Rare&Collectors Whisky Club

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Rare&Collectors
Contre-maître
Contre-maître

Re: Rare&Collectors Whisky Club

Message non lu par Rare&Collectors »

Bonjour,

Suite à plusieurs désistements de dernière minute, il reste des places disponibles pour la dégustation de ce soir.
Malgré l'heure tardive à laquelle j'envoie ce message, j'espère que certains d'entre vous seront disponibles et intéressés pour venir à cette dégustation.

Au plaisir de se retrouver autour de bons drams. :obscene-drinkingcheers:

Slainte !

Philippe
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

Moi je confirme que je serai bien là, même s'il est possible que j'ai un chouilla de retard,
à tout's !
Dekyriel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dekyriel »

J'ai une bonne heure d'avance grmbl. Surestimé cette double grève. :p
JCB
Image
Partdesanges
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Partdesanges »

La vérité : j'aime beaucoup les tourbés et les japonais et les alcools à 45° minimum donc : pas objective du tout pour ce qui est du reste.

1- Un whisky « Starter » surprise.= Bon c'est un starter. Le SCAPA je ne le connais que par l'embouteillage officiel depuis le rachat par Pernod. Pour le coup nous avons goûté un SCAPA avant Pernos et j'ai été agréablement surprise. C'est iodé mais pas trop, plein de charme.

2- Glenmorangie Quarter Century, 25 ans d’âge embouteillé en 2007 à 43°. C’est le Glenmorangie le mieux noté sur le site Whiskyfun (90/100) = plaisant, fin léger fruit.

3- Highland Park 21 ans embouteillé en 2007 à 47,5° en série limitée, exclusivement pour le réseau Duty Free. Il a reçu la distinction, lors des World Wisky Awards, du meilleur single malt. Un splendide HP= surtout quand on l'a laissé s'ouvrir pendant 2 heures. A l'habitude je déteste cette marque mais là = une belle surprise

4- Talisker 10 ans, embouteillage officiel à 45,8° Circa 1990.Cette version vous surprendra par sa complexité, sa puissance et sa tourbe. Il a été noté 92/100 par les Malt Maniacs.= Je ne m'en souviens plus

5- Laphroaig Cairdeas 12 ans embouteillé à 57,5° en 2009 pour les FOL (Friends Of Laphroaig).TUERIE! Purée! whisky, fort, brut de décoffrage! Magnifique, longueur en bouche du tonnerre associé à un Romeo y Julieta... Sublime...
C'est de loin mon préféré! Après je reconnais que je ne peux pas boire plus de 5 whisky par dégustation sinon mon palais se meurt... Et ne peux plus noter. Mon rythme de croisière est à 5.

Merci à Dekryiel pour son cigare et sa gentillesse.

Merci à Philippe aussi pour cette super soirée.
Part des Anges (PDA alias C2C=culotte2cheval)
https://naughtydirtyspirits.fr/
https://thedevildiesforfrenchspirits.blogspot.com/

Vive le crachoir même en temps de Karuizawa
Partdesanges
Maître distillateur
Maître distillateur

Au fait : pour répondre à Philippe le meilleur Fish and Chips de Paris
Johana's Fish
Adresse : 30 Rue Saint-Sauveur, 75002 Paris, France
Téléphone :+33 1 42 21 88 78
Horaire fermé le samedi toute la journée et vendredi soir.

Rare&Collectors
Contre-maître
Contre-maître

Partdesanges a écrit : 4- Talisker 10 ans, embouteillage officiel à 45,8° Circa 1990.Cette version vous surprendra par sa complexité, sa puissance et sa tourbe. Il a été noté 92/100 par les Malt Maniacs.= Je ne m'en souviens plus
Faire un debrief à presque 2 h du matin, c'est très courageux, bravo... :clap: mais oublier le Talisker...là, à mon avis, vous allez avoir des commentaires... :doh:
Allez, rappelez-vous, un petit effort...Canis avait même eu la gentillesse d'apporter un Talisker 10 ans d'aujourd'hui pour comparer (Merci pour cette excellente idée Pascal !)
Partdesanges
Maître distillateur
Maître distillateur

De loin j'ai aperçu Canis en train de comparer 2 verres= la mm couleur doré pour les 2 voilà le seul souvenir que j'en ai au regard du Talisker d'hier. Et Dieu seul sait combien j'ai aimé le Talisker ( là c'est un peu la honte pour moi :roll: ) dans mes 1ers émois "whiskessses"

Dekyriel
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est Patrick qui a amené le Talisker 10 ans récent en fait, et c'était une très bonne idée en effet !

Coup de cœur total pour le Talisker 10 ans map label. Un whisky maritime, profond, intense. Une iode poivrée, une vraie signature.

J'ai aussi beaucoup aime le Laphroaig qui a évolué dans le verre pendant pas mal de temps. Un délice sur la tourbe, la fumée de viande sèche, la minéralité. Très bon.

Le HP était sublime mais encore meilleur après repos dans le verre pendant un moment. Un sherry finement fumé.

Le Glenmorangie se mariait divinement bien avec le foie gras. ^^

Le Scapa avait un nez superbe, pain grillé, cidrerie... La bouche peut être plus en retrait mais très fine, en starter c'était très bien.

Merci à Philippe pour l'organisation, c'était génial comme d'habitude. Un plaisir aussi d'avoir eu Philippe Juge parmi nous, un sacré mec !

À bientôt :)
JCB
Image
PHILO
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par PHILO »

C'est effectivement moi qui ai apporté un Talisker 10 ans, boite bleu, acheté il y a 2 ou 3 ans.
Le "face to face" était très intéressant mais, évidemment, perdu d'avance par rapport au Talisker 10 ans 45,8° Circa 1990 .
Ce dernier est pour moi, moins poivré, moins direct, mais surtout beaucoup plus complexe, travaillé et profond.
J'ai trouvé aussi un peu plus de fruits, mais sans atteindre le 10 ans embouteillé début des années 80 en 75 cl.

J'ai adoré le nez du Scapa 12 ans, embouteillé tout début 2000, sur le grillé-biscuit trop cuit, la bouche était moins marquée mais plus travaillée que le 14 ans que je connais, et à priori que le 16 ans actuel selon Canis

Le Glenmorangie Quarter Century, 25 ans d’âge embouteillé en 2007 à 43° : agréable, sur le fruit, très "Glenmorangie".
J'ai un problème avec cette distillerie : je trouve toujours que c'est "easy drinkiable", sympa, mais pas transcendant.
Pour moi, ce genre de bouteille est trop cher, trop "marketing" pour ce qu'on a dans le verre.

Highland Park 21 ans embouteillé en 2007 à 47,5° en série limitée, exclusivement pour le réseau Duty Free :
pour moi : "la tuerie" de la soirée ; magnifique ; la même structure qu'un 25 ans, mais là aussi beaucoup plus complexe autant au nez qu'en bouche ; un super HP comme il ne s'en fait malheureusement plus.

Laphroaig Cairdeas 12 ans embouteillé à 57,5° en 2009 pour les FOL : un Laphroaig très particulier.
J'ai trouvé la tourbe en retrait, comme une ossature qui se cache derrière un herbacé-légé fruité .
Un aspect de Laphroaig que je connais mal, qui demande à être investigué de façon plus approfondie.
Il existe donc une troisième catégorie, après le tourbé plus ou moins fruité, et le tourbé avec le sherry
Super intéressant en tout cas.

Merci beaucoup à Philippe pour cette soirée vraiment géniale .
Et merci à tous les autres pour leur amitié et leur connaissance du whisky.
Vivement les prochaines soirée Rare & Collectors.
Avec les soirées PS : il commence a y avoir une sorte de communauté autour du whisky bien sympatique.

Mille merci à tous les participants.
Partdesanges
Maître distillateur
Maître distillateur

PHILO a écrit :

Le Glenmorangie Quarter Century, 25 ans d’âge embouteillé en 2007 à 43° : agréable, sur le fruit, très "Glenmorangie".
J'ai un problème avec cette distillerie : je trouve toujours que c'est "easy drinkiable", sympa, mais pas transcendant.
Pour moi, ce genre de bouteille est trop cher, trop "marketing" pour ce qu'on a dans le verre.

