Sorties 2015
Modérateur : Modérateurs
-
- Maître distillateur
Re: Sorties 2015
Moi c'est pareil, quand je vois les prix des Rolls, je me dis que les gens sont quand même bien cons de ne pas tous rouler en Mercedes.
Au passage, Octomore et PC sortent de la même distillerie, hein. C'est peut-être pas tout à fait un hasard.
Au passage, Octomore et PC sortent de la même distillerie, hein. C'est peut-être pas tout à fait un hasard.
Ils ne sont pas en sherry : au mieux en finition mais cela ne doit pas être bien long vu la couleur.Steph2A a écrit :C'est un peu cher c'est vrai, mais que c'est bon !
Et quoi d'autre en matière de tourbé en fût de sherry une fois qu'on le Lagavulin DE et le laphoraig PX cask ?
Et puis quand je vois le prix des octomore, je relativise.
Sinon, tu as le Lagavulin 12 ans CS 11th release qu'on trouve encore très facilement autour de 80-90€ (pas de sherry mais excellent) ainsi que son ainé la 10ème release.
Sans oublier les batch de Laphroaig 10 ans CS (le 6 est vraiment très bon et toujours à prix raisonnable sur le marché secondaire).
Après, faut chercher chez IB : Laphroaig chez MoS souvent (en sherry), Bunnahabhain aussi parfois je crois ainsi que Bowmore. Et pour moins de 150€ certainement.
-
- Maître distillateur
Très franchement, si on cherche du très bon tourbé actuellement, je pense tout de suite à Ledaig.
Ça coute toujours moins cher que les grosses cavaleries bien connues, et tous ceux qui sont sortis depuis une paire d'année sont bons, à fortiori quand ils sont en sherry cask. Et Ledaig fait partie de ces tourbé souvent fermier, tout comme les Port Charlotte, ce que ne peuvent revendiquer Bowmore, Laphroaig, Arbeg, Caol Ila ou Lagavulin, par exemple.
Ardmore aussi est bien souvent très fermier. Par contre, des Ardmore en fut de sherry, ça doit sans doute exister, mais là comme ça, ça me vient pas à l'esprit. Et Ardmore n'est pas sur une ile, contrairement à Burichladdich (PC, Octomore) ... et Tobermory (Ledaig).
Gouter Longrow, enfin, est indispensable. Il y en a en fut de sherry, par contre, pour moi, si Longrow est tourbé, mais d'une façon assez unique, je ne l'associe pas au coté fermier.
Ça coute toujours moins cher que les grosses cavaleries bien connues, et tous ceux qui sont sortis depuis une paire d'année sont bons, à fortiori quand ils sont en sherry cask. Et Ledaig fait partie de ces tourbé souvent fermier, tout comme les Port Charlotte, ce que ne peuvent revendiquer Bowmore, Laphroaig, Arbeg, Caol Ila ou Lagavulin, par exemple.
Ardmore aussi est bien souvent très fermier. Par contre, des Ardmore en fut de sherry, ça doit sans doute exister, mais là comme ça, ça me vient pas à l'esprit. Et Ardmore n'est pas sur une ile, contrairement à Burichladdich (PC, Octomore) ... et Tobermory (Ledaig).
Gouter Longrow, enfin, est indispensable. Il y en a en fut de sherry, par contre, pour moi, si Longrow est tourbé, mais d'une façon assez unique, je ne l'associe pas au coté fermier.
Uigeadail ?Steph2A a écrit : Et quoi d'autre en matière de tourbé en fût de sherry une fois qu'on le Lagavulin DE et le laphoraig PX cask ?
Y aussi Benriach qui sort souvent des sherrys et tourbés comme ce 1994. Faut juste chercher un peu mais je pense qu'il y a nettement mieux que les PC 10 ou PC11 où, personnellement, je ne sens que la tourbe et rien d'autre.
Les Benriach tourbés sont en effet généralement très très bons. Comme en fait la plupart des Benriach pour moi.
Ledaig, c'est vrai, bonne idée (merci Canis Lupus), j'en ai goûté un de chez Douglas Laing (old particular, 1997, 16 ans) au dernier Whisky Live et ai beaucoup apprécié ses notes de viande fumée, bacon, riche et onctueux. C'est en effet précisément ce profil que je recherche et qui est absent des Laphroaig (que j'apprécie de temps à autre, mais sans être un fan absolu, comme on peut l'être, de cette tourbe très typique) et Ardbeg (qui ne m'ont jamais totalement emballé, mais il paraît que les "vieux" Ardbeg sont fantastiques, malheureusement, encore jamais eu l'occasion d'en goûter).
Le dernier Bowmore Laimrig à l'air sympa. Quelqu'un l'a goûté ?
Ledaig, c'est vrai, bonne idée (merci Canis Lupus), j'en ai goûté un de chez Douglas Laing (old particular, 1997, 16 ans) au dernier Whisky Live et ai beaucoup apprécié ses notes de viande fumée, bacon, riche et onctueux. C'est en effet précisément ce profil que je recherche et qui est absent des Laphroaig (que j'apprécie de temps à autre, mais sans être un fan absolu, comme on peut l'être, de cette tourbe très typique) et Ardbeg (qui ne m'ont jamais totalement emballé, mais il paraît que les "vieux" Ardbeg sont fantastiques, malheureusement, encore jamais eu l'occasion d'en goûter).
Le dernier Bowmore Laimrig à l'air sympa. Quelqu'un l'a goûté ?
Tout comme l'Uigeadail, le Laimrig est une valeur sûre et à prix plus que correct.
Pour le PC11 Cyril avait un plan récemment à 120 euros, essaye de voir avec lui si tu en veux.
Forrest, tu arrives encore à trouver du Laga 12 2011 à 80 euros ? Où ça ? Y'en avait ya pas trop longtemps chez Van Zuylen mais apparemment y'en a plus...
Je confirme pour les Benriach sherry, j'avais choppé ça chez Benito il y a 2 mois : http://www.whisky.fr/benriach-20-ans-19 ... inish.html
Bon c'est un sherry finish mais pour 88 euros ça valait vraiment le coup
et l'alliance tourbe et sherry j'adore !
Forrest, tu arrives encore à trouver du Laga 12 2011 à 80 euros ? Où ça ? Y'en avait ya pas trop longtemps chez Van Zuylen mais apparemment y'en a plus...
Je confirme pour les Benriach sherry, j'avais choppé ça chez Benito il y a 2 mois : http://www.whisky.fr/benriach-20-ans-19 ... inish.html
Bon c'est un sherry finish mais pour 88 euros ça valait vraiment le coup

Tu as la liste complète sur la page Whiskybase ici : attention, le premier vendeur à 70€ n'en a plus (même si ce n'est pas indiqué sur leur site)florian09 a écrit :Pour le PC11 Cyril avait un plan récemment à 120 euros, essaye de voir avec lui si tu en veux.
Je partage l'avis de Canis pour Ledaig. Des petites bombes de tourbe à très bon prix.
Oui le Laga 11th à 70€ ils sont en rupture. j'en ai fait l'expérience. Pas de soucis de rbt mais depuis un mois et demi c''est étonnant et pas très cool que le site neForrest a écrit :Tu as la liste complète sur la page Whiskybase ici : attention, le premier vendeur à 70€ n'en a plus (même si ce n'est pas indiqué sur leur site)florian09 a écrit :Pour le PC11 Cyril avait un plan récemment à 120 euros, essaye de voir avec lui si tu en veux.
l'ai pas supprimé. A ce prix un ou deux de plus ça aurait été super! Dans les 80€ c'est le prix normal. Bon rapport Q/P. Moi j'aime beaucoup.
Merci =) , je vais sûrement m'en prendre une bouteille, la mienne est sur le point d'être terminée et j'ai vachement aimé !
Tu aurais quelques exemple en tête ?stf92 a écrit :Je partage l'avis de Canis pour Ledaig. Des petites bombes de tourbe à très bon prix.
- L'Affreux Aigle
- Maître distillateur
Déjà, sans faire de la lèche, les deux single casks proposés par Pure Spirit, s'il en reste.
Ayant apprécié le Whisky-Fässle 2005-2013, j'espère que le 2005-2014 est comparable...
Il y a apparemment une foule d'excellents 2005 à pas trop cher, mais c'est loin d'être
le seul millésime intéressant !...
A+ !
Ayant apprécié le Whisky-Fässle 2005-2013, j'espère que le 2005-2014 est comparable...
Il y a apparemment une foule d'excellents 2005 à pas trop cher, mais c'est loin d'être
le seul millésime intéressant !...
A+ !
N'hésite pas à parcourir le forum et le site, tu devrais trouver des avis sur ces Ledaig.Miam a écrit :Tu aurais quelques exemple en tête ?stf92 a écrit :Je partage l'avis de Canis pour Ledaig. Des petites bombes de tourbe à très bon prix.
http://www.whisky-distilleries.info/Bot ... mory.shtml
http://www.whisky-distilleries.info/For ... f=9&t=3820 (un peu le bazar, beaucoup de messages, mais des infos - après recherche, en fait, non ^^)
http://www.whisky-distilleries.info/For ... um.php?f=7
Dans la section Publicités, les topics Pure Spirits.