canis lupus a écrit :... - Miltonduff G&MP Licensed Bottling 10yo 40% (bottled 2005 d'après le code): Ben, coment dire ? Un peu le même ressenti que pour les précédents. A ceci près qu'il est à mi chemin entre un (bon) Miltonduff et un Glen Deveron récent. Un peu du fruit et de la richesse du premier, et un peu de l'austérité céréalière des seconds. N'est finalement pas sans évoqué les Glen Deveron 8yo et 12yo des années 80, même si en moins aboutis...
A te lire, tu dois encore confondre Miltonduff et Macduff.
canis lupus a écrit :... - Miltonduff G&MP Licensed Bottling 10yo 40% (bottled 2005 d'après le code): Ben, coment dire ? Un peu le même ressenti que pour les précédents. A ceci près qu'il est à mi chemin entre un (bon) Miltonduff et un Glen Deveron récent. Un peu du fruit et de la richesse du premier, et un peu de l'austérité céréalière des seconds. N'est finalement pas sans évoqué les Glen Deveron 8yo et 12yo des années 80, même si en moins aboutis...
A te lire, tu dois encore confondre Miltonduff et Macduff.
Merdum, oui, t'as raison. Ça me le fait presque à chaque fois.
Retour sur le Tomatin 76 de notre bon Cyril.
En ce moment même.
Et bien c'est bien mieux que les deux fois précédentes! Le nez est très très sympa. Fruité principalement, puis épicé.
La bouche plutôt pâtissière et agréable.
Le seul défaut étant une faible tenue en bouche des arômes. 88/100 sur mon échelle de valeurs.
Jbrice a écrit :Retour sur le Tomatin 76 de notre bon Cyril.
En ce moment même.
Et bien c'est bien mieux que les deux fois précédentes! Le nez est très très sympa. Fruité principalement, puis épicé.
La bouche plutôt pâtissière et agréable.
Le seul défaut étant une faible tenue en bouche des arômes. 88/100 sur mon échelle de valeurs.
Bonjour JBrice, s'agit-il du Tomation 76 liquid Sun?
Je viens d'en commander une pour mon anniv donc un avis de pro sur cette bouteille m'intéresse
Ca sera sans doute plus haut concernant le prix, mais en Brora, il faut essayer les OB de 2004 à 2006 pour en prendre une sacrée dans la tronche. Je conseille.
Ce soir, ouverture d'une bouteille dont j'avais eu le coup de coeur lors d'une dégustation d'initiation au whisky.
Benromach peat smoke 2002 batch 4 46%
couleur: vin blanc
nez: D'abord la tourbe avec des notes fruités et boisées derrières, sel.
bouche: cela commence comme un speyside classique avec des notes boisées (pins, bruyères) et fruités (poire), une certaine amertume, puis arrive la tourbe qui finie même sur le camphre avec un côté médicinal.
finale: une finale "qui arrache" au départ, sur la tourbe et le bois, dans le prolongement de la bouche
Bref, cela confirme bien mon coup de coeur initial. Je n'ai pas trop d'expérience en dégustation mais j'aime bien ce whisky qui nous fait vraiment voyagé. En plus le rapport qualité/prix ne gâche rien
Aujourd'hui des petites dégustations sympatoches.
Compass Box decadence
C : Ambre
N : Chocolat au lait, praliné, caramel, vanille, framboise et cerise après aération. Un nez vraiment gourmand.
B : céréales grillés, caramel, une pointe de praliné
F : Un peu de smacks - les céréales avec la grenouille sur le packaging -, de la cannelle
Ca titre a 55.8 et la dilution calme un peu la bête et ca reste bien équilibré .... vers les 84-85
Hakushu 12 ans
C : Or pale
N : Bien fondu, des fruits exotiques, du chocolat au lait, du citron, du miel et des épices
B : Miel, épices, fruits exotiques type goyave séchée - léger fumé-
F : Court avec plein d'épices, un peu amer et légèrement piquant sur la langue
Expressif pour ses 40 %, c'est plutôt bien fichu - surtout par rapport à la moyenne des 12 ans OB -, Pas mal, vers les 83.
Dalwinnie 1973 29 ans OB
C : Or
N : Banane à la crème, fleur d'oranger et une vraie dimension de paturage - terre humide, bouse. C'est bien dense mais avec du mineral sur la fin du nez - ca j'aime moins -.
B : Beaucoup de miel, toujours une belle place du côté paturage, et des pointes agrumiques - orange -. C'est bon mais les fruits sont un peu passés à la trappe.
F : Plus évanescente, sur la crème d'orange et la terre. On retrouve une présence minérale.
En gros, c'est très bon pour du Dalwinnie. Le nez est vraiment chouette. La finale est par contre un peu molle. Dommage. 88
Port Ellen 2 th Release OB - mon premier OB -
C : Or
N : Tourbe ciselée, huitre, céréales caramelisés légèrement fumés. La finesse du fondu est bluffante et tourne au terre-mer. Superbe
B : Tourbe dense, plus rond qu'au nez mais aussi plus limité sur le sucré salé.
F : Fumée qui se dépose avec légèreté. Plus carné que le reste du profil mais toujours avec de l'iode.
Le nez est une tuerie. Le reste est excellent et dangereusement buvable. Fichtrement équilibré. 92
Longmorn 15ans OB : très doux et fruité, beaucoup d'orange, malt et vanille. Très sympa, dommage qu'il ne soit plus produit. Merci Alain pour le sample.
Danny McCoy a écrit :Ce soir à mon bar écossais favori, je me suis dit "soyons fou" et j'ai commandé un verre de Brora 1981, Signatory Vintage, 25 yo, Cask no 1518, 57.2%
Ben mes enfants, c'est doux, complexe, et tellement facile à boire et avec un tel plaisir que si ça ne coûtait pas 40€ le verre j'en aurais redemandé
Reste plus qu'à en trouver une bouteille (ou similaire), j'attends vos avis :P
Essaie sur whiskyauction. Il n'en passe pas souvent mais je pense qu c'est plus que jouable entre 150 et 200€.
Possible qu'il soit encore trouvable par ci par là.
Je pense que les bouteilles de brora de cette série ont absolument besoin d'aération par contre!
MARS
PS : Je viens de regarder sur whiskyauction et cette bouteille n'est jamais passée à priori. Cela va donc être plus dur a trouver que ce que je pensais.