Je suis tout à fait d'accord là dessus... Après je ne connais que le Glemo "signet" et je l'ai trouvé très cher pour ce que c'était 120 eur chez Julhes et 155 à LMDW...Et pas transcendantale non plus malgré une très bonne note de SV.

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Effectivement, ce fut encore une sympathique soirée que nous a concocté Philippe.
Cadre agréable et discret, un peu chaud au démarrage de la soirée, météo oblige, mais c'est vite devenu fort agréable à mesure que nous nous enfoncions dans la nuit.

Pour le solide, nous avons eu droit à tout un assortiment de petit four, et je retiens tout particulièrement les toast au foie gras et ceux au saumon fais maison, ainsi qu'un plateau de charcuterie et un autre de fromage ... dont je ne pourrais rien dire étant donné que tout a été dévoré par une bande de morfales avant que je ne puisse y accéder.

Pour les liquides.

En guise de starter, l'ancienne version OB de Scapa, le 12yo 40%, du début des 2000's. Cela faisait un bon petit bout de temps que j'espérais le gouter, ayant les versions 14 et 16yo. J'ai d’ailleurs récemment fais un ftf entre ces deux là, ou le 14yo a étalé à plate couture le 16yo que ce soit en richesse, en expressivité ou en complexité.
Ce 12yo est en fait bien plus proche du 14yo que ne l'est le 16yo. On sent bien un certain air de famille, et ce qu'il en est à la fois plus jeune (en fut) et plus ancienne (en bouteille). C'est très fin, délicat, d'une certaine complexité, très fondu, surtout la bouche qu'il assez difficile de décrire si ce n'est qu'elle onctueuse à l'extrême, presque soyeuse. Et bien que léger et subtile, le nez est en même du temps assez belle densité.

Deuxième de ce set, un Glemorangie 25yo 43%, mise 2007 semble-t-il. De cette distillerie, je connaissait les Signet, 18 et 10yo ainsi que toute la ribambelle de finish de l'époque moderne, ainsi que de la période précédente, en canisters carton, le 10yo et là aussi, pas mal de versions finish. J'ai toujours plus ou moins bien aimé les productions OB de cette distillerie, en particulier celles de l'époque moderne, mais je n'avais pas encore pu gouter ce 25yo. Il ne m'a plus laissé de souvenir très précis, mais je trouve complètement dans la lignée des 10 et 18yo. Il tient tout à fait son rôle de grand ainé. Le même genre de profil en plus posé, plus fondu, plus complexe, plus long ... bref, plus mature.

En troisième position, un Highland Park 21yo 47.5% b2007 Duty Free. A ce stade de la dégustation, la bouteille était ouverte depuis quelques dizaines de minutes, je pense, et bien qu'absolument excellent à mon gout, j'ai trouvé que le sherry avait pas mal mangé la typicité HP. Mais j'ai pu m'en resservir un dram en toute fin de soirée, et là, c'était plus la même histoire. Le sherry s'était bien calmé et le profil HP typique, tout en fumée et en miel de bruyère pouvait s'exprimer pleinement. Une réelle beauté.

En quatrième position, un Talisker 10yo 47.8% datant des 90's, en bouteille d'un litre. J'ai une bouteille de ce 10yo, acheté à la toute fin des années 2000, et qui m'a toujours dérangé par son déséquilibre massif, dépourvu de finesse, et plutôt agressif sur le poivre. Ben là, que neni. Cet ancien 10yo n'a de poivre qu'un touche délicate qui laisse pleinement s’exprimer de belles notes de fruit, et une belle fraicheur qui vient dans un deuxième temps. Un bel équilibre entre les composantes qui me rappelle plus les DE et les 18yo que mon propre 10yo. Le 10yo amené par Patrick, pour comparer, d'une mise d'il y a deux ou trois ans ne soutient pas la comparaison, bien qu'étant bien mieux équilibré que ma version.

Et pour clore en beauté ce set, un Laphroaig Cairdeas 12yo 57.5% de 2009 tout bonnement excellent, complexe, avec une tourbe dosée juste ce qu'il faut pour laisser apparaitre de belles notes fruitées. C'est vraiment très bon, dans le genre.

Cerise sur gâteau, si l'on puis dire, la présence de Philippe Jugé, qui en a profité pour nous présenter (et dédicacer) son dernier livre, "le whisky pour les nuls". Une mine d'anecdote cet homme là.
Sans compter le petit after qu'on s'est dans un troquet autour de quelques mousses rafraichissantes avec Elise et Jean-Christophe.

Bon, certes, se coucher à 3h30 pour se relever 3h00 plus tard et affronter les grèves SNCF, c'est moins fun ...

Mais encore de chouettes moments enregistrés dans la boite à souvenirs.

PS: Je n'ai eu le temps que de feuilleter ce bouquin, mais il m'a l'air tout bonnement excellent et d'une incroyable richesse.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Très sympathique soirée en effet, mon coup de coeur va au Talisker également. Merci Philippe d'avoir organisé cette dégustation.

Entre soirées PS et soirées RCW, à Paname, c'est le pied ! :obscene-drinkingbuddies:
Rare&Collectors
Contre-maître
Contre-maître

Merci à tous pour vos commentaires sur le Forum.

Encore une fois, j'ai passé une très bonne soirée et remercie l'ensemble des participants pour leur enthousiasme.
Les quelques nouvelles personnes présentes ont toutes été impressionnées par l'atmosphère amicale et chaleureuse, la convivialité et la qualité des commentaires et des appréciations des dégustateurs.
L'esprit qui régnait était semblable aux précédentes soirées et cela me conforte encore un peu plus dans mon projet de "club" ayant pour objectif de faire découvrir, ou redécouvrir, des whiskies à un public d'amateurs et de connaisseurs qui communiquent et partagent leur intérêt, voire leur passion, pour le whisky.
J'ai entendu des idées et des attentes de certains et je vais essayer de les réaliser et de continuer à vous surprendre dès la rentrée de Septembre.

Pour en revenir à la soirée du 11 Juin, je dirais que le Talisker 10 "Map Label" m'a fait la même impression que le Lagavulin 16 ans White Horse, quand on les compare aux versions actuelles.
Il y a davantage de complexité, de profondeur et c'était assez surprenant de voir que le Talisker évoluait dans le verre pendant une vingtaine de minutes alors que la version actuelle livre tout dés le début et n'évolue plus par la suite.
Le SCAPA 12 ans était également une belle découverte.
Pour ma part, je n'avais apprécié jusqu'à présent que les embouteillages de Gordon & McPhails par rapport aux embouteillages officiels 14 et 16 ans.
J'avais résisté pendant plus de 6 ans avant d'ouvrir le Highland Park et j'avais de grandes attentes sur cette version. J'ai été totalement satisfait et surpris aussi par l'effet de l'aération qui le révélait vraiment au bout d'une 1/2 heure...
Pour le Glenmorangie 25 ans, Canis Lupus a bien résumé. Une bonne 1/2 heure était également nécessaire pour l'apprécier.
Enfin, Laphroaig, qui reste dans le tiercé de mes distilleries préférées, a bien cloturé cette session.

Ce n'est qu'après la soirée, et en repensant à nouveau à ce que Philippe Jugé (encore un grand merci à Philppe qui ne cesse de m'étonner et que j'admire depuis 10 ans) avait évoqué au sujet du Whisky, des distilleries et des hommes qui l'ont fait, que j'ai réalisé que j'avais visité 4 distilleries parmi les 5 présentes...et je suis sûr que vous me croirez, ça rajoute encore une dimension supplémentaire à l'appréciation du produit.

Bonnes vacances à toutes et tous et rendez-vous début Septembre pour de nouvelles expériences maltées.

Philippe
Dekyriel
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci à toi Philippe. :)
JCB
Image
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Dekyriel a écrit :Merci à toi Philippe. :)
+1 :obscene-drinkingcheers:
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »