J'étais un peu "Hésitant" quand j'ai décidé d'organiser cette dégustation "spécial Blends d'antan".
J'avais un peu appréhendé les réactions des amateurs que je connais tous pour leur fidélité sans faille aux single malts.
"Quoi ? mais que vois-je ? du Chivas Regal ? du clan campbell et du Johnnie Walker ??? mais de qui se moque t'on !! ?..."
Un grand merci donc à tous ceux qui étaient présents hier pour leur confiance.
Mais je dois avouer quand même que j'avais une idée derrière la tête : les blends des années 60, 70 et même 80 étaient composés de whisky de grain et de whisky de malt. Oui, bon, ça tout le monde le sait, mais ces malts distillés dans ces années là (et les grains également) n'étaient ils pas de meilleur qualité que ceux qui composent ces mêmes blends d'aujourd'hui ?
Le line up, gardé secret jusqu'à hier soir était, dans l'ordre :
- Chivas Regal 12 ans 43° - 75cl (années 80)
- Clan Campbell 5 ans 40° - 75 cl (années 80)
- Ballantine's 17 ans 43° - 75 cl (années 80)
- Johnnie Walker Red Label 43° 75 cl (années 60)
- Ambassador 25 ans 43° 75 cl (milieu des années 70)
- Johnnie Walker Blue Label 40° (années 90)
Dès l'arrivée des verres de Chivas Regal 12 ans aux narines des amateurs, jusque là très expectatifs, voire sceptiques ou bien même ironiques pour certains, j'ai vu les sourcils se dé-froncer et les yeux s'ouvrir en grand, marquant ainsi l'étonnement.
"Quel parfum !"
Puis, les premières gorgées avalées, les commentaires tous flatteurs, m'ont immédiatement rassuré sur mon choix.
La réaction a été à peu près la même, avec plus ou moins d'ampleur, pour tous les Blends qui ont suivi.
Deux d'entre eux sont véritablement sortis du lot : Le Ballantine's 17 ans et le Red Label des 60's.
Le premier nous a tous surpris par sa complexité, sa tourbe, ses notes de résine, sirop pour la toux....et le deuxième par ses notes de fruits exotiques et de tourbe (qui rappellent un peu bowmore), sa texture veloutée et soyeuse ainsi que sa vigueur, aucun rapport avec la version actuelle (j'ai personnellement adoré)
Une constante valable pour tous ces vieux blends a fait le consensus : un nez très expressif (Serge Valentin ne s'était pas trompé en qualifiant l'Ambassador 25 ans de "Chanel n°5") et une étonnante rondeur en bouche, de la gourmandise, pas de sécheresse, la finale étant cependant toujours entre un peu courte et moyennement longue.
A n'en pas douter, ou plutôt si, à en douter qu'il s'agissait bien de blends pour la plupart.
Ayant eu plusieurs désistements à cette soirée, nous étions en petit comité.
L'ambiance était vraiment chaleureuse

J'ai donc décidé d'organiser une séance de rattrapage, qui sera limitée à une dizaine de personnes, pour début mai et ne manquerai pas de vous communiquer la date dès que possible pour celles et ceux qui seraient intéressés (n'hésitez pas à vous signaler) .
A bientôt.
Philippe