Lherm: un passionné (très) débutant.

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Lherm: un passionné (très) débutant.

Message non lu par Alexandre »

Bienvenue à toi :obscene-drinkingcheers:
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

luchs72 a écrit :Bienvenue !
Moi aussi je suis rélativement nouveau dans ce monde et je me pose une question par rapport à la remarque de nulty . Tu veus dire quoi avec "entrée de gamme"?Un Lagavulin 16 qui est notée entre 86-90 et qui coûte dans les 40€ est pour moi largement plus collectionnable qu'un whisky de 30 ans qui est à 200 € est qui est peut-être même pas aussi bon . Et si je vois par exemple les notes de Serge,il n'y en a pas mal de whiskys vieux et chers qui ne valent pas le coup .Et comment un novice pourrait faire le tri dans ce monde très complexe ? Dans ce cas je préfère d'acheter le Laga 16 que je trouve de plus en plus excellent que j'ai eu l'occasion de gouter des vieux whiskys qui ne m'ont pas tout à fait convaincus .
Je visais surtout les Speysiders/Highlanders jeunes qu'on peut trouver en GMS ou même en cave, que ce soit IB ou OB, à pas trop cher et qui selon moi manquent d'intérêt. Aberlour, Glengoyne (ancienne version), "Singleton", voire Strathisla ...

Le Lagavulin 16yo est un peu particulier dans le sens où beaucoup de monde le note au-dessus de 87 alors qu'on le trouve absolument partout.

Après cela n'engage que moi bien sûr :)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

luchs72 a écrit :Moi aussi je suis rélativement nouveau dans ce monde et je me pose une question par rapport à la remarque de nulty . Tu veus dire quoi avec "entrée de gamme"?Un Lagavulin 16 qui est notée entre 86-90 et qui coûte dans les 40€ est pour moi largement plus collectionnable qu'un whisky de 30 ans qui est à 200 € est qui est peut-être même pas aussi bon .
Le problème, c'est que tu prends pour exemple l'une des rares exceptions qui confirme la règle. Lagavulin fait le choix de démarrer sa gamme avec un whiskys déjà très bon, le 16yo. Et c'est d'ailleurs, dans une moindre mesure, le cas de presque toutes les distilleries anciennes traditionnellement tourbées d'Islay: l'Ardbeg Ten, le Laphroaig 10yo et la Caol Ila 12yo. Il n'y a que Bowmore qui est un cran franchement en dessous avec son "Legend", et qui du coup, propose effectivement un vrai "bas de gamme". Je ne dis pas que le Bowmore Legend est mauvais, bien sur, mais il est un gros cran en dessous des autres.
Si Lagavulin fonctionnait comme la plupart des distilleries, ils commenceraient leur gamme par un 10/12yo dilué vendu une trentaine d'euros. Ceci dit, connaissant la qualité générale de Lagavulin, je suis quasiment sur qu'un tel whisky serait encore de très bonne facture.
Quand on parle d'entrée de gamme, ou de bas de gamme, c'est pour désigner globalement les plus petits prix, et les plus jeunes, parmi les embouteillages officiels. Je pense que ce qu'à voulu dire Vincent, c'est qu'à son avis, c'est une perte de temps et d'argent d'acheter successivement, par exemple, l'Aberlour 10yo, le Balvenie Double Wood, l'Auchentoshan Classic, le Glen Grant NAS, l'Ardmore NAS, l'Old Pulteney 12yo, le Deanston NAS, le Glen Scotia 12yo, le Glen Fiddich 12yo, l' Oban 14yo, le Cragganmore 12yo, le Dalwhynnie 15yo, le Clynelsih 14yo, le Glen Garioch 8yo, le Glenmorangie 10yo, les Bruichladdich Rock/Waves/Peat, le Bunnahabhain 12yo, le Dufftown 12yo, etc, etc, etc ... A ce rythme là, on arrive vite à plus de 50 bouteilles à entre 20 et 50€, ce qui représente déjà un budget, et de la place pour stocker tout ça. La plupart des membres un minimum expérimentés de ce forum pensent que c'est une erreur d'entasser tout ça, et qu'il faut assez vite "monter en gamme". C'est une vision des choses qui se défend et se comprend.
La mienne est plus nuancée. ;-)
luchs72 a écrit :Et si je vois par exemple les notes de Serge,il n'y en a pas mal de whiskys vieux et chers qui ne valent pas le coup .Et comment un novice pourrait faire le tri dans ce monde très complexe ? Dans ce cas je préfère d'acheter le Laga 16 que je trouve de plus en plus excellent que j'ai eu l'occasion de gouter des vieux whiskys qui ne m'ont pas tout à fait convaincus .
'fin, après, si tu attends de ce forum, ou de Serge, ou même du défunt Michael Jackson, d'être guidé sans erreur vers toutes les bouteilles qui ont la garantie de te plaire, et vers ces bouteilles seulement, tu risques effectivement d'être déçu. Nul n'est omniscient, omnipotent, et ne peut se mettre à la place de chaque amateur.
Sauf évidemment ce bon vieux Jim, en connexion directe et permanente avec le divin. :mrgreen:

