Introduction aux islay's
Modérateur : Modérateurs
Re: Introduction aux islay's
et c'est pas que le whisky qui est cher mais tous les alcools et tabacs! le prix des cigares est exorbitant!
pour le choix, perso, jeconomiserai et je prendrai le glengoyne 12 cs
pour le choix, perso, jeconomiserai et je prendrai le glengoyne 12 cs
Ehhh oui mais on parle aussi du budget étudiant, dans une gamme de prix plus haute il y a quand même des produits intéressants mais je ne suis pas encore rendu la.
Salut Jayz!
Étant amateur de ce breuvage divin qu'est le whisky, et plus particulièrement le Scotch, je peux bien essayer de te montrer, parmi les choix que tu nous as étalés, quelques pistes intéressantes! De plus, j'habite le Québec tout comme toi...ce qui me confère un avantage en ce qui a trait a la proximité géographique ahah
. Cependant, ayant souvent demandé l'aide de l'équipe du site ici présent, je peux confirmer pour ma part, qu'ils émettent des opinions fiables, pertinentes et crédibles!
Alors voici voici, si je me fis a la liste présenté...mes choix iraient vers :
- Balvenie Doublewood (66$)...excellent rapport qualité/prix; si tu aime le fruité, le sherry et la vanille, c'est gagnant comme bouteille.
- Glendronach 12 ans ( 60,50$)...ayant été vieilli dans des fûts espagnols de Pedro Ximénez et de sherry oloroso, ces derniers lui donnent des saveurs de raisins secs, d'amandes et d'épices...un profil acceptable selon les informations que tu nous as données! Évidemment, ce n'est pas le plus «complexe» mais pour le prix, c'est très bien. Si tu peux attendre un peu et amassez l'argent nécessaire...va y pour le Glendronach 15 ans Revival (92,50$), il est merveilleux et en plein dans ta gamme de saveur.
- Glenfiddich 15 ans Solera Reserve (68$); je l'avoue, cette bouteille a une valeur plutôt sentimentale pour moi...elle a été ma première ;) ahah. Mais tout de même, je crois que c'est une bouteille sous-estimé par rapport au contenu. Initialement, le tableau contient un mélange de 70% d'ex fûts a bourbon refill, 20% de fûts de chêne européen et 10% de fûts de chêne neuf. « Le liquide, après quinze ans de vieillissement dans ces fûts, poursuit sa maturation dans cette immense cuve pendant trois a six mois, avant que la moitié n'en soit enfin prélevée et mise en bouteille. Le niveau dans la cuve est ensuite rétabli pour démarrer un nouveau processus.» Alors voila, désolé pour cette pause-info :P. Fruité ( pomme et poire), boisé et malt.
Glenfarclas 15 ans (82,50$) ou le Glenfarclas 105 10 ans CS ( 76,75$) sont deux choix intéressants ; si ton palais est habitué aux CS, j'irais vers le 105...plus complet que le 15 ans, a mon avis. Deux bons sherry!
Et finalement le Old Puteney 12 ans (69,75$)...vanille, miel et noix!
A plus!!
Étant amateur de ce breuvage divin qu'est le whisky, et plus particulièrement le Scotch, je peux bien essayer de te montrer, parmi les choix que tu nous as étalés, quelques pistes intéressantes! De plus, j'habite le Québec tout comme toi...ce qui me confère un avantage en ce qui a trait a la proximité géographique ahah

Alors voici voici, si je me fis a la liste présenté...mes choix iraient vers :
- Balvenie Doublewood (66$)...excellent rapport qualité/prix; si tu aime le fruité, le sherry et la vanille, c'est gagnant comme bouteille.
- Glendronach 12 ans ( 60,50$)...ayant été vieilli dans des fûts espagnols de Pedro Ximénez et de sherry oloroso, ces derniers lui donnent des saveurs de raisins secs, d'amandes et d'épices...un profil acceptable selon les informations que tu nous as données! Évidemment, ce n'est pas le plus «complexe» mais pour le prix, c'est très bien. Si tu peux attendre un peu et amassez l'argent nécessaire...va y pour le Glendronach 15 ans Revival (92,50$), il est merveilleux et en plein dans ta gamme de saveur.
- Glenfiddich 15 ans Solera Reserve (68$); je l'avoue, cette bouteille a une valeur plutôt sentimentale pour moi...elle a été ma première ;) ahah. Mais tout de même, je crois que c'est une bouteille sous-estimé par rapport au contenu. Initialement, le tableau contient un mélange de 70% d'ex fûts a bourbon refill, 20% de fûts de chêne européen et 10% de fûts de chêne neuf. « Le liquide, après quinze ans de vieillissement dans ces fûts, poursuit sa maturation dans cette immense cuve pendant trois a six mois, avant que la moitié n'en soit enfin prélevée et mise en bouteille. Le niveau dans la cuve est ensuite rétabli pour démarrer un nouveau processus.» Alors voila, désolé pour cette pause-info :P. Fruité ( pomme et poire), boisé et malt.
Glenfarclas 15 ans (82,50$) ou le Glenfarclas 105 10 ans CS ( 76,75$) sont deux choix intéressants ; si ton palais est habitué aux CS, j'irais vers le 105...plus complet que le 15 ans, a mon avis. Deux bons sherry!
Et finalement le Old Puteney 12 ans (69,75$)...vanille, miel et noix!
A plus!!
Merci! Vraiment apprécié comme réponse!
Je ne cherche pas complexe, je sais très bien que je n'ai pas les moyens de me payer des tueries ni des 9-/100 et ce n'est pas mon intention, je veux decouvrir tranquillement ce merveilleux monde en ayant un breuvage que j'aime, il a beau être complexe mais si je trouve que ça goute la *****, il va rester au fond du placard! Et le whisky c'est fait pour être bu!
Une autre chose: les aberlour ne valent pas la peine dans le sherry? Et le glenfarclas 12?
Je tiens a dire un gros merci a tous ceux qui daignent me répondre depuis le début, ça rend les choses intéressante et on constate que ce qu'un trouve excellent, d'autres le déteste.
Je ne cherche pas complexe, je sais très bien que je n'ai pas les moyens de me payer des tueries ni des 9-/100 et ce n'est pas mon intention, je veux decouvrir tranquillement ce merveilleux monde en ayant un breuvage que j'aime, il a beau être complexe mais si je trouve que ça goute la *****, il va rester au fond du placard! Et le whisky c'est fait pour être bu!
Une autre chose: les aberlour ne valent pas la peine dans le sherry? Et le glenfarclas 12?
Je tiens a dire un gros merci a tous ceux qui daignent me répondre depuis le début, ça rend les choses intéressante et on constate que ce qu'un trouve excellent, d'autres le déteste.
Jayz a écrit :Voilà la liste, classée en deux catégories: Achetable et on économise un mois de plus (donc en vaut la peine!).
Achetable:
- Bushmills 10
- The arran 10
- Aberlour 10
- Glen moray 12
- Isle of jura 10
- Speyburn 10
- Glen goyne 10
- Bruichladdich waves
- Dufftown 1999 G&M
- Auchentoshan 12
- Glenfarclas 12
- Glenrothes select reserve
- AnCnoc 12
- Glendronach 12
- Arran 1999 G&M
- Glenmorangie 10
- Tobermory 10
- Aberlour 12
- Balvenie doublewood 12
- Glen garioch 12
- Dalmore 1996 G&M
- Glenfiddich 15 solera
- Old pulteney 12
- Bruichladdich 10 port charlotte
On attend un peux:
- Dalmore 12
- Glengoyne 12 CS
- Tamnavulin 1991 G&M
- Aultmore 1997 G&M
- Cragganmore 12
- Glenfarclas 105 10 years old CS
- Nikka 12 Taketsuru pure malt
- Springbank hazelburn
- Ledaig 1993 G&M
- Springbank 10
- Glenfarclas 15
- Dalwhinie 15
- Aberfeldy 1991 G&M
Voilà! J'en ai oublier volontairement quelques uns qui ne m'intéressent pas
Salut JayZ,
Si la tourbe t'as rebuté un peu et que tu souhaites quelque chose de plus gourmand, fruité ou sherry, ou tout simplement de plus doux, tu peux AMHA t'orienter vers :
- Bushmills 10 : jamais gouté mais parait-il un bon rapport qualité prix, plutot "easy drinkable". Mais tu es sur un irlandais.
- Balvenie Double wood : il se boit bien, on y sent de la vanille, du miel, des épices mais pas trop. On ressent un peu le côté sherry.
- Old pulteney 12 que je connais pas mais qui semble plaire. Il sortirait un peu de l'ordinaire sans posséder une caractéristique trop marquée qui pourrait être rédhibitoire.
Mais parfois, mieux vaut mettre un peu de côté et passer directement à une bouteille un peu plus "savoureuse". ^^
Bon courage
sur la liste achetable, j'irais clairement sur glenfarclas, glendronach, arran et tobermory et ancnoc, on du fruit du floral et un carctere (on aime ou on aime pas pour tobermory). Les bruich vont bien mais tourbé.
Pour les j'économise , très clairement le glenfarclas en 15 ans ou springbank 10, des vrais! Et surtout j'éviterais dalmore, dalwhinie ou autre whisky réduit à 40° qui sont à mon gout clairement très commerciaux.
Pour les j'économise , très clairement le glenfarclas en 15 ans ou springbank 10, des vrais! Et surtout j'éviterais dalmore, dalwhinie ou autre whisky réduit à 40° qui sont à mon gout clairement très commerciaux.
c'est pas faux, c'est buvable mais ça n'apporte pas grand chose, même si tu fais goûter aux copains, il y a des chances qu'ils te répondent "bah ouais c'est du whisky quoi" en comparant ça au ballantines . le mieux serait pour goûter ces dalmore dalwhinie de partager les frais entre amis pour acheter une bouteille à une soirée ou encore des samples juste pour se faire une idée.amaury a écrit : Pour les j'économise , très clairement le glenfarclas en 15 ans ou springbank 10, des vrais! Et surtout j'éviterais dalmore, dalwhinie ou autre whisky réduit à 40° qui sont à mon gout clairement très commerciaux.
A mon humble àvis, et l'on en a pas parlé ,le laphroaig 10 ans est pour moi indispensable pour une initiation( et pas forcément le quarter cask)
Déjà par son rapport qualité prix , et surtout par son côté "extrème" pour une entrée de gamme.
Déjà par son rapport qualité prix , et surtout par son côté "extrème" pour une entrée de gamme.
Je ne sais pas si tu le sais mais si une bouteille que tu veux n'est pas disponible a ta SAQ, tu peux la faire venir d'une autre succursale.
Aussi, pence à t'inscrire a la newsletter des SAQ Signature, ils ont des exclusivité et des nouveautés à chaque Jeudi, la livraison est aussi gratuite si tu veux te proccurer une de leurs bouteille en exclusivité.
Aussi, pence à t'inscrire a la newsletter des SAQ Signature, ils ont des exclusivité et des nouveautés à chaque Jeudi, la livraison est aussi gratuite si tu veux te proccurer une de leurs bouteille en exclusivité.