Achat pour débutant
Modérateur : Modérateurs
Re: Achat pour débutant
Bon achat en effet.
Avec le laph 10yo tu as fait un bon choix et tu ne devrais pas le regretter si le côté médicinal ne te gênes pas.
Avec le laph 10yo tu as fait un bon choix et tu ne devrais pas le regretter si le côté médicinal ne te gênes pas.
-
- Maître distillateur
Deux très bons choix, non seulement pour débuter, car ils permettent de découvrir en quelque sortes deux archétype du whisk(e)y, mais aussi parce qu'il continuent d'être intéressant quand on accroit son expérience. Deux standards indémodables, en quelque sorte.mal1n a écrit : Bref, résultats des courses :
- Laph 10yo (34€)
- Bushmills 10yo (23€).
Ce serait un honneur et un plaisir pour moi de te rencontrer lors de cette occasion.mal1n a écrit : Mais s'il me prend de racheter une de ces bouteilles ou une autre tout simplement, j'attendrais de faire un ptit tour au pays du Grand Duché.
- Jean-Michel
- Maître distillateur
Pas un mauvais choix, mais je persiste à dire que le Laph 10yo est plus médicinal que marin, contrairement à Caol Ila.
Si tu comptes ouvrir les deux bouteilles, ça peut être intéressant de verser une petite goutte de Laph dans ton Bushmill (ajout en goutte à goutte, vraiment, jusqu'à trouver le bon équilibre), histoire de te faire un joli malt fruité-phénolique.
Si tu comptes ouvrir les deux bouteilles, ça peut être intéressant de verser une petite goutte de Laph dans ton Bushmill (ajout en goutte à goutte, vraiment, jusqu'à trouver le bon équilibre), histoire de te faire un joli malt fruité-phénolique.
Bonjour Mal1n,
Alors as-tu eu l'occasion de mettre le nez dans tes nouvelles bouteilles??
Alors as-tu eu l'occasion de mettre le nez dans tes nouvelles bouteilles??
Bien le bonjour, me revoilà après une petite absence !
J'ai effectivement eu le temps de mettre le nez dans mes bouteilles et même dans quelques autres
En ce qui concerne le Bushmills, je dois dire que c'est exactement ce que je recherchais. Très fruité, très agréable au nez et très doux en bouche.
Pour le Laph, j'avoue avoir été plus mitigé à l'ouverture. Le côté médicinal (que je ne connaissais pas du tout) m'a vraiment surpris. Une fois cet aspect dépassé j'ai tout de même apprécié la chose, mais pas autant que le Bush.
Je suis donc tout à fait d'accord avec Jean-Michel pour dire que c'est le coté médicinal qui prédomine dans le Laph 10yo. Mais en bouche cela se ressent un peu moins.
J'ai également eu l'occasion de goûter un Bowmore Legend, rien d'exceptionnel selon moi. En fait je l'ai goûté, je l'ai trouvé correct, mais je n'avais rien à dire dessus. Ce qui doit bien exprimer mon enthousiasme pour ce whisky.
Et enfin, j'ai bu un Glen Turner 12yo. Là encore, pas grand chose à dire, j'étais un peu sceptique mais apparemment la bouteille était ouverte depuis bieeeeeeen longtemps.
Voilà, voilà.
Je n'ai pas vraiment pris de notes et je vous raconte tout ça en buvant mon café. De plus en tant que débutant, je vous avoue avoir du mal à dépasser le stade du "c'est dégueulasse"/"c'est bon"/"oulala c'est une tuerie". Les nuances et les différents aspects gustatifs ne sont pas encore tout à fait à ma portée. Mais j'y travaille
J'ai effectivement eu le temps de mettre le nez dans mes bouteilles et même dans quelques autres

En ce qui concerne le Bushmills, je dois dire que c'est exactement ce que je recherchais. Très fruité, très agréable au nez et très doux en bouche.
Pour le Laph, j'avoue avoir été plus mitigé à l'ouverture. Le côté médicinal (que je ne connaissais pas du tout) m'a vraiment surpris. Une fois cet aspect dépassé j'ai tout de même apprécié la chose, mais pas autant que le Bush.
Je suis donc tout à fait d'accord avec Jean-Michel pour dire que c'est le coté médicinal qui prédomine dans le Laph 10yo. Mais en bouche cela se ressent un peu moins.
J'ai également eu l'occasion de goûter un Bowmore Legend, rien d'exceptionnel selon moi. En fait je l'ai goûté, je l'ai trouvé correct, mais je n'avais rien à dire dessus. Ce qui doit bien exprimer mon enthousiasme pour ce whisky.
Et enfin, j'ai bu un Glen Turner 12yo. Là encore, pas grand chose à dire, j'étais un peu sceptique mais apparemment la bouteille était ouverte depuis bieeeeeeen longtemps.
Voilà, voilà.
Je n'ai pas vraiment pris de notes et je vous raconte tout ça en buvant mon café. De plus en tant que débutant, je vous avoue avoir du mal à dépasser le stade du "c'est dégueulasse"/"c'est bon"/"oulala c'est une tuerie". Les nuances et les différents aspects gustatifs ne sont pas encore tout à fait à ma portée. Mais j'y travaille

Salut Mal1n,
Même si tu as eu des expériences mitigées sur les différentes bouteilles elles étaient assez différentes donc tu peux déjà te faire une idée des aspects du whisky tu préféres (tourbé, fruité, floral,...).
Pour améliorer tes sensations lors de la dégustation il serait peut être intéressant de goûter les whiskies avec des amis (2 ou 3) et partager vos avis et vos ressentis. Je suis débutant comme toi et je trouve que ça aide assez d'en discuter, d'avoir plusieurs opinions. Celà permet également de mieux exprimer tes propres impressions.
Même si tu as eu des expériences mitigées sur les différentes bouteilles elles étaient assez différentes donc tu peux déjà te faire une idée des aspects du whisky tu préféres (tourbé, fruité, floral,...).
Pour améliorer tes sensations lors de la dégustation il serait peut être intéressant de goûter les whiskies avec des amis (2 ou 3) et partager vos avis et vos ressentis. Je suis débutant comme toi et je trouve que ça aide assez d'en discuter, d'avoir plusieurs opinions. Celà permet également de mieux exprimer tes propres impressions.
C'est là que ça devient difficile ! Je suis le seul dans mon entourage à apprécier le whisky. Ceux qui l'aime ne l'aime qu'avec du Coca, et ma ptite femme j'ai tout juste réussi à lui faire apprécier au nez.ptitdadou a écrit :Pour améliorer tes sensations lors de la dégustation il serait peut être intéressant de goûter les whiskies avec des amis (2 ou 3) et partager vos avis et vos ressentis. Je suis débutant comme toi et je trouve que ça aide assez d'en discuter, d'avoir plusieurs opinions. Celà permet également de mieux exprimer tes propres impressions.
Ah oui en effet dans ce cas ce n'est pas évident. Déjà si ta femme apprécie le nosing vous pouvez déjà échanger vos impressions dessus.mal1n a écrit :C'est là que ça devient difficile ! Je suis le seul dans mon entourage à apprécier le whisky. Ceux qui l'aime ne l'aime qu'avec du Coca, et ma ptite femme j'ai tout juste réussi à lui faire apprécier au nez.ptitdadou a écrit :Pour améliorer tes sensations lors de la dégustation il serait peut être intéressant de goûter les whiskies avec des amis (2 ou 3) et partager vos avis et vos ressentis. Je suis débutant comme toi et je trouve que ça aide assez d'en discuter, d'avoir plusieurs opinions. Celà permet également de mieux exprimer tes propres impressions.
Sinon tu peux essayer des soirées dégustations organisées par certains cavistes. Il y en a pas mal d'organisées sur tous les thèmes (le whisky autour du monde, les différentes régions d'Ecosse, les tourbés, les irlandais,...) et pour toutes les bourses. En général il y a une petite dizaine de personnes et tu peux avoir pas mal de conseils au près du caviste.
Je pense que sur ce forum il y a du monde qui pourra te donner de bonnes adresses pour ce type de soirées

Et puis, il ne faut pas hésiter à se jeter sur les sampling de bouteilles régulièrement effectuées sur le site. Ca permet de récupérer énormément de whiskies différents à moindre coût.
Je note pour les samples.
J'ai également regardé un peu les contenances plus petites (18/20 cl) sur certains sites. Y'a moyen de trouver quelques petites choses intéressantes pour découvrir un peu je pense.
Je reviens sur le Laph 10yo. J'ai repris un dram hier soir, et j'ai été (très) agréablement surpris. Je pense que l'aération lui a fait du bien. Le côté très médicinal s'est estompé (on le sent toujours bien sûr, mais beaucoup moins, surtout au nez), et je l'ai trouvé beaucoup plus agréable en bouche. Je comprends un peu mieux l'engouement pour ce whisky maintenant, j'étais resté un peu sceptique au premier abord.
J'ai également regardé un peu les contenances plus petites (18/20 cl) sur certains sites. Y'a moyen de trouver quelques petites choses intéressantes pour découvrir un peu je pense.
Je reviens sur le Laph 10yo. J'ai repris un dram hier soir, et j'ai été (très) agréablement surpris. Je pense que l'aération lui a fait du bien. Le côté très médicinal s'est estompé (on le sent toujours bien sûr, mais beaucoup moins, surtout au nez), et je l'ai trouvé beaucoup plus agréable en bouche. Je comprends un peu mieux l'engouement pour ce whisky maintenant, j'étais resté un peu sceptique au premier abord.
Et les vieux laphroaig sont terriblement bon en général. Dommage que ce soit si cher, malheureusement!mal1n a écrit :Je note pour les samples.
Charleroi, Belgique
C'est vrai que le côté médécinal peut surprendre au début, voir rebuter, et tout le monde n'apprécie pas. C'est donc plutôt une bonne nouvelle que tu as aimé ce whisky lors de ta 2e dégustation.
Tu as également d'autres versions de Laphroaig qui pourraient te plaire, où le côté médicinal est plus balancé par des notes fruitées ou autres.
Pour les Laph plus vieux le 18yo OB est très bon et assez différent du 10yo. Les versions 25yo et 30yo sont aussi très réputées mais je ne pourrais pas t'en parler car leur prix monte très, très vite.
Tu as également d'autres versions de Laphroaig qui pourraient te plaire, où le côté médicinal est plus balancé par des notes fruitées ou autres.
Pour les Laph plus vieux le 18yo OB est très bon et assez différent du 10yo. Les versions 25yo et 30yo sont aussi très réputées mais je ne pourrais pas t'en parler car leur prix monte très, très vite.
Tu as aussi le Laphroaig Quarter Cask, très bon et d'un bon rapport Q/P
Monde de whisky !
Georges Abitbol
Colombes (92)
Georges Abitbol
Colombes (92)