Ceci vaut pour tous les débutants et/ou récemment arrivés sur le forum, mais être amateur de whisky, c'est une quête et une progression, un apprentissage personnel permanents. Il revient à chacun de lire, de parcourir tout ce qui est écrit (livre, revue,web, ...), d'en faire la part des choses, et surtout, surtout G.O.U.T.E.R !!!
Absolument personne, même le plus expérimenté des dégustateurs, même les amateurs possédant plusieurs centaines de bouteilles et ayant goûté plusieurs milliers de whisky, dont l'expertise et l'analyse sont reconnues, ne pourront jamais goûter à votre place et vous garantir que tel ou tel whisky va vous plaire.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par red71 »

Bienvenue !
Comme tous les novices (dont je fais partie), c'est pas super évident de s'y retrouver au début.
Les Islay, autant mon ami Bishlouk n'aime pas, autant j'adore 'à la folie'. Il vaut mieux essayer de tester avant au risque d'être déçu (ou alors tu as un ami qui aime les Islay et tu sais qu'au pire cette bouteille lui fera plaisir quand il vient chez toi ;-)).
Le Laphroaig 10yo est délicieux, le Lagavulin 16yo aussi. Pour moi, le Laphroaig a un goût plus 'pharmaceutique-herbacé' alors que le Lagavulin me fait davantage penser à du cuir mouillé. Tout est super délicieux (à mon goût) mais c'est assez radical. Ceux qui n'aiment pas... n'aiment vraiment pas.
Les experts du forum me reprendront mais j'ai la sensation qu'un Bowmore est une bonne porte d'entrée vers les Islay.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Bishlouk a écrit :
G-rémy a écrit :Quoi??? Il existe des gens qui n'aime pas la tourbe ? :-)
Oui: Moi ! :snooty: :naughty:
Les Islays, ça ne passe vraiment pas, je n'aime pas le goût. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé... :roll:

C'est surtout le goût très "médicinal" et herbassé typique des Islays que je n'aime pas. Et justement, le Laphroaig 10Y est très marqué par ce goût typique.
Je conseillerais quand même de le goûter avant d'acheter. Les Islays, d'après ce que j'ai compris, soit on adore soit on déteste; il n'y a pas de juste milieu ;-)
red71 a écrit :Bienvenue !
Comme tous les novices (dont je fais partie), c'est pas super évident de s'y retrouver au début.
Les Islay, autant mon ami Bishlouk n'aime pas, autant j'adore 'à la folie'. Il vaut mieux essayer de tester avant au risque d'être déçu (ou alors tu as un ami qui aime les Islay et tu sais qu'au pire cette bouteille lui fera plaisir quand il vient chez toi ;-)).
Le Laphroaig 10yo est délicieux, le Lagavulin 16yo aussi. Pour moi, le Laphroaig a un goût plus 'pharmaceutique-herbacé' alors que le Lagavulin me fait davantage penser à du cuir mouillé. Tout est super délicieux (à mon goût) mais c'est assez radical. Ceux qui n'aiment pas... n'aiment vraiment pas.
Les experts du forum me reprendront mais j'ai la sensation qu'un Bowmore est une bonne porte d'entrée vers les Islay.
Alors déjà, on ne peut pas dire "Les Islay", tout comme on ne peut pas dire "Les Speyside", "Les Lowland", "Les Highland", etc ... On ne peut pas généraliser ainsi par zones géographiques, il n'y a pas de notion de terroir comme quand on dit "Les Bordeaux", "Les Bourgogne" ou "Les Côtes du Rhône". On peut pas, par exemple, mettre dans le même sac Ardbeg/Bowmore/Caol Ila/Kilchoman/Lagavulin/Laphroaig/Port Ellen dans le même sac que Bruichladdich et Bunnahabhain. A ma rigueur pourrait-on user de formules un poil alambiquée du genre "les distilleries d'Islay à la production majoritairement tourbées", ouf ! Et même parmi ces dernières, il existe quand même des différences de profils assez notables, même par le novice, amha.

