whisky japonais pour 50-60 euros
Modérateur : Modérateurs
Re: whisky japonais pour 50-60 euros
Salut Coles, moi aussi je suis fan et fasciné par les whiskies japonais, depuis quelques années maintenant.
Voici donc comme tu l'as demandé, mes "presque premières" impressions sur le Yoichi 1989/12 60° #202393 de LMDW que j'ai récemment acheté et ouvert le We dernier.
Il s'agit donc de mon deuxième dram, car comme tu l'as fort bien remarqué toi-même certains whiskies méritent d'être aérés et qu'on revienne dessus plusieurs fois sur les premières semaines, avant qu'on en décèle toute la subtilité/complexité.
Je pense que la plupart des whikies âgés (japs ou écossais) sont dans ce cas.
Je mets aussi mes notes sur son cousin, le Miyagi de l'an dernier, ouvert et dégusté au club l'été dernier mais probablement pas en meilleure position pour être apprécié "à fond" : 1988/11 57° #92414 qu'on doit peut-être encore trouver par là et qui est susceptible de t'intéresser.
Miyagi 1988/11 57° #92414 : 92/100
======
Nez :
Gourmand, vanillé, crème patissière, pêche, abricot et autres fruits, nougat.
Bouche :
Puissante, chaude, gourmande aussi avec une bonne dose de fruits exotiques et d'agrumes (n'est pas sans évoquer les meilleurs Benriach 75/76), un boisé/épicé un peu mordant (seul bémol pour moi, un côté un peu astringent).
Yoichi 1989/12 60° #202393 : 91/100
======
Le nez et la bouche sont en phase : la classique tourbe "noire", profonde, mystérieuse des vieux Yoichi single casks, avec quelques notes pétrolées/soufrées. Du chocolat noir et des fruits secs sucrés/caramélisés. Et de manière soudaine et fulgurante, de délicieuses pointes fruitées percent (bonbons à l'orange, au citron, à la fraise). Pointe épicée/saline le rendant appétissant.
Deux excellents whiskies japs: j'y trouve tout ce que j'y aime : typicité, richesse, profondeur, longueur et classe.
Voici donc comme tu l'as demandé, mes "presque premières" impressions sur le Yoichi 1989/12 60° #202393 de LMDW que j'ai récemment acheté et ouvert le We dernier.
Il s'agit donc de mon deuxième dram, car comme tu l'as fort bien remarqué toi-même certains whiskies méritent d'être aérés et qu'on revienne dessus plusieurs fois sur les premières semaines, avant qu'on en décèle toute la subtilité/complexité.
Je pense que la plupart des whikies âgés (japs ou écossais) sont dans ce cas.
Je mets aussi mes notes sur son cousin, le Miyagi de l'an dernier, ouvert et dégusté au club l'été dernier mais probablement pas en meilleure position pour être apprécié "à fond" : 1988/11 57° #92414 qu'on doit peut-être encore trouver par là et qui est susceptible de t'intéresser.
Miyagi 1988/11 57° #92414 : 92/100
======
Nez :
Gourmand, vanillé, crème patissière, pêche, abricot et autres fruits, nougat.
Bouche :
Puissante, chaude, gourmande aussi avec une bonne dose de fruits exotiques et d'agrumes (n'est pas sans évoquer les meilleurs Benriach 75/76), un boisé/épicé un peu mordant (seul bémol pour moi, un côté un peu astringent).
Yoichi 1989/12 60° #202393 : 91/100
======
Le nez et la bouche sont en phase : la classique tourbe "noire", profonde, mystérieuse des vieux Yoichi single casks, avec quelques notes pétrolées/soufrées. Du chocolat noir et des fruits secs sucrés/caramélisés. Et de manière soudaine et fulgurante, de délicieuses pointes fruitées percent (bonbons à l'orange, au citron, à la fraise). Pointe épicée/saline le rendant appétissant.
Deux excellents whiskies japs: j'y trouve tout ce que j'y aime : typicité, richesse, profondeur, longueur et classe.
Merci maître d

- Emilien206
- Maître distillateur
Voila le lien du forum-award 2012
http://www.whisky-distilleries.info/For ... f=8&t=8273
Tien voila un lien pour goûter a karuizawa 1983 noh ( 4eme au malt maniac 2012) perso jamais commander de sample sur le site car jai la bouteille est mon caviste est plutôt bien fournie ... (mon japonais favoris)
Beaucoup d'excellent yoichi aussi
http://whiskysamples.flyingcart.com/ind ... dept&id=36
Tenez moi au courant , car je peu avoir dautre sample a mon caviste ou sur un autre site ....
http://www.whisky-distilleries.info/For ... f=8&t=8273
Tien voila un lien pour goûter a karuizawa 1983 noh ( 4eme au malt maniac 2012) perso jamais commander de sample sur le site car jai la bouteille est mon caviste est plutôt bien fournie ... (mon japonais favoris)
Beaucoup d'excellent yoichi aussi

http://whiskysamples.flyingcart.com/ind ... dept&id=36
Tenez moi au courant , car je peu avoir dautre sample a mon caviste ou sur un autre site ....
Merki Emilien 

bon je déterre ce topic mais bon ... ;)
pour 50-60 si vous pouvez obtenir un yamazaki 12 ans c'est super
je vous conseillerai alors fortement le hakushu 12
ou le blended malt taketsuru 17
à pluch'
pour 50-60 si vous pouvez obtenir un yamazaki 12 ans c'est super
je vous conseillerai alors fortement le hakushu 12
ou le blended malt taketsuru 17
à pluch'
Bah vu l'inflation des whisky et en particulier des japonnais en 2012 pour 50 60 € on pouvait peut être espérer
quelque chose. Aujourd'hui c'est un peu short avec ce budget!
quelque chose. Aujourd'hui c'est un peu short avec ce budget!
c'est bien ce que je pensais dommage pour la majorité des français ;)
- very_bad_day
- Maître distillateur
Nikka Whisky from the Barrel
Il n'y a pas que le whisky dans la vie 

yes, c'est exception qui confirme le règle.very_bad_day a écrit :Nikka Whisky from the Barrel
Avec le from the barrel, j'ajoute le Yoichi 10yo qu'on peut encore trouver à moins de 55€.
aujourd'hui chez mon caviste préféré je suis tombé sur le hakushu 12 YO !!! pour un peu moins de 59 €
et ce n'était pas un "half" (= 35 cL ;))
et ce n'était pas un "half" (= 35 cL ;))
Oui pour le Nikka from the barrel
Idem pour le yoichi 10 si moins de 60€
J'ose proposer le nikka pure malt black
Idem pour le yoichi 10 si moins de 60€
J'ose proposer le nikka pure malt black
- Jean-Michel
- Maître distillateur
Dommage de devoir se rabattre sur un blend pour tenir un budget, tout de même...
pourquoi pas le hakushu distiller's reserve. Sympa et qui a une personnalitée, je trouve que c'est celui qui vaux le plus le coup des 2 nouveautées.
Le Nikka Coffey Grain vaut largement le détour dans ces prix là. L'originalité en prime.
And not, when I came to die, discover that I had not lived