Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vin

Message non lu par mars »

Revenu sur le rubia tinctoria 2011 avec l'ouverture d'une nouvelle bouteille. Je suis soulagé d'apprendre que la première bouteille avait un défaut de bouchon. Je retrouve les délicieux arômes de cassis et un peu de framboise marqueurs de cette cuvée. Toutefois 2011 n'a pas du être une bonne année pour le domaine car l'acidité est trop importante a mon goût et gâche la balance. Je devrais peut-être essayer avec un peu de sucre de canne liquide pour voir ou a tout le moins un sucre. :think: (je suis on ne peut plus sérieux)
A moins qu'un peu de liqueur de cassis maison ne marche mieux? re :think:

Et tantôt, j'ai ouvert avec mononcle joseph une bouteille de la louvière 2000 (merci à duncan pour la bouteille).
Nez magnifique à l'ouverture (balance, fruité, animalité, légère évolution, café/tabac,...) mais la bouche est fermée.
Après une heure le vin s'ouvre énormément et on retrouve presque le nez de l'ouverture. Malheureusement, le nez perd en fruité je trouve.
Joli vin mais il manque un petit quelque chose.
Si il en reste, on termine la bouteille demain.
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

On a terminé le fond de bouteille de la louvière 2000 et l'aération avait bien arrondi les angles. Reste que j'ai gouté de meilleurs millésimes pour ce château.
Et surtout, on a ouvert un grand corbin d'espagne 2010 qui me faisait de l'oeil depuis un bon moment. J'aurais du ouvrir plus tôt car on a vraiment adoré. Pas très complexe, les tannins sont toujours un peu là mais qu'est-ce qu'il était jouissif. Magnifique balance en tout cas.
Il ne me reste plus qu'a en trouver une caisse! :mrgreen: (voir même du 2009, si possible pour gouter)

Je pense que l'on va approfondir St emilion en 2009/2010 (voir plus vieux) dans les mois qui viennent. On a déjà quelques bouteilles en stock, de toute façon.
Charleroi, Belgique
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

mars a écrit :Je pense que l'on va approfondir St emilion en 2009/2010 (voir plus vieux) dans les mois qui viennent.
Massacre à la tronçonneuse.. :mrgreen:
Marseille

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Jbrice a écrit :
mars a écrit :Je pense que l'on va approfondir St emilion en 2009/2010 (voir plus vieux) dans les mois qui viennent.
Je pense que quand le vin est déjà très bon jeune il est inutile d'attendre. Le seul risque que l'on prend, c'est que le vin ne soit plus bon ou moins bon. (ceci dit, j'aime les vieux vins aussi)
Et puis, je laisse d'autres se charger de faire vieillir le vin. Et je leur achète après, finalement les vieux vins ne coutent pas toujours si cher que cela.

Mais maintenant, peut-être parle tu d'autre chose?
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Hier soir, pour finir le week-end sans violence, un gentil Margaux ramené à pas cher de salle des ventes : Château Desmirail 1983.
Un bouchon d'une longueur et d'une qualité irréprochables (OK, la longueur ne fait pas tout :oops: ...), des arômes de gibier (ouaip, un petit côté "faisandé"), et une bouche encore ample et grasse, marquée par de jolies saveurs de cerise noire.
On va quand même tâcher de liquider les 2 dernières bouteilles dans l'année.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

83, avec moi alors ! ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Stoeffler - Klevener de Heiligenstein 2010 : (AOC Alsace - 100% Klevener ou Savagnin rose) couleur or pâle, nez très expressif, sur les fruits exotiques bien mûrs, goyave, papaye, mangue, ananas, il fait très envie. La bouche est moins exotique, plus sur les fruits jaunes, pêche, peut-être encore un peu d'ananas, beaucoup d'épices, légèrement sucrée (esprit demi-sec). Sans être vraiment tendue, elle possède un côté vif et très légèrement perlant qui lui donne de la fraîcheur. Longueur moyenne.

Et petite soirée du club ce week-end avec une victoire de Saint-Jean de Bébian 2007 devant un St Joseph Paradis 2010 de Ferraton et un Champagne Les Alliées 2007 de Chartogne-Taillet.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Jean-Michel a écrit : On va quand même tâcher de liquider les 2 dernières bouteilles dans l'année.
Suis partant.

Toujours prêt à rendre service tu me connais. ;-)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Si tu viens avec l'apéro, je fournis le pinard.
Et je prépare la popote, bien sûr !
Rencontre samedi ou dimanche prochain si tu n'es pas d'astreinte.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Pour l'anniversaire d'un amis :
- leoville poyferré 2002 : Vraiment pas de chance car en plus d'être bouchonnée elle était vaseuse. Et l'aération n'a fait qu'aggraver le problème. Cela faisait longtemps que je n'avais pas ouvert de bouteille bouchonnée.

- malartic lagravière 2006 : Pas mal mais me fait penser au 1978 que j'ai bu dernièrement en non évolué. Bref, c'est bon mais c'est trop fluet a mon goût(acidité mal intégrée et arômes un peu mou du genou/manque de concentration). C'est presque mauvais comparé au 2009, je dois dire. (à mon goût)
Je pense que je ne vais pas insister sur les millésimes anciens de ce château.

Après le grand corbin d'espagne 2010 d'hier, c'est une grosse déception. Et moi qui espérais faire plaisir pour l'anniversaire... :???: (enfin, le malartic avait l'air de plaire quand même)
Charleroi, Belgique
Duncan Idaho
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Duncan Idaho »

Faut laisser reposer un peu après le transport!!!

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
Scotch, bière, cigare, vin, gin et cuisine :lol:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Duncan Idaho a écrit :Faut laisser reposer un peu après le transport!!!

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
Je sais, mais les problèmes de bouchon et de vase n'ont rien avoir avec le transport! ;-)
Sinon, elles ont quand même eu 3 jours pour reposer. Et je n'ai jamais noté de problèmes particuliers a déboucher après un repos de plusieurs jours. (le la louvière ouvert le lendemain était très bien, de toute façon)
Tous les 2006 que j'ai bu jusqu'ici n'étaient pas bon (à mon goût), l'année est pour moi particulièrement mauvaise. Je le sais, je voulais le vérifier.
Pour le poyferre, ce sont des choses qui arrivent!

tu sais bien que je suis un iconoclaste de toute façon! :mrgreen: ;-)
Charleroi, Belgique
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Jean-Michel a écrit :Si tu viens avec l'apéro, je fournis le pinard.
Et je prépare la popote, bien sûr !
Rencontre samedi ou dimanche prochain si tu n'es pas d'astreinte.
Arg ! Suis déjà full planning mon pote. :-|
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

mars a écrit :
Jbrice a écrit :
Je pense que quand le vin est déjà très bon jeune il est inutile d'attendre. Le seul risque que l'on prend, c'est que le vin ne soit plus bon ou moins bon. (ceci dit, j'aime les vieux vins aussi)
Et puis, je laisse d'autres se charger de faire vieillir le vin. Et je leur achète après, finalement les vieux vins ne coutent pas toujours si cher que cela.

Mais maintenant, peut-être parle tu d'autre chose?
La plupart des Bordeaux jeunes que j'ai pu gouter sont loin d'être mauvais pour sûr mais sont aussi très loin d'exprimer pleinement leur potentiel à mon sens. Quand ça commence à avoir 7 ou 8 ans, ça devient intéressant. Certes, il y a les goûts de chacun mais il y aussi l'expression des arômes qui est bien plus sur le fût dans la jeunesse alors qu'avec quelques années, l'évolution fait apparaitre des choses très intéressantes.
En St Emilion, mon père rentrait du Pipeau en primeur jusqu'en 2007 ou 2008. On commence à entamer sérieusement sa réserve de 2003 et 2004 et alors que les vins étaient relativement passe partout jusqu'alors, ils deviennent au top depuis peu.
Marseille

Image
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mathieutaz13 »

Un ptit pernand vergelesses 1er cru de chez dubreuil-fontaine histoire d'accompagner le plateau de fromage
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »