Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
Talisker 57 north, je trouve qu'il s'est assagit avec le temps et ce soir il est vraiment parfait après une dure journée de boulot!!
- Jean-Michel
- Maître distillateur
Ah bin c'est sûr ! Les grains, c'est spécial ! Quelque chose entre le Malibu, la barbe à papa, et le shoot au feutre Velleda pour tableau blancJeep a écrit :Strathclyde 35yo 1973-2008 55,2° DT C#874067
N : Puissant !! C’est épicé, très épicé. Mais quelles épices ?
Crème brulée, caramel, vanille et noix de coco. Une sensation étrange de vernis ou de solvant.
B : Bananes flambées et caramel. Un peu de vanille et des épices. C’est puissant mais pas brulant. Il y a aussi un léger boisé et un côté tannique. Avec de l’eau : beaucoup de poivre !
F : Longue sur le caramel et ce malheureux vernis.
87/100
Premier single grain pour moi.
C'est... comment dire... différent. Pas forcément des plus évident à boire. ça m'a un peu fait penser à un Rhum

Moi j'aime, mais point trop n'en faut si on ne veut pas risquer l'écœurement...
Suis en train de me désinfecter la gorge à grands coups de Laph 10yo. Bonne médecine, y'a pas à chier.
Exactement!!Jean-Michel a écrit :Ah bin c'est sûr ! Les grains, c'est spécial ! Quelque chose entre le Malibu, la barbe à papa, et le shoot au feutre Velleda pour tableau blancJeep a écrit :Strathclyde 35yo 1973-2008 55,2° DT C#874067
N : Puissant !! C’est épicé, très épicé. Mais quelles épices ?
Crème brulée, caramel, vanille et noix de coco. Une sensation étrange de vernis ou de solvant.
B : Bananes flambées et caramel. Un peu de vanille et des épices. C’est puissant mais pas brulant. Il y a aussi un léger boisé et un côté tannique. Avec de l’eau : beaucoup de poivre !
F : Longue sur le caramel et ce malheureux vernis.
87/100
Premier single grain pour moi.
C'est... comment dire... différent. Pas forcément des plus évident à boire. ça m'a un peu fait penser à un Rhum!
Moi j'aime, mais point trop n'en faut si on ne veut pas risquer l'écœurement...
c'est bon (enfin celui-ci), mais je n'en boirai pas un "gros" dram!
J'ai fait pareil hier soir, tiens...dede a écrit :Suis en train de me désinfecter la gorge à grands coups de Laph 10yo. Bonne médecine, y'a pas à chier.
Et je me suis rendu compte par la même occasion que c'est le seul breuvage que je connaisse qui a réussi jusqu'à présent à me faire passer le goût des nem chua (un en-cas viêtnamien, c'est un un carré de porc cru malaxé avec de la saumure, de l'ail et du piment).
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Lochside 29 ans 1981/2010 The Nectar of Daily Dram & The Whisky Agency (48,6%)
Un nez sur les fruits jaunes et le gingembre qui continue sur une bouche aux fruits exotiques frais sur lit de gingembre et de muscade, le tout enrobé dans une texture épaisse d’Highland. Un final sur les épices avec un retour sur le fruit. C’est juste fantastique, plus à mon goût que les Benriach 75/76 que j’ai pu gouter – 93
Un nez sur les fruits jaunes et le gingembre qui continue sur une bouche aux fruits exotiques frais sur lit de gingembre et de muscade, le tout enrobé dans une texture épaisse d’Highland. Un final sur les épices avec un retour sur le fruit. C’est juste fantastique, plus à mon goût que les Benriach 75/76 que j’ai pu gouter – 93
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski
My Book
The Big Lebowski
My Book
Quand c'est bon, c'est vraiment très bon lochside.Kell a écrit :Lochside 29 ans 1981/2010 The Nectar of Daily Dram & The Whisky Agency (48,6%)
Bienvenue au club des afficionados.
Il y a une bouteille qui passe sur whiskyauction!
Charleroi, Belgique
Entre Lochside, Glenury Royal, Clynelish et plein d'autres je crois que je suis afficionado total des Highlands ^^ j'ai commencé avec les Islays (dont je suis toujours fan) mais les Highlands c'est
Sinon ce genre de Lochside 81 c'est différent des Tomatin 76 ?

Sinon ce genre de Lochside 81 c'est différent des Tomatin 76 ?
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski
My Book
The Big Lebowski
My Book
ça s'en rapproche, plus avec un touche Speyside. Logique me direz-vous...
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Je trouve que les tomatin 1976 sont très différents des lochside 1981(ou 1966. Je parle des bons bottling pour les 2 années, bien sur).
Cela ressemble un peu plus a des longmorn des années 70 ou à de vieux caperdonich.
Lochside ressemble plus aux vieux benriach par certains cotés. Mais c'est juste mon avis de dégustateurs pas assez averti(je n'ai pas encore gouté assez de whisky de toutes ces distilleries)
Sinon, hier soir en regardant cow boy et envahisseurs (elle est toujours aussi jolie, numéro 13)qui se laisse regarder :
- Scapa 1993/2010 40° G&M (ouverture de la bouteille)
N'est pas sans rappeler l'officiel 16 ans, en moins punchy. Mais c'est surtout très proche du glenburgie 11 ans dun bheagan(j'ai d'ailleurs terminé la bouteille pour comparer). Un whisky bien fruité avec du malt, de la vanille et un soupcon de noix de coco.
Mais le scapa est plus minéral, classieux, moins boisé, moins gras(nettement moins gras, c'est la première fois que je vois vraiment quelle est la différence entre un filtré à froid et un non filtré)et surtout malheureusement plus light.
Très easy drinkable même si l'alcool n'est pas impeccablement intégré. Finale moyenne.
82pts (on va voir comment il évolue à l'aération)
MARS
Cela ressemble un peu plus a des longmorn des années 70 ou à de vieux caperdonich.
Lochside ressemble plus aux vieux benriach par certains cotés. Mais c'est juste mon avis de dégustateurs pas assez averti(je n'ai pas encore gouté assez de whisky de toutes ces distilleries)
Sinon, hier soir en regardant cow boy et envahisseurs (elle est toujours aussi jolie, numéro 13)qui se laisse regarder :
- Scapa 1993/2010 40° G&M (ouverture de la bouteille)
N'est pas sans rappeler l'officiel 16 ans, en moins punchy. Mais c'est surtout très proche du glenburgie 11 ans dun bheagan(j'ai d'ailleurs terminé la bouteille pour comparer). Un whisky bien fruité avec du malt, de la vanille et un soupcon de noix de coco.
Mais le scapa est plus minéral, classieux, moins boisé, moins gras(nettement moins gras, c'est la première fois que je vois vraiment quelle est la différence entre un filtré à froid et un non filtré)et surtout malheureusement plus light.
Très easy drinkable même si l'alcool n'est pas impeccablement intégré. Finale moyenne.
82pts (on va voir comment il évolue à l'aération)
MARS
Charleroi, Belgique
Glendronach 1990-2010 batch 2 57,9% cask 2621 : gros sherry un peu trop puissant à mon goût, et un peu trop sec, je préfère le PX que l'Oloroso sur les quelques single cask Glendro que j'ai pu goûter. Après c'est quand même d'une grande complexité.
Ca dépend, les 1972 sont mieux en oloroso, je pense(même si je n'ai pas vu de PX sortir).tomy63 a écrit :Glendronach 1990-2010 batch 2 57,9% cask 2621 : gros sherry un peu trop puissant à mon goût, et un peu trop sec, je préfère le PX que l'Oloroso sur les quelques single cask Glendro que j'ai pu goûter. Après c'est quand même d'une grande complexité.

Charleroi, Belgique
Oban 14yo (43%, OB)
Le nez, piquant au premier contact, est dominé par la vanille et le bois. Sans grande exubérance ni personnalité, il montre par la suite un peu de céréale, des fleurs capiteuses (orties), et un petit quelque chose de maritime très léger. L'aération va le rendre un peu plus profond. On y trouve alors un boisé plus végétal, un peu de chocolat et de fruits rouges.
L'attaque en bouche est aqueuse, et sans grand relief. Ce whisky souffre beaucoup de sa réduction. On trouve de façon un peu désordonnée du sherry, du caramel et une pointe de fruits jaunes, dans une ambiance très légère. De la céréale et une touche de bois se montrent après aération.
La finale, courte, est dominée par le caramel et le bois humide. On a aussi du piment, et une pointe de minéralité salée. Le souvenir reste d'un bonbon très frais.
En conclusion, un whisky finalement sans surprise pour un entrée de gamme. J'ai tout de même connu des whiskies similaires à la personnalité plus marquée. 77/100
Le nez, piquant au premier contact, est dominé par la vanille et le bois. Sans grande exubérance ni personnalité, il montre par la suite un peu de céréale, des fleurs capiteuses (orties), et un petit quelque chose de maritime très léger. L'aération va le rendre un peu plus profond. On y trouve alors un boisé plus végétal, un peu de chocolat et de fruits rouges.
L'attaque en bouche est aqueuse, et sans grand relief. Ce whisky souffre beaucoup de sa réduction. On trouve de façon un peu désordonnée du sherry, du caramel et une pointe de fruits jaunes, dans une ambiance très légère. De la céréale et une touche de bois se montrent après aération.
La finale, courte, est dominée par le caramel et le bois humide. On a aussi du piment, et une pointe de minéralité salée. Le souvenir reste d'un bonbon très frais.
En conclusion, un whisky finalement sans surprise pour un entrée de gamme. J'ai tout de même connu des whiskies similaires à la personnalité plus marquée. 77/100
Le batch que j'ai gouté était mieux que cela à priori!
Pas de piment et plus de fruits(toujours à priori)
Pas de piment et plus de fruits(toujours à priori)
Charleroi, Belgique
Ah oui mais je n'ai pas encore goûté de 1972!mars a écrit : Ca dépend, les 1972 sont mieux en oloroso, je pense(même si je n'ai pas vu de PX sortir).
Sinon pour le Oban je suis assez d'accord avec Alexandre, à part que je l'avais trouvé un peu plus salé que lui a priori. Je suis assez d'accord avec son 77/100.