Le choix pour une première

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Le choix pour une première

Message non lu par Jean-Michel »

dede a écrit :Les whiskies vieillis en fût de sherry sont, pour faire simple, ce qui se rapproche le plus en malt d'un cognac ou armagnac. Ce sont essentiellement des digestifs, aux arômes de torréfaction, de chocolat, de fruits secs et à coque. Bien fait, c'est excellent.
Et mal fait, on dirait un mauvais caramel mou d'une vieille boîte de Quality Street.
En pire.
:mrgreen:
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Jean-Michel a écrit :
dede a écrit :Les whiskies vieillis en fût de sherry sont, pour faire simple, ce qui se rapproche le plus en malt d'un cognac ou armagnac. Ce sont essentiellement des digestifs, aux arômes de torréfaction, de chocolat, de fruits secs et à coque. Bien fait, c'est excellent.
Et mal fait, on dirait un mauvais caramel mou d'une vieille boîte de Quality Street.
En pire.
:mrgreen:
tu peux aussi rajouter une horrible odeur de vernis, de pneu brulé et de mauvais rancio. :snooty:
Master Experimental Blender
Genève
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit :Les whiskies vieillis en fût de sherry sont, pour faire simple, ce qui se rapproche le plus en malt d'un cognac ou armagnac. Ce sont essentiellement des digestifs, aux arômes de torréfaction, de chocolat, de fruits secs et à coque.
C'est vrai, mais c'est un peu restrictif, amha. Il y a d'autres profils très différents.
Il y a ceux qui sont sur les fruits rouges, que ceci soient frais, confiturés, comptés ou confits.
Il y a ceux qui sont acidulés, sur le bonbon chimique, genre Arlequin.
Il y a ceux qui sont sur les fruits exotiques (même si c'est plus rare).
Il y a ceux qui sont sur le pruneaux, vineux.
Il y a ceux qui sont sur le rancio.
Etc ....
Et bien sur, il y a tous ceux qui sont des combinaisons de plusieurs de ces profils.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Pour ceux qui n'ont pas bien lu, j'avais écrit "pour faire simple". Et c'est quand même de loin le profil le plus typique en entrée de gamme...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
nono94
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par nono94 »

Benoit_k2 a écrit :Pour ma part j'avais acheté un Glendronach 12ans 43% pour découvrir le sherry.
Je pense que c'est un bon compromis en terme de prix et de qualité (40euros) pour débuter.
La bouteille se termine et je compte bien la remplacer par le 15ans ;-)
Perso, je préfère le Glenfarclas 12ans au Glendronach 12ans, plus équilibré à mon goût. En plus, il est un peu moins cher je crois!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit :Pour ceux qui n'ont pas bien lu, j'avais écrit "pour faire simple". Et c'est quand même de loin le profil le plus typique en entrée de gamme...
On peut très bien lire correctement ce qui est écrit et ne pas être d'accord avec pour autant, hein. ;-)
Et pour le coup, justement, je ne partage pas du tout ton avis que le profil que tu décris représente la typicité des entrées de gamme. Pour ma part, j'ai bien plus souvent eu a faire à des whiskys ronds, sucrés et fruités dans cette catégorie de sherry casks.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

nono94 a écrit :
Benoit_k2 a écrit :Pour ma part j'avais acheté un Glendronach 12ans 43% pour découvrir le sherry.
Je pense que c'est un bon compromis en terme de prix et de qualité (40euros) pour débuter.
Perso, je préfère le Glenfarclas 12ans au Glendronach 12ans, plus équilibré à mon goût. En plus, il est un peu moins cher je crois!
Les prix se tiennent. Au niveau de la qualité, cela dépend des goûts et des batch(le glendro fait un peu jeune avec des arômes de poire et de cassonade en plus du reste. Cela s'améliore à l'aération)
Pour le différence de prix(quand on sait avoir le glendro 15 ans entre 36 et 43€), autant passer au 15 tout de suite(voir au 21 à 58€ chez VZ)

MARS
Charleroi, Belgique
nono94
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par nono94 »

mars a écrit :
nono94 a écrit :
Les prix se tiennent. Au niveau de la qualité, cela dépend des goûts et des batch(le glendro fait un peu jeune avec des arômes de poire et de cassonade en plus du reste. Cela s'améliore à l'aération)
Pour le différence de prix(quand on sait avoir le glendro 15 ans entre 36 et 43€), autant passer au 15 tout de suite(voir au 21 à 58€ chez VZ)

MARS
Tout à fait d'accord: autant passer au 15 ans directement! C'est au dessus en qualité. Petite question: as-tu essayé les finitions en fûts de porto (et autres) chez Glendronach? Je ne sais pas ce que ça vaut. Je crois que ce sont des 15 ans.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

nono94 a écrit : Tout à fait d'accord: autant passer au 15 ans directement! C'est au dessus en qualité. Petite question: as-tu essayé les finitions en fûts de porto (et autres) chez Glendronach? Je ne sais pas ce que ça vaut. Je crois que ce sont des 15 ans.
Il y a eu 5 finitions(4 15 ans et un 20 ans) différentes (+ quelques brols vendu au danemark et autre)à ma connaissance(en plus des jeunes bourbon finis dans des futs de sherry comme l'octarine). Tout est franchement dispensable(quand c'est pas limite mauvais comme le sauternes finish)

C'est pas pour rien qu'il est encore possible d'en trouver 2 ans après leur sortie!
Charleroi, Belgique
Thrillseeker
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Thrillseeker »

Ah bah j'ai eu une bonne surprise ce soir, je faisais mon pot de départ (changement de boîte) et je me suis vu offrir (entre autre lol) un Singleton of Dufftown 18 ans.
Va y avoir pas mal de choses à tester au retour de madame, ça promet de bonnes soirées :mrgreen:
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »