LEDAIG 1998/2011 (46%, Wilson & Morgan Barrel Selection, Refill Sherry)
Clairement, j'ai acheté cette bouteille sur la foi des retours qu'elle a suscités sur ce forum. Et puis Stéphane, soucieux de mon bien être, m'en a refilé un sample, inquiet qu'il était que je dépense mes petits sous sur un profil dont-il se disait qu'il y'avait peu de chances qu'il me corresponde. Alors contrôlons ce qu'il en est...
Couleur : Or brillant à reflets ambrés.
Nez : Tourbe fermière. Cuisine de ferme (la pièce !) avec la cheminée qui à elle seule est une pièce, et les odeurs de cuisine rustique incrustées dans les murs. Odeur de chair mi-brûlée mi-fumée, comme les volailles que l'on flamme après les avoir plumées. Le fût apporte pas mal d'épices, et une note de café au lait. Ecorces d'orange, pain d'épices, une touche de girofle. C'est riche, gras, fermier, épicé, appétissant.
Bouche : Attaque douce. Puis la tourbe se développe. La bouche se fait ample et crémeuse, marquée par une belle douceur chocolatée satisfaisante. Les 46% sont bien exploités.
Finale : Persistance de la tourbe et des épices, accompagnées d'une pointe d'amertume.
Commentaire : Quand le Sherry ouvre la porte à ces arômes épicés et chocolatés, apportant à ces jeunes malts tourbés la rondeur et l'onctuosité qui fait parfois défaut à leurs copains vieillis en fûts de Bourbon, y'a rien à dire, c'est bigrement réjouissant. Quand en plus ça coûte trois francs six sous, faut pas se priver !
87 points.
Et merci Stéph, maintenant je sais que je peux garder ma bouteille