Ha! L'eau! Bonne question,
Etant amateur de thés (essentiellement de pu er et de oolongs de taiwan) je me suis posé la question il y a quelques mois sur quelle eau utiliser.
"L'eau est la mère du thé" et elle aura une grande influence sur le résultat de l'infusion.
J'ai donc réalisé une petite dégustation en aveugle dans le but de trouver une eau qui soit la plus neutre possible.
Les échantillons sont les suivants :
- eau minérale naturelle Volvic
- eau de source de montagne d'Auvergne Grand Barbier (sélection U)
- eau minérale naturelle source de la Versoie (marque repère Leclerc)
- eau du robinet de la ville de Rennes ayant reposé une nuit dans une carafe (permet notamment d'éliminer l'odeur de chlore)
En dehors de l'eau du robinet qui est là juste pour comparaison, les échantillons ont été sélectionnés pour leur teneur en minéraux relativement faible (notamment en sodium).
Chacun des échantillon a été dégusté en aveugle (c'est à dire sans savoir lequel il s'agissait). L'association avec la bouteille d'origine a été faite une fois les commentaires rédigés.
Résultats (par ordre de dégustation) :
nez : aucune des eaux n'a vraiment d'odeur. La seule dans laquelle il me semble détecter un vague arrière parfum de carotte et de terre est celle de la source Grand Barbier.
Gouts et impressions :
- source Grand Barbier : gout neutre, minérale en bouche, finale laissant une sensation un peu sèche (astringence). appréciation : -
- Volvic : gout neutre, coté minéral mais moins marqué que la source Grand Barbier, semble plus équilibrée, légère sensation sèche en finale mais moins marquée que la source Grand Barbier. Appréciation : +
- source de la Versoie (marque repère Leclerc) : gout neutre, attaque plus douce que les 2 eaux précédentes, pas de sensation sèche en fin de bouche. Appréciation : ++
- eau du robinet de la ville de Rennes : gout légèrement marqué : métal, terre. Finale désagréable. appréciation : ---
Dé briefing :
En dehors de l'eau du robinet qui a vraiment un gout marqué et qu'il faut donc éviter pour la préparation d'un thé de qualité ou pour diluer un whisky brut de fut, les 3 eaux dégustées ont un gout neutre. C'est plus au niveau de la sensation en bouche que l'on note une différence. Il semble que moins l'eau est minéralisée (ici la source Grand Barbier totalise un résidu sec de 52 mg/L contre 130 mg/L pour la Volvic et 342 mg/l pour la Versoie) plus on a cette sensation de sécheresse en fin de bouche, un peu comme si les minéraux apportaient un peu de rondeur et gommaient ainsi cette légère astringence).
Conclusion :
Je pense que chacune de ces 3 peut convenir à la préparation d'un thé de qualité. Pour ma part je retiens la Volvic et la source de la Versoie.
Stéphane du blog teamaster recommande d'utiliser une eau peu minéralisée (- de 200 mg/L de résidu sec), ayant une faible teneur en sodium et leur ph supérieur ou égal à 7. source :
http://teamasters.blogspot.com/2007/07/ ... du-th.html. La Volvic répond à ces critères, la source de la Versoie dépassant un peu la quantité de minéraux recommandée.
Notes :
- la source de la Versoie est aussi commercialisée sous la marque Thonon
- Pour obtenir la teneur en minéraux de chacune des eaux, vous pouvez consulter le site suivant :
http://deschosesetdautres.free.fr/eaux/tab_eaux.shtml