Ceci dit, oui, Bowmore, dans ses version Surf et Legend est sans doute le plus facile d'accès pour s'initier.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Bishlouk »

canis lupus a écrit : Alors déjà, on ne peut pas dire "Les Islay", tout comme on ne peut pas dire "Les Speyside", "Les Lowland", "Les Highland", etc ... On ne peut pas généraliser ainsi par zones géographiques, il n'y a pas de notion de terroir comme quand on dit "Les Bordeaux", "Les Bourgogne" ou "Les Côtes du Rhône". On peut pas, par exemple, mettre dans le même sac Ardbeg/Bowmore/Caol Ila/Kilchoman/Lagavulin/Laphroaig/Port Ellen dans le même sac que Bruichladdich et Bunnahabhain. A ma rigueur pourrait-on user de formules un poil alambiquée du genre "les distilleries d'Islay à la production majoritairement tourbées", ouf ! Et même parmi ces dernières, il existe quand même des différences de profils assez notables, même par le novice, amha.

Ceci dit, oui, Bowmore, dans ses version Surf et Legend est sans doute le plus facile d'accès pour s'initier.
C'est vrai que je n'ai pas encore goûté de Bruichladdich ni de Bunnahabhain. Mon commentaire se basait sur mon expérience des Islays (Bowmore, Lagavulin, Laphroaig, Coal Ila) qui ont en commun ce goût tourbé / herbassé / pharmaceutical qui ne me branche pas du tout.

Pour mes connaissances personnelles, qu'ont Bruichladdich et Bunnahabhain de plus / moins / différent par rapport Islays cités ci-dessus ?
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Ils ne sont généralement pas tourbés.

Bruichladdich fait de la tourbe sous les noms Port Charlotte et Octomore, mais parfois aussi sous son propre nom. Je n'ai jamais bu de Bunna tourbé mais ça existe aussi.
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit : Ceci dit, oui, Bowmore, dans ses version Surf et Legend est sans doute le plus facile d'accès pour s'initier.
Merci pour l'explication !
Bowmore Legend, voilà celui que j'avais goûté, qui m'avait plu et que j'avais trouvé plus accessible que le Lagavulin ou le Laphroaig pour une 'première' fois.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Bishlouk »

red71 a écrit : Bowmore Legend, voilà celui que j'avais goûté, qui m'avait plu et que j'avais trouvé plus accessible que le Lagavulin ou le Laphroaig pour une 'première' fois.
Oui Red71, il vaut mieux éviter quand même "l'arrache slip" Bowmore Tempest, hein ? :mrgreen:
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Oui, enfin, quand tu dis "les Islays", tout le monde comprend que tu parles des malts tourbés d'Islay. D'ailleurs, dans 90% des cas, quand on parle d'un whisky tourbé, c'est un Islay. Ca empêche pas de posséder leur profil particulier, mais bien souvent (sauf Mars :mrgreen: ), ceui qui aime le Laga 16yo aimera aussi l'Ardbeg Ten (sauf Mars), le Caol Ila 12yo (sauf Mars) ou le Laphroaig 10yo (même Mars !! :mrgreen: ).
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :Oui, enfin, quand tu dis "les Islays", tout le monde comprend que tu parles des malts tourbés d'Islay. D'ailleurs, dans 90% des cas, quand on parle d'un whisky tourbé, c'est un Islay. Ca empêche pas de posséder leur profil particulier, mais bien souvent (sauf Mars :mrgreen: ), ceui qui aime le Laga 16yo aimera aussi l'Ardbeg Ten (sauf Mars), le Caol Ila 12yo (sauf Mars) ou le Laphroaig 10yo (même Mars !! :mrgreen: ).
C'est exactement dans cette optique là que je parlais 'des Islay'. Merci, dede, de l'avoir formulé de manière claire.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Lherm
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Lherm »

tomy63 a écrit : Pour la tourbe tu peux aussi essayer le coffret The classic malts vert avec 3 fois 20cl Talisker 10 Laga 16 et Cragganmore 12 (pas tourbé celui-ci). Ca se trouve dans certains Cora pendant les fêtes.
J'ai fait un petit tour chez Cora et à ma grande joie, il restait quelques coffrets (vraiment pas vilains en plus) pour 37e. J'ai hâte de goûter tout ça :obscene-drinkingchug: !
aggelon
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par aggelon »

Bienvenue ! :obscene-drinkingcheers:

Je fais moi aussi partie de la vague des nouveaux découvreurs de whisky :)

Je reprends enfin mon bureau, mon PC et mon rythme de travail habituel... je vais pouvoir lire tous mes courriers en retard depuis... Noël ! et y répondre :lol:

Le fromage te fait baver ? Sers-toi un dram et déguste ce reportage !
Toi aussi tu cherches un flipper à claquer près de chez toi ?
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Bienvenue :text-welcomewave:

En effet, il vaut mieux la qualité à la quantité.
Master Experimental Blender
Genève
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Bienvenue
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »