nulty a écrit :ikkakumon a écrit :Sans chercher bien loin, j'ai déjà constaté que pas mal de cavistes augmentent les tarifs (de manière importante souvent) de leurs "vieilleries" (ou de leur Ardbeg jeunes...), parfois plusieurs fois pour certaines bouteilles...
Ça c'est "normal" j'ai envie de dire, ils collent aux prix qu'ils voient pratiqués à côté ...
Oui, c'est "normal", c'est-à dire que cela entre dans la norme voire dans l'énorme!
Je dois avoir un caviste en or, parce qu'il ne pratique jamais ce genre de choses. Bien plus, il râle beaucoup quand ses fournisseurs le font, ce qui arrive souvent.
Personnellement j'excècre ce genre de pratiques. Ce n'est pas parce que la spéculation a fait augmenter les prix que cela autorise autorise les cavistes à doubler ou tripler leurs marges après-coup. Je pars du principe qu'il a acheté cette bouteille un prix X (il y a y temps) et qu'il a appliqué sa marge (celle de VZ est 1,4) qui est souvent 2 ou au-delà. Alors ce que je lis dans ton post, c'est que le gars a des invendus depuis des années et qu'il a trouvé sur ce forum un lien vers Whiskybase (ou un autre site donnant une idée des prix) et qu'il se dit: pourquoi pas moi... Alors il pratique une marge réelle de 4, 6 ou 8.... Donc, du vol caractérisé.
C'est pas parce que tout le monde le fait que ça en devient moral.
Alors pour répondre à la question initiale de Dekyriel, est-ce que je peux indiquer sur le forum le nom de ce caviste indélicat, je réponds sans hésitation: "OUI, stp".
Maintenant, comme je suis vénal, le jour où ce caviste m'achète une bannière, je trouverai bien le moyen de faire disparaître son nom du forum

, mais je pense prendre peu de risques