Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vin

Message non lu par Jeep »

Je pense que GDP 2008 doit être un peu jeune, non?
Image
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

D'apres les comptes-rendus sur LPV c'est déjà très bon, même si bien sûr ça peut attendre encore quelques années sans problèmes. A ne pas servir trop chaud par contre (autour de 15° je pense) sinon ca fait ressortir le côté caramel du à l'élevage. D'ailleurs d'après les CR certaines bouteilles ont l'air plus marquées que d'autres par ce côté caramel.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Jeep a écrit :Je pense que GDP 2008 doit être un peu jeune, non?
Grosse erreur de frappe! C'est une 2005 que j'ai réussi a attraper. :mrgreen:
Décidément, je n'y suis pas.
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Bon, je rajoute du rouge dans les millésimes 2008,2009 et 2010 et du blanc en 2010. (toujours des GDP)
C'est pas raisonnable mais j'ai déjà réussi a ne pas craquer pour un magnum de 2009!(enfin, peut-être que je craquerais)
Et le prix reste acceptable (70/75€. 85€ pour le blanc)
Charleroi, Belgique
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Je n'en ai plus acheté depuis le 2007 que j'avais payé 60€ pièce.
Je constate que les prix ne sont pas allés en baissant...
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Le 2010 rouge était vendu 45€ au domaine, ca n'a pas trop augmenté donc, mais par contre la demande oui. C'est devenu l'un des vins les plus recherchés. J'ai réussi à avoir une seule bouteille de rouge, et zéro en blanc.
@ Mars : en effet t'as bien craqué ! 3 rouges et un blanc, c'est pas mal pour commencer !
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

tomy63 a écrit :Le 2010 rouge était vendu 45€ au domaine, ca n'a pas trop augmenté donc, mais par contre la demande oui. C'est devenu l'un des vins les plus recherchés. J'ai réussi à avoir une seule bouteille de rouge, et zéro en blanc.
@ Mars : en effet t'as bien craqué ! 3 rouges et un blanc, c'est pas mal pour commencer !
A priori, il reste du rouge 2010 à 45€ au domaine (et même du blanc, mais on ne peut acheter qu'une bouteille)
Le 2011 devrait bientôt sortir! (personne ne passe jamais au domaine?) :mrgreen:
J'ai un cousin qui devrait passer par là bas au mois d'aout, je lui demanderais si il sait faire un détour(c'est pas sur, avec 4 gosses a gérer il ne fait pas ce qu'il veut)

Sinon, c'est 4 rouge et un blanc que j'ai acheté(pas oublier le 2005). Je peut aussi acheter un 2007 mais les notes ne me donne pas trop envie(et il est plus cher).
Ceci dit, il est vrai que c'est bien bien cher dans l'absolu (parce que même a ce prix là, il y a beaucoup de monde intéressé. Bref, c'est la fourchette basse niveau prix une fois sortit du domaine)

MARS
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

J'aurais besoin de votre aide sur un sujet que je connais très très mal : les mousseux.
Mes parents cherchent un mousseux pour une fête qu'ils organisent et afin d'éviter que cela ne jase de trop ils ne serviront pas de veuve cliquot demi-sec (qu'ils adorent. Et moi aussi, d'ailleurs). De toute façon, ce demi-sec commence a devenir très difficile a trouver.

Budget maxi +-15€ et ce ne peut pas être sec mais avec encore une bonne dose de sucre. Peu importe le pays de production et l’appellation.

Dernière remarque, il faut que je puisse en trouver facilement (d'autant qu'il me faudra bien 2/3 caisses. Il est peu réaliste de se faire expédier pareille quantité par mont et par vau). Je rappelle a toute fin utile que j'habite en belgique.

Mon père avait acheté un truc espagnol à +-10€ mais c'était trop pétillant, n'avait aucune longueur en bouche et surtout on était dans un état pas très agréable après(je ne parle pas de consommation excessive puisqu'il n'y avait qu'une bouteille pour 5 personnes). Il a donc été recalé.

Merci à tous.
MARS
Charleroi, Belgique
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Je te conseille les saumurs, crémants de Loire et autres Vouvray.
Tu trouveras la plupart d'entre eux en version sec et demi sec voire doux.
Petite préférence (affective) pour le Demoiselle de Bouvay Ladubay, maison qui fait diverses cuvées entre 5 et 20€.
L'avantage du Demoiselle est que tu le trouveras facilement en GMS (sais plus entre Carrouf, Leclerc et Inter..)

Langlois et Ackerman font également de belles choses.

Vouvray c'est un petit cran au dessus souvent côté complexité, mais me souviens plus de marques...

Y a bien sûr aussi de très bons crémants d'Alsace, mais là aussi pas de nom précis à te donner.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Les crémants de Luxembourg pourront bien faire l'affaire. On trouve aussi bien des brut, des millésimés et des demi-sec de qualité plus que correcte en dessous de 15 €, surtout chez les petits vignerons privés.
Le problème c'est que ça se trouve certainement pas sur Charleroi. Ne serait-ce pas une bonne excuse pour faire un déplacement au Luxembourg :angelic-flying:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Savoureur a écrit :Les crémants de Luxembourg pourront bien faire l'affaire. On trouve aussi bien des brut, des millésimés et des demi-sec de qualité plus que correcte en dessous de 15 €, surtout chez les petits vignerons privés.
Le problème c'est que ça se trouve certainement pas sur Charleroi. Ne serait-ce pas une bonne excuse pour faire un déplacement au Luxembourg :angelic-flying:
Cela peut en effet être une excuse pour faire le déplacement jusqu'au luxembourg! ;-)
(mais il va quand même falloir que je trouve le temps, j'ai déjà eu du mal a en trouver pour aller chez qv.id qui n'est qu'a 40 min de voiture de chez moi)

Merci pour les propositions, je vais regarder a cela. (et si je dois aller à luxembourg, je te préviens gerard :obscene-drinkingcheers: )
Charleroi, Belgique
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Régis »

Tu peux contacter http://www.vinodis.com/vinodis de ma part, très bon pro, pas très loin de chez toi....
Régis
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Régis a écrit :Tu peux contacter http://www.vinodis.com/vinodis de ma part, très bon pro, pas très loin de chez toi....
Régis
Merci, c'est pas loin et ils ont l'air d'avoir des trucs intéressant dans ce que je recherche. ;-)
Charleroi, Belgique
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Toujours ce domaine sur Cébazan, des gens que je connais somme toute peu mais si adorables, Patricia et Luc Bettoni !
Domaine les Eminades - Montmajou 2012, ce soir, c'est humble et grand à la fois, à la manière d'un Patgva... frais, à la fois légèrement beurré, presque vanillé, ce qu'il faut de minéralité et un fruité classieux tout en fruits blancs, pointe d'exotisme et tout un tas d'autres trucs... Juste peut-être un pauvre vin pour certains mais pour moi juste un pied d'enfer ce soir ! Un Bashung là dessus et je peux mourir en paix ! ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

pompix a écrit : Un Bashung là dessus et je peux mourir en paix ! ;-)
Oui... ben... le plus tard possible quand même et si possible après le mois d'octobre, hein ! ;-)
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »