Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vin

Message non lu par mars »

Pour les 40 ans de mariage de mes parents (ils avaient organisé une "petite" fête) et afin de mettre un peu d'animation j'ai ouvert quelques bouteilles de vin. Je suis resté raisonnable car il y avait déjà du vin qui était servi. Et comme je n'ai pas eu de mauvaises bouteilles (que du contraire).

- Larrivet haut brion 1978 : J'ai eu très peur a l'ouverture. Déjà, le bouchon qui casse et le fond qui tombe dans la bouteille...
Ensuite, cette forte odeur de bouchon et de vase se dégageant de la bouteille...
Mais non, après un peu d'aération ce vin c'est révélé très bon. Beaucoup d'arômes tertiaire au nez (champignons, herbes aromatiques, bois précieux, vieux meubles, produits chimiques(droguerie), sous bois,...) mais aussi des fruits rouge. En bouche, toujours ces arômes tertiaires mais largement contrebalancés par de la framboise et de la fraise. Très belle balance et quasiment aucune acidité. La bouteille a été la première vidée. Quand on sait que la bouteille m'a couté 15€...
Ceci dit, je n'ai pas encore été déçu par un larrivet haut brion (il faut aimer le style)

- Afin de patienter pendant l'aération du larrivet haut brion j'ai ouvert un chantegrive 2009 qui n'a pas beaucoup évolué à l'aération(il était très très bine tout de suite). Ce n'est pas la première bouteille que j'ouvre et c'est toujours aussi bien (pour le prix). Joli mélange de bois/fruits/tanins soyeux/notes animales. C'est clairement jeune mais comme la plupart des 2009, c'est très charmeur et facile a boire. Malheureusement, mon stock arrive a son terme (mais mononcle joseph en a encore quelques une! :mrgreen: )

- Carbonnieux 1981 ouvert peu de temps après. Bouchon cassé mais j'ai pu extraire sans problème la deuxième partie. Le vin n'a pas énormément évolué avec l'aération même si il était clairement un peu fermé au début. Mais ç part la sensation de fermeture, cela n'a pas vraiment libéré d'arômes. C'est plus la balance qui s'est améliorée.
La vin est aussi sur les arômes tertiaire mais moins complexe que le larrivet haut brion. Il est aussi plus acide(sans que cela gêne). Certains ont préféré le carbonnieux, d'autres le larrivet haut brion. C'était surtout une affaire de goût mais les 2 étaient très bon.

- carbonnieux 2010 : C'est ma première bouteille ouverte(j'avais déjà gouté d'autres millésimes dont le 2009 que je trouvais fermé). C'est aussi le premier 2010 en pessac leognan que j'adore à l'ouverture. C'est un monstre de puissance, les tannins sont un peu rêche, la balance n'est pas top, le bois est présent. Mais j'adore, il n'y a pas d'autre mots. J4ai aussi été le seul je pense a le préférer même si il a eu beaucoup de succès (deuxième bouteille vide)

J'ai trouvé intéressant de comparer 2 millésimes aussi éloignés sur le même château. J'ai trouvé les 2 fort différents. Impossible de trouver des similitudes frappantes entre les 2. Dommage que j'ai oublié le 1970 chez moi, cela aurait été intéressant de comparer 3 millésimes différents. Mais cela laisse une bouteille a gouter plus tard. :mrgreen:

Il va falloir que je regarnisse mes stocks!

Sinon, mon papa avait amener une impressionnante quantité de gevurtz vendanges tardives 2007 (pfaffenheim) qui est toujours aussi bon (reste qu'une seule malheureuse bouteille)
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Bu ceci samedi passé :
http://www.befr.ebay.be/itm/30114608110 ... 1497.l2649
(plus facile pour moi de mettre un lien car la photo est plus parlante que des mots. Elle ne restera visible qu'un temps limité, toutefois)

J'avais des doutes mais le bouchon est venu sans trop de difficultés et le vin était magnifique. Toutefois, on était très fortement sur des notes de vin oxydé avec une grosse tendance a ressembler a un vieil oloroso de très bonne qualité (beaucoup de noix diverses). L'acidité était quand même nettement moins mordante qu'un oloroso avec toujours des agrumes (citron principalement, mais pas seulement).
Magnifique expérience mais plus on avance et plus je préfère les vins blanc sec très jeune.
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ai du retard dans mes comptes rendu.
Gouté avec mononcle joseph un St emilion cadet bon 2009. Le nez et la bouche sont très très bien mais la finale remplie d'amertume boisée ne passe pas. J'espère que c'est juste un problème lié à ce millésime.
Je suis aussi revenu sur le carbonnieux 2010 rouge et il se confirme que c'est vraiment très très bon. L'achat d'une caisse va s'imposer si j'arrive a en trouver à un prix décent.

Edit : J'oubliais le chassagne montrachet 1° cru (les morgeots si mes souvenirs sont bons) 1987 qui était très surprenant avec son coté bonbon à la framboise à l'ouverture. Avant de revenir à des notes plus typiques d'un vieux bourgogne. Il était plus léger que le carbonnieux bu en parallèle.
Charleroi, Belgique
Zumbi
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Zumbi »

Goûter au restaurant un Pessac Leognan chateau d'Eck 2010. Un vin sur le fruit très rond et tanin relativement bien fondu, c'est très bon et très gourmand.

Ce week-end, ouvert une bouteille de St Emilion grand cru Chateau Mondot 2007. Je trouve ce vin relativement fermé a l'ouverture, après quelques heures (voir le jour d'après) le fruit ressort un peu plus mais ce vin n'est surement pas dans l'exubérance du fruit. C'est plutôt fin et élégant avec une légère pointe d'amertume en fin de bouche. Bref sage, trop sage pour moi.

Ouvert le week-end passé, St-emilion grand cru Chateau Fombrauge 2009. Quel explosion de fruit au nez, c'est vraiment un bordeau ce vin?? En bouche, le fruit est encore plus marqué que au nez. Vraiment un bordeau atypique sur les fruits rouge et avec des tanins présent mais jamais dérangeant.

Voila c'est ma période bordeaux pour le moment mais sachez que c'est loin d'être ma région vinicole préférée :)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Beaucoup de st emilion 2009/2010 sont magnifiquement fruité. Quand ils sont réussit (pas comme le cadet bon 2009 qui a passé trop de temps dans la futaille)
Charleroi, Belgique
Zumbi
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

mars a écrit :Beaucoup de st emilion 2009/2010 sont magnifiquement fruité. Quand ils sont réussit (pas comme le cadet bon 2009 qui a passé trop de temps dans la futaille)
Du coup ça expliquerait aussi pourquoi le chateau Mondot 2007 parait completement fade comparé a ce Fombrauge magnifiquement sur le fruit.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Zumbi a écrit :
mars a écrit :Beaucoup de st emilion 2009/2010 sont magnifiquement fruité. Quand ils sont réussit (pas comme le cadet bon 2009 qui a passé trop de temps dans la futaille)
Du coup ça expliquerait aussi pourquoi le chateau Mondot 2007 parait completement fade comparé a ce Fombrauge magnifiquement sur le fruit.
2007 est une année nettement moins bonne que 2009. Jusqu'ici j'ai été rarement convaincu par les bordeaux de 2007.
Mais je suis difficile aussi.

Attention aussi que les bordeaux ont tendance a passer par des phases de fermeture. Ta description laisse a penser que c'est peut-être cela aussi.

Reste que quand les bordeaux sont exceptionnels, je trouve qu'ils sont presque toujours bon a boire a n'importe quel moment de leur évolution. Mais j'ai aussi gouté plus de mauvais bordeaux que de bons.
Charleroi, Belgique
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

mars a écrit : Reste que quand les bordeaux sont exceptionnels, je trouve qu'ils sont presque toujours bon a boire a n'importe quel moment de leur évolution. Mais j'ai aussi gouté plus de mauvais bordeaux que de bons.
C'est pas évident du tout je trouve. C'est d'ailleurs un des problèmes majeurs de Bordeaux aujourd'hui. Même le guide de Lafite-Rothschild m'a dit récemment avoir ouvert un 1986 (grande année) qui ne lui a pas procuré beaucoup de plaisir parce que bien trop jeune. Mais il est confiant pour l'avenir. A côté de ça le 2001 ou le 1997 sont très biens en ce moment, mais les millésimes auxquels il ne faut pas toucher sont nombreux.
Pour fréquenter LPV dès qu'on voit des dégustations de Bordeaux, il y a énormément de bouteilles décevantes parce que pas bue au bon moment, plutôt bien trop tôt que trop tard. C'est beaucoup plus le cas à Bordeaux que dans les autres régions.
Il y a d'ailleurs un article intéressant dans le dernier numéro de la RVF où Rolland, Dubourdieu et les autres consultants bordelais disent que le goût "Parker" qu'on leur reproche aujourd'hui n'est qu'un goût de raisins parfaitement mûrs et sains qu'on avait du mal à obtenir avant sur les petites années qui a toujours plus ou moins le même goût dans les 10-15 premières années d'un vin. Le terroir prend le dessus seulement si on laisse les vins vieillir, ce qu'on ne prend plus le temps de faire.
Il n'y a malheureusement pas de contre-arguments dans cet article, j'espère que ce sera pour une autre fois....
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Piksi »

J'aime bien le coup du "il était pas terrible mais c'est surement qu'il a été bu trop jeune, il n'est pas encore ouvert, blabla". Quand on paye cher des quilles comme ça, vaut mieux ce dire ça ,que de se dire qu'on a surpaye des vins moyens dont la médiocrité est masquée par du jus de bois (je crois qu'on dit "élevage" pour être poli ). Ça fait moins mal au cul...

Sinon, j'admire vraiment l'indulgence et la persévérance des gens qui achètent des bordeaux.
Image
Zumbi
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

mars a écrit :
Zumbi a écrit :
2007 est une année nettement moins bonne que 2009. Jusqu'ici j'ai été rarement convaincu par les bordeaux de 2007.
Mais je suis difficile aussi.

Attention aussi que les bordeaux ont tendance a passer par des phases de fermeture. Ta description laisse a penser que c'est peut-être cela aussi.

Reste que quand les bordeaux sont exceptionnels, je trouve qu'ils sont presque toujours bon a boire a n'importe quel moment de leur évolution. Mais j'ai aussi gouté plus de mauvais bordeaux que de bons.
En tout cas selon le caviste qui me l'a vendu, il n'est pas censé être fermé. Après bon tout le monde peut se tromper.
Pour parler du millésime 2007, sur un de mes vins préféré, le quadratur du Coume del Mas dans le roussillon, je n'arrive pas a prendre du plaisir sur les quilles de 2007 alors que je le trouvais les quilles de 2005 et 2006 magnifiques.
Toujours 2007, Le Chateau neuf du pape La Janasse était fruité et tres bien fait, beaucoup de plaisir.
2007 millésime difficile, j'ai de plus en plus de raison de le penser.
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

2007 c'est surtout moyen à Bordeaux et en Bourgogne. Mais Languedoc-Roussillon et Rhône c'est un beau millésime, dans un style assez chaud. De très belles choses en Sauternes, de belles choses en Alsace et blancs sec ou moelleux de Loire.

@ Piksi : je trouve qu'on excuse facilement des problèmes de bouteilles à toutes les grosses étiquettes, pas seulement les Bordeaux. Après des bouteilles bues trop jeunes ça existe, on peut pas dire le contraire. Le problème pour moi c'est qu'une caisse de 6 de Bordeaux est déjà quasiment impayable, alors si en plus pour boire 6 bonnes bouteilles faut acheter 2 caisses.... Au moins en Bourgogne même si les prix commencent à tabasser sévère, je me régale même avec des vins trop jeunes.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Piksi a écrit :J'aime bien le coup du "il était pas terrible mais c'est surement qu'il a été bu trop jeune, il n'est pas encore ouvert, blabla". Quand on paye cher des quilles comme ça, vaut mieux ce dire ça ,que de se dire qu'on a surpaye des vins moyens dont la médiocrité est masquée par du jus de bois (je crois qu'on dit "élevage" pour être poli ). Ça fait moins mal au cul...

Sinon, j'admire vraiment l'indulgence et la persévérance des gens qui achètent des bordeaux.
Pour avoir bu des vins fermés qui se sont ouvert par la suite. C'est malheureusement vrai concernant la fermeture des bordelais (mais pas uniquement).
La première fois que j'ai bu un la louvière 2009 c'était prometteur mais sans plus. On sentais bien qu'i lavait besoin de s'ouvrir et que même après plusieurs heures d'aération c'était toujours le cas.
1 an ou 2 plus tard le vin était magnifique et je me suis dit que j'aurais du acheter plusieurs caisse alors que c'était encore possible.
Pareil pour carbonnieux 2010.

Mais en général cela se sent que le vin n'est pas prêt. Le fond à l'arrière est bon, ce sont juste les arômes qui ont du mal a ressortir et la balance qui est imparfaite. Trop jeune, quoi.

Pour des vins plus cher ,il faut attendre plus longtemps. (si ils n'ont pas de défauts majeurs. Je parle juste de fermeture ici)

Et certains vins se ferme par épisode. Comme fieuzal 2009 qui est fermé pour le moment. Cela provoque une grosse déception quand on ouvre une bouteille sur laquelle on a eu de nombreuses très bonnes expérience et que subitement le vin n'est plus ce qu'il était avant de redevenir a nouveau très bon.

Sinon, pour les très vieux vins je me rend compte que je ne suis pas plus fan que cela. Je préfère mes bordeaux très jeune. Le seul soucis, c'est que quand un vieux vin est bon c'est magique (comme le bourgogne 1987 ou le larrivet haut brion 1978 en autre)

Au final, je trouve que le vin c'est très compliqué. Et qu'on en jette beaucoup à l'évier.
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

tomy63 a écrit :2007 c'est surtout moyen à Bordeaux et en Bourgogne. Mais Languedoc-Roussillon et Rhône c'est un beau millésime, dans un style assez chaud. De très belles choses en Sauternes, de belles choses en Alsace et blancs sec ou moelleux de Loire.

@ Piksi : je trouve qu'on excuse facilement des problèmes de bouteilles à toutes les grosses étiquettes, pas seulement les Bordeaux. Après des bouteilles bues trop jeunes ça existe, on peut pas dire le contraire. Le problème pour moi c'est qu'une caisse de 6 de Bordeaux est déjà quasiment impayable, alors si en plus pour boire 6 bonnes bouteilles faut acheter 2 caisses.... Au moins en Bourgogne même si les prix commencent à tabasser sévère, je me régale même avec des vins trop jeunes.
Tu peut aussi acheter des vieilles bouteilles reconnues comme bonnes quand elles passent sur ebay (à petit prix uniquement vu le risque non négligeable de tomber sur une bouteille mal conservée)

Sinon, 2007 en alsace est magnifique.
Charleroi, Belgique
Henri
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Henri »

Je confirme également pour les 2007 alsaciens :obscene-drinkingcheers: !
Bocanegra
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Bocanegra »

Après avoir dégusté un superbe chablis 2012 du domaine pattes de loup je viens de recevoir ma commande de :

- 4 chablis 2012
- 3 chablis 1er cru "beauregard" 2012
- 3 chablis 1er cru "butteaux" 2012

La gamme des 12 à l'air vraiment intéressante chez lui.

Antho
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »