En attendant les tubes WDTS pas encore arrivés...
Miyagikyo 20yo, 1989-2010, 60%, "recharred butt" cask n° 40745, 376 bt, for Lmdw :
Nez : premières effluves très puissantes avec un feu épicé et un peu de solvant, heureusement éphémères. Passé le cap, laisse apparaître des fruits cuits & agrumes acides associés à un mélange sucré (caramel réduit avec vanille au fond du gâteau de semoule de maman

). Quelques notes de céréales et de bois acide. En quelques instants, l'ensemble prend une tournure radicalement différente en partant sur le cacao amer, de la réglisse & de l'anis... puis la tourbe (!). Viennent le caoutchouc, le cuir , le sel, le poivre. Le tout se prolonge sur des notes animales avec du cuir sec, des odeurs de sellerie, des fromages (forts) faits à point, tout en gardant de l'élégance. Pour ne pas finir d'étonner, se conclut à l'aération par un côté terre fraîche, racine (ginseng), menthol, etc très présent... et plaisant ! Donne un peu de fraîcheur sur les notes lourdes précédentes. Beaucoup d'intensité, de profondeur dans ce superbe nez qui surprend.
Bouche : début musclé sur les épices & les fruits cuits & les fruits rouges (cerise-kirsch). S'installent la tourbe et le cuir, les notes salines & animales. On arrive rapidement aux notes d'écorce, de bois mouillé puis les arômes de menthe, terre, racine, médicinal, avec des tonalités sucrées. Quelques notes florales également (géranium ?). On retrouve également une présence fugace de chêne acide & de traces d'amande-vanille. L'ensemble est très beau.
Finale : plus soft sur les fruits cuits, un peu de malt et des épices light (cannelle), avec encore une pointe de tourbe, celle-ci toujours avec une base sucrée (caramel gourmand). Grande longueur
Cl : Excellent ! Un whisky très complexe avec un côté technique, sophistiqué. Beaucoup de plaisir à travers un dram à personnalité complexe. Des notes extravagantes de tourbe sucrée & de terre-racine extrêmement séduisantes. Son seul défaut, s'il y en avait un, serait un manque de chaleur, de "convivialité" qui émane du côté sophistiqué, presque "artificiel", chose assimilable à des impressions déjà vues ci et là concernant les japonais. L'alcool est en fait très bien intégré, malgré une petite frayeur au nez. Pas d'essai de réduction, ce sera pour une prochaine fois.
93/100