Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Single_Malt_Only »

Hier après-midi, visite d' un ami amateur de whisky, cela a donc donné lieu à une petite dégustation en bonne et due forme :

- Ardbeg Corryvreckan 57.1° : Uber tourbé ! Petite pointe en bouche de citron et de céréales et une finale iodée sur les cendres froides ... Quel punch ! (88/100)

- Ardbeg Uigeadail 54.2° : Une merveille tout simplement ! Au nez, il y a de la tourbe mais pas que ça non plus, il y a aussi du sherry (chocolat, fruits secs) et cette odeur de BBQ qui poursuit sur la bouche qui est viandée et ronde à la fois, le chocolat revient ainsi que les fruits secs (dates) mais aussi des fruits de mer ... Perso je trouve ce whisky superbement complexe et équilibré ! (92/100 amplement mérité)

- Yamazaki Sherry Cask 2009 48° : Un sherry monster tout simplement (cake au fruits secs, prune, épices, cacao et fruits rouges !), pas le plus complexe mais un des plus jouissifs en mode 'je n' analyse pas mais je profite point barre' (90/100)

- Longmorn 17yo VW The Ultimate cask 72315 57.5° : la très bonne surprise de la journée ! Un super rapport Q/P (à un peu - de 60 €) : Du bon gros sherry qui tache ! Des pruneaux, beaucoup de sucre, du chocolat noir amer et un peu de bois ... Très sec quand même, un profil différent du Yam sherry cask mais très bon malgrès tout. (89/100)

Voilà, très belle après-midi en somme :mrgreen:
La conclusion étant qu' il va falloir que je pense à racheter qques quilles d' ardbeg Uigeadail qui est (pour mon palais du moins) une vraie tuerie à petit prix :idea:
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ikkakumon »

Hier soir, Tomatin 1975/2001 Mckillop's choice, une délicieuse "bombe fruitée" mais qui ne manque pas de complexité.
Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

dede a écrit :Benriach peated 1995 Port Hogshead C#3799, sample cadeau de Jordi de Cava Benito. Ca se laisse bien boire. Le Porto apporte beaucoup de notes sucrées et de fruits rouges, fraise notamment. C'est un peu sirupeux, un peu putassier, mais pas mauvais comme affaire, car la tourbe, puissante, contrebalance l'excès de sucre, et la finale, terreuse, un peu amère (gentiane) achève de viriliser ce malt.

Autour de 85/100, grosso modo.
Assez d'accord tant sur la description que la note.
Il m'en reste un fond de sample que je dois évaluer d'ailleurs...
Marseille

Image
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

G5.5. Bon sang, qu'il est bon!
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Dekyriel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dekyriel »

Hier soir c'était Clynelish Masterpieces. Festival d'agrumes sur lit de crème anglaise. Minéral, zesty, zingy. Le nez sur la pomme acide. Légèrement cireux mais relativement discrètement tout de même. C'était encore une fois très bon. :)
JCB
Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Là, j'ai le nez sur la fin d'une mignonette de Highland Park 12yo 43% Dumpy bottle Import Italia
Une mignonette trouvé au hasard d'un vide grenier et acheté pour 1€. On l'avait ouvert avec Alex Kooby & Mathieutaz début décembre.
Avec l'aération, ça a vachement gagné. Toujours le même profil mais plus de complexité. Le nez présente un fin sherry enrobé d'un voile de fumée. La bouche est moins sèche et austère, plus sur un léger côté sherry, et une finale saline. Très agréable. Ça vaut un 86-87 du coup alors que j'avais noté ça à 82 à l'ouverture.
Marseille

Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

A suivre, le dernier dram de ma première bouteille de Glendronach 15yo Revival 46% batch LD30305
Superbe whisky. La qualité n'aura cessé de s'améliorer au fil de l'aération en bouteille. A se demander pourquoi des fois on jette trois ou quatre fois plus cher dans une quille tant on peut avoir des tops rapport q/p à moins de 40€ (prix de la montagne). J'exagère un peu mais j'espère que mes autres bouteilles seront tout aussi bonnes.
Marseille

Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Parce que le frisson du pognon, ça rend les choses meilleures, parfois ;-) ...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit :Parce que le frisson du pognon, ça rend les choses meilleures, parfois ;-) ...
Doit y avoir un peu de vrai là dedans.. ;-)
Marseille

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Jbrice a écrit :A suivre, le dernier dram de ma première bouteille de Glendronach 15yo Revival 46% batch LD30305
Superbe whisky. La qualité n'aura cessé de s'améliorer au fil de l'aération en bouteille. A se demander pourquoi des fois on jette trois ou quatre fois plus cher dans une quille tant on peut avoir des tops rapport q/p à moins de 40€ (prix de la montagne). J'exagère un peu mais j'espère que mes autres bouteilles seront tout aussi bonnes.
C'est bien pour cela que je n'arrête pas d'en acheter, des glendronach 15 ans revival (il y avait jusqu'a il y a peu des bouteilles du premier batch chez qv.id mais j'ai trop parlé car quand j'y suis retourné elles n'y étaient plus! :cry: )
J'ai encore acheté une bouteille cette semaine, d'ailleurs(merci à red)
Charleroi, Belgique
Dekyriel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dekyriel »

Ce soir c'est un Caol Ila 18 yo Retro label TWE.

Un Caol Ila qui ne fait pas perdre son temps au dégustateur, un nez médicinal, sur le goudron, à la fois minéral et végétal. Une bouche puissante, sur le pamplemousse, le citron, une tourbe grasse, encore une fois de la verdure, herbe fraiche / bruyère).

Une longue finale poivrée, sur le gros caillou tout rond et lisse (j'en ai gouté plein, je sais de quoi je parle. :} )

Une belle claque qui reste constante au fur et à mesure que la bouteille se vide. Miam.
JCB
Image
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mathieutaz13 »

Un Glendronach Parliament et c'est que c'est bon cette affaire je dirais même que je le préfère au revival !
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Lagavulin Lg1. Ben c'est pas mauvais. Faut pas lui demander la lune côté complexité, mais ce qu'il donne, il le donne bien, avec un nez plein de tourbe goudronnée, d'iode et de citron, une bouche à l'avenant, tourbée, sucrée/salée, pleine de gentiane et de réglisse, et une finale longue, évidemment salée et tourbée où la réglisse et le sucre se mêlent pour évoquer les petits "bonbons anglais", réglisse à la guimauve aromatisée. Dans les 88/100, parce que je suis friand de ces profils sans chichis qui te donnent une claque amicale dans le dos les jours de pluie.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Mathieutaz13 a écrit :Un Glendronach Parliament et c'est que c'est bon cette affaire je dirais même que je le préfère au revival !
Il est de mémoire plus "café sucré" alors que le Revival est sur la "prune sèche"...
Marseille

Image
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mathieutaz13 »

Assez d'accord avec toi c'est plus sur la liqueur de café que les fruits mais c'est aussi plus rond en bouche et moins épicé.
Finalement 2 profils assez différents mais en digestif ce dernier passe quand vraiment bien :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »