bottler a écrit :Je craque pour te répondre sur Lagavulin. c'est nous qui l'avons dégotté en Ecosse et ramené en France, et diffusé en France (chez les cavistes).
La GD s'en est emparé en 1995 seulement sous la pression de son producteur (première apparition de Laga en GD au catalogue de fin d'année de Carrefour en 1995) parce que les volumes plafonnaient en traditionnel.
Comme d'hab, elle a volé au secours de la victoire, devenue un passage incontournable et profitant de son extraordinaire puissance de feu. Mais le boulot de fond était fait.
Au passage, la qualité du produit a baissé de l'avis général, depuis les cuvées que nous proposions à la fin des années 1980.
Au finish, les trad ne vendent plus la moitié du volume de Laga qu'ils vendaient en 1994, et ne sont plus décidés à en faire la promo. Ils se sont mis sur Ardbeg pour remplacer Laga, et ils seront prochainement cocus pour Ardbeg aussi, puisque LVMH vient d'acheter la distilerie et le mettra en GS dès qu'ils auront assez de stock dispo pour se permettre d'envisager du volume. Que deviendra le produit lui-même. L'avenir nous le dira. Je serais étonné qu'il s'améliore.
Salut Bottler, Alexandre, et les autres
Ouah... je vois que les debats s'animent ces temps ci... j'aurais pas du rester hors ligne tout ce temps... j'ai 15 pages de lecture en retard.
Je tiens a reagir sur quelques points:
> Bottler : d'accord avec toi, les etudiants sont peut etre dans certains domaines "inexperimentes", en tout cas dans le domaine professionnel, par definition. Mais n'ont-ils pas le droit (et l'ami AlexV parmi eux) de s'exprimer avec au moins la meme energie et la meme conviction que toi ? Faut-il necessairement opposer les "jeunes cretins" aux "vieux cons passeistes" ? Personellement, avec mes 32 ans, je me sens bien souvent dinosaure parmi certains "jeunes", et tres etudiant parmi certains de mes aines aigris et un peu donneurs de lecons... la plupart du temps, il y a un seul endroit ou je me sens completement en phase avec tous mes interlocuteurs, qu'ils soient jeunes ou pas, professionnels ou pas, belges ou pas ;), amateurs chevronnes ou pas... c'est sur ce forum.
Je trouve donc tres bien qu'on discute de maniere ouverte, passionnee, et debridee. Qu'on soit pas d'accord, heureusement ! Sinon ca serait chiant. Mais je trouve que les remarques du genre "t'es un peu jeune mon p'tit gars pour que j'accorde un credit suffisant a tes propos sur le forum" (excuse moi si j'ai mal compris le sens de tes propos), bien que formule avec le minimum syndical de courtoisie, c'est un peu limite...
Je n'ai aucun interet perso a apporter mon soutien a AlexV. Moi aussi il me gonfle avec ses 35 messages par jour et son enthousiasme debordant ;) ... mais il a le droit de donner son avis d'etudiant (re-wink).
> A propos de Lagavulin. Just un fait : les volumes vendus en caves ces dernieres annees correspondent a une part mineure des volumes totaux de la marque en France - en tout cas jusqu'a l'annee derniere ou j'etais responsable de la marque en France. Aurait-on du continuer a limiter la distribution aux seuls cavistes alors que ce circuit n'aurait janmais pu absorber le volume finalement disponible ? Attention, quand je dis mineure, je ne dis pas negligeable, d'autant moins que les cavistes sont un circuit important pour les marques, memes distribuees en GD, car le whisky est affaire de passion, et que les cavistes (de qualite) peuvent communiquer leur passion pour un produit... ce qui est souvent tout benef pour la marque, le consommateur (s'il s'agit d'un produit de qualite), et le caviste.
> En GD comme chez les cavistes, comme chez les boulangers, les embouteilleurs independants et les responsables marketing des grands groupes... il y des gens qui aiment leur boulot et qui le font avc le respect du produit, des consommateurs et de leur business... et il y en a qui le font avec parfois un peu moins de scrupules... je crois que chacun, et chaque circuit de distribution a un role important et distinct a jouer.
Desole pour ce post marathon
Bien a vous
Yves