Pour ma part je ne connais que le 10yo....que j'ai eu le plaisir de déguster à nouveau ce midi au resto!
Je pense toutefois bientôt goûter au 18yo qui semble apprécié de beaucoup!
Je n'ai rien contre les "vieux", a part peut-etre le 20 ans Sherry 1981 62%, sur lequel je n'ai jamais accroche (un peu comme le Gentleman du Whisky PNicolas, je le trouve un peu ecoeurant, et surtout je suis tres sensible aux notes soufrees des whiskies vieillis en futs de Sherry, et ca me gache souvent le plaisir).
Surtout, je suis peut etre un peu vieux-jeu, mais j'adore les whiskies d'age raisonnable, bien faits, plaisir garanti.
Et c'est exactement ce que m'offre le 10 ans: quelle que soit l'occasion (meme l'ete avec un glacon), quel que soit le verre, quelle que soit l'humeur, il me donne tjrs autant de plaisir.
Les vieux whiskies, et notamment ceux embouteilles bruts de fut, ca demande plus de preparation, de patience, d'attention... pour donner souvent en contrepartie quelques vrais moments d'eternite.... et parfois de cruelles deceptions. C'est le jeu.
Donc mon premier vote va au 10 ans pour tous les moments extraordinaires qu'arrive a creer ce whisky "ordinaire".
Pour cela, Talisker 10 est pour moi un whisky d'exception, au meme titre qu'un monstre mythique de 20 ans ou plus.
C'est étrange persone n'a voté pour la bouteille du 175ème, ce n'est pas ma favorite, je crois qu'il ont essayé de faire une bouteille consensuelle. Je ne latrouve pas inintéressante simplement je ne retrouve pas le goût si typique du Talisker (épices de poivre et gingembre surtout).
Ma préférence est pour le 18 ans comme Yves je le trouve particulièrement représentatif.
Je n'ai que le 10yo qui m'a bcp bcp surpris, compte tenu de mes préjugés sur les Classics Malts...et bien, j'avais tort, cette bouteille est vraiment chouette !!
Bref, le 175, je l'ai trouvé trop sucré (?), trop éteind...je pense me diriger vers le 20yo sherry cask, je n'ai lu que du très bien sur cette version...me tromperai-je ??!!!
Buona notte !!
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines" Joe E. Lewis
Quand je pense comme on nous a bassiné avec le 20 ans sherry quand il est sorti, un peu aussi pour rabaisser le 18 ans et les pauvres pecnos qui l'aimaient (le 10 ans était juste bon pour les clodos ), maintenant c'est le 25 ans qui est la 7ème merveille du monde de Talisker ! Demain le 30 ans ? Et puis basta ! de toute façon, le 18 ans semble avoir retrouvé grâce auprès de certains amateurs et c'est tant mieux, car il est excellent !
whiskye a écrit :Quand je pense comme on nous a bassiné avec le 20 ans sherry quand il est sorti, un peu aussi pour rabaisser le 18 ans et les pauvres pecnos qui l'aimaient (le 10 ans était juste bon pour les clodos ),
Je pense pas que ce soit pour rabaisser les pauvres pecnos, mais plutôt pour fermer le claque merdre aux abrutis qui sortent des conneries vu que le 20 ans Sherry cask est sorti avant le 18 ans ...
PS : Tu es sûr de ne pas être parent avec whiskygalore ?
Dernière modification par PNicolas le 08 oct. 2006, 19:42, modifié 2 fois.
Décidément, le politiquement correct Pierre c'est pas son style ...
J'ai voté pour le vingt ans sherry car il m'a semblé plus étonnant que l'autre, très fermier et proche du "Secret Still" n°1 ; mais je dois avouer que je n'ai pas encore testé mon 25 ans. Le coté "lassant" du Sherry cask n'apparait pas si le dégustations sont espacées, du moins dans mon cas.
Le 18 ans est bon mais décevant par rapport au 10 ans que je lui préfère nettement : plus de caractère, plus long en bouche. A propos, vous souvenez-vous de ce que le 18 ans avait fait mieux que tous les autres dans les tests de Whisky Magazine ?