Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

stf92 a écrit :
n0naud a écrit :Petite digrétion sur le 15 Revival. Mais Glendronach embouteille avec des futs d'avant la fermeture ? Ou ce wiskhy provient des nouvelles productions ?
C'est encore des fûts d'avant la fermeture.
Un bottling de glendronach 15 ans de 2015 est donc un 19 ans.
Je dois dire que cela commence a se sentir au niveau du gout sur le batch de septembre 2014.
Je reprendrais un batch ou 2 de 2015 pour voir l'évolution.

Le 12 ans et le 18 ans sont tous les 2 de l'âge indiqué sur la bouteille, par contre. (enfin, faut voir comment ils s'arrangent pour le 18 ans)

Comme dit red, c'est tout l'intérêt. Mais il faut voir aussi dans quoi ils conservent le whisky avant de l'embouteiller aussi! Ce n'est pas pareil si c'est 4 ans dans des fûts de first fill oloroso ou bien des container en plastic!
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

elskling a écrit :
mars a écrit :
ManoCornuta a écrit :J'ai un 23 septembre 2013 moi :think: tu connais martial ?
En 2013 je n'ai gouté que 2 versions. Aout et mars(ou fevrier, je ne suis pas sur de mémoire)
J'ai remarqué que l'inscription de la date finit par s'effacer à l'usage, donc attention ! Si vous voulez être certain de ne pas l'effacer, peut-être poser un scotch par dessus peut le protéger ?
En effet, les frottements effacent l'inscription.
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Sinon, ce soir un petit banff 1971 PDA au resto avec mononcle joseph et le patron du resto.
Très fruité, très bel équilibre mais l'alcool n'est pas très bien intégré. Cela passe très bien a petite gorgée, toutefois!
Charleroi, Belgique
n0naud
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par n0naud »

mars a écrit :
elskling a écrit :
mars a écrit :
ManoCornuta a écrit :J'ai un 23 septembre 2013 moi :think: tu connais martial ?
En 2013 je n'ai gouté que 2 versions. Aout et mars(ou fevrier, je ne suis pas sur de mémoire)
J'ai remarqué que l'inscription de la date finit par s'effacer à l'usage, donc attention ! Si vous voulez être certain de ne pas l'effacer, peut-être poser un scotch par dessus peut le protéger ?
En effet, les frottements effacent l'inscription.
Ou comme Ralfy... Une étiquette avec le ticket de caisse (date d'achat et prix au moment de l'achat + quelques notes comme le batch) et on la fixe autour du goulot.
Image
n0naud
Maître de chais
Maître de chais

mars a écrit : Un bottling de glendronach 15 ans de 2015 est donc un 19 ans.
Je dois dire que cela commence a se sentir au niveau du gout sur le batch de septembre 2014.

Comme dit red, c'est tout l'intérêt. Mais il faut voir aussi dans quoi ils conservent le whisky avant de l'embouteiller aussi! Ce n'est pas pareil si c'est 4 ans dans des fûts de first fill oloroso ou bien des container en plastic!
Est-ce courant comme pratique de stopper le vieillissement en fût, une fois l'âge atteint, et de stocker le whisky dans un contenant neutre "cuve, container plastique" en attendant l'embouteillage ?
Image
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ikkakumon »

Un Bowmore tempest batch 5 pour combattre mes microbes qui reviennent.
Image
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Kavalan sherry cask 46% : couleur ambre foncé, le nez est un peu moins vernis que celui du Solist sherry, très marqué par le sherry aussi avec beaucoup de chocolat et de pruneau, bonne puissance en bouche pour 46%, manque un peu de longueur par rapport au Solist. Note : 87/100.

Ardbeg 1967-1997 SV Dumpy Dark oloroso butt n°1138 52,2% : (goûté blind) couleur ambre foncé, nez un peu discret au depart, légère tourbe, beaucoup de sherry, chocolat, confiture, caoutchouc, cuir, bois, un côté fondu (OBE ?). Encore mieux en bouche, tout est bien fondu, bonne ampleur, superbe mélange de sherry, café, cacao, raisins secs, confiture, avec une légère tourbe et un côté sous-bois, cuir, pneu surtout. Finale très longue. Grosse tuerie. Un vieil Ardbeg, un vieux Bowmore ? Note : 94/100. Merci Ptitdadou.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Ca c'est bon !! J'avais légèrement préféré le Pale Oloroso pour son profil plus original, mais ça reste du lourd !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Je peux pas comparer malheureusement...
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par aphex »

Quelques samples pour commencer :

Laphroaig 15yo 1998/2013 The Un-Chillfiltered Collection (46%, Signatory Vintage, Sherry Butt)
Un Laphroaig sherry plutôt sympathique et léger.

Glen Keith 20 yo 1992/2013 (51.8%, Pure Spirit, bourbon barrel)
En bouche on retrouve la vanille et le fruité du nez avec une texture crémeuse bien agréable.
Une chose est sûre : ça se boit tout seul et je note cette distillerie dans mes tablettes.

Glen Spey 25 yo 1988/2014 (47.3%, Archives, bourbon hogshead)
Bouche poivrée. Un peu amer mais pas désagréable. Pas inoubliable mais intéressant.

Lagavulin 12 yo 'Special Release 2014' (54.4%)
Quasi fini mon sample. J'hésitais à acheter une bouteille avant de commander ce sample. C'est bien fait, c'est bon mais je vais attendre pour acheter mon premier Laga :)

Et pour finir (ça faisait bien 2 mois que je ne m'en étais pas servi un) :

Laphroaig 10yo CS Batch 006 (58%)
Je ne m'en lasse pas. Vivement le 007.
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Curieux tes impressions sur le Glen Spey. La prochaine fois essaie de le goûter avant le Glen Keith.
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Pouya »

cosinus a écrit :Curieux tes impressions sur le Glen Spey. La prochaine fois essaie de le goûter avant le Glen Keith.

+1
Le Glen Spey, je le bois seulement avec une bouche neutre, sinon je passe complètement à côté car il est assez léger et évanescent. Du coup, je pense que le côté poivré est sans doute du à une interférence extérieure. Si tu n'as pas fini le sample, cela vaut le coup de le regoûter.
Le Glen Keith est top, content qu'il t'ait plu !
Image
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par aphex »

Il m'en reste. Je retenterai en neutre.
Merci encore pour les samples (puisque les 3 premiers venaient de chez toi en l’occurrence).
Faudra que je teste le Glen Keith Archives que j'avais reçu lors d'une commande Whiskybase.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

n0naud a écrit :
mars a écrit : Un bottling de glendronach 15 ans de 2015 est donc un 19 ans.

Est-ce courant comme pratique de stopper le vieillissement en fût, une fois l'âge atteint, et de stocker le whisky dans un contenant neutre "cuve, container plastique" en attendant l'embouteillage ?
Normalement non. Et j'ignore si glendronach le fait.
Par contre, je sais que pour le 21 ans ils le laisse quelques mois dans des fûts neutre (ayant servi de nombreuses fois) pour arrondir après mélange des fûts.
Charleroi, Belgique
n0naud
Maître de chais
Maître de chais

Oui, après vatting cela me semble normal de laisser le tout reposer en fût neutre...

On va clore se HS sur Glendro. À l'occasion, je ferai remonter le topic dédié.
Image
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »