Hello and welcome,
Mes conseils assez rapido (car comme certains te l'ont dit: pas de mystère, difficile de savoir si on va aimer ou pas telle bouteille sans la goûter...) :
Tu vas souvent chez un Nicolas, prends donc la prochaine fois une bouteille d'Ardbeg Ten.
C'est un des poids lourds d'Islay avec Lagavulin, Laphroaig et Caol Ila, je pense que tu devrais aimer.
Surtout la bouteille est aux alentours de 35 euros, alors qu'actuellement Ardbeg subit une certaine augmentation de prix assez délirante à certains endroits (!), tu trouveras par là un topic dédié à ça... donc tant que les chaines Nicolas le vendent pas cher, faut en profiter!
Chez Nicolas encore, comme je le dis toujours, surtout ACHETER EN PRIORITE le Bowmore Mariner 15 ans: super Q/P (moins de 40 euros, notamment en périodes de fêtes de fin d'année), un malt délicieux, très fruité et marin: un des musts d'Islay pour moi, en + ça te fera voyager et découvrir d'autes aspects d'Islay que les ultra-tourbés que tu as déjà goûtés.
Après, chez des cavistes: essayer la gamme officielle (OB en abrégé) de Caol Ila : 12 ans, 18 ans, Cask Strength, qui est vraiment une réussite.
Voilà, tu as déjà de quoi faire avec nos qqes conseils... tiens nous au courant de tes essais!
Stéphane