05 janv. 2012, 19:32, modifié 1 fois.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

dagde a écrit :Nikka coffey malt 1998
Tiens, je ne savais pas qu'ils faisaient du malt. Ce serait interdit par la SWA et les Japs s'y conforment, en general. Chouette qu'ils sortent un peu des sentiers battus.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »