Embouteillages réservés au forum

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Talisker25
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Re: Embouteillages réservés au forum

Message non lu par Talisker25 »

Vous tablez sur quel prix la bouteille?
Image
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par steve_pinkcity »

Duncan Idaho a écrit :Un laph ferait facilement l'affaire!
Yes ! :mrgreen:
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Au passage ces embouteillages ne sont pas "réservés" au forum ;)
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Pour moi, les critères sont assez simples. Il nous faut une bouteille d'exception sortant des sentiers battus.
Je ne suis pas trop partisan d'un laphroaig ou ardbeg par exemple.
J'aimerais trouver une distillerie plus confidentielle, moins courante. Et pas nécessairement de la tourbe..
Il s'agira du "Last for us" et il devrait être à la hauteur du first

Comme l'a rappelé Nulty, cet embouteillage ne sera pas réservé au forum.
J'aurais tendance à dire que le prix, c'est secondaire. Je retiens l'idée de la demi-bouteille de Canis. Restera à voir si une demi bouteille fait 35 ou 59 cl...
Si la bouteille est à la hauteur, les circuits de distribution se chargeront de liquider les stocks à leur rythme.
Comme je ne travaille pas dans le monde des spiritueux, je ne peux pas vendre de whisky.
Acheter un fût, pas trop partant non plus. Je veux dire chez un broker, ( les distilleries me semblent exclues vu la physionomie actuelle du marché). Donc l'embouteilleur indépendant s'impose. Et d'après l'indépendant retenu, le circuit de distribution s'imposera également.
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Pépé »

Quel âge a le site / forum, pour info?
jmputz
Site Admin
Site Admin

Le site a été lancé le 12/8/2003 et le forum un peu plus tard.
La version phpbb est la seconde version (tous les messages de la première ont été transférés manuellement, donc le forum est complet). Cette version a été lancée le 9/2/2005.
Donc pour répondre à ta question, le site a 12 ans.
Je ne pense pas que nous devions prendre l'âge du forum comme référence pour l'âge de la bouteille. Sauf si on opte pour un Port Ellen ou un Millburn ou autre North Port.

Sent from my iPhone using Tapatalk
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur

Tout à fait ! C'était juste pour voir si y'avait quelque chose à creuser de ce côté là.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Par contre, si on prend l'âge de Jean-Marie, là, on sera en plein dans l'exception.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
jmputz
Site Admin
Site Admin

canis lupus a écrit :Par contre, si on prend l'âge de Jean-Marie, là, on sera en plein dans l'exception.
Et on fait un embouteillage en flacons de 1 cl :roll
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

jmputz a écrit :Pour moi, les critères sont assez simples. Il nous faut une bouteille d'exception sortant des sentiers battus.
J'aimerais trouver une distillerie plus confidentielle, moins courante. Et pas nécessairement de la tourbe..
Je sais que je me répète (déformation professionnelle ? ;-) ), mais le seul critère vraiment pertinent en dehors bien sûr du prix qui ne doit pas être démentiel, c'est la qualité du whisky. Si c'est une tuerie, je me tamponne allégrement qu'il s'agisse d'un Ardbeg, d'un Clynelish, d'un Laphroaig, d'un Inchmurrin ou d'un Tamnavulin. Et je préfère largement un whisky "classique" mais monstrueusement bon à un malt plus original mais moins expressif. De toute façon, pour ce qui est de la tourbe, il n'y aura à mon avis pas 36 solutions : si on veut un truc un minimum âgé, il n'y a guère que Caol Ila qui sera abordable, au moins sur Islay.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur

Assez d'accord avec toi mon cher phaco. Qu'importe le flacon pourvu qu'il y ait l'ivresse en gros.

Tourbe ou pas tourbe, perso, peu m'importe. Mais dans les tourbés qui ont retenus mon attention récemment et hors Islay, y'a des Ardmore qui peuvent être 'achement pas mal.
Tout comme des ....
jmputz
Site Admin
Site Admin

dede a écrit :
jmputz a écrit :Pour moi, les critères sont assez simples. Il nous faut une bouteille d'exception sortant des sentiers battus.
Je sais que je me répète (déformation professionnelle ? ;-) ), mais le seul critère vraiment pertinent en dehors bien sûr du prix qui ne doit pas être démentiel, c'est la qualité du whisky. Si c'est une tuerie, je me tamponne allégrement qu'il s'agisse d'un Ardbeg, d'un Clynelish, d'un Laphroaig, d'un Inchmurrin ou d'un Tamnavulin. Et je préfère largement un whisky "classique" mais monstrueusement bon à un malt plus original mais moins expressif. De toute façon, pour ce qui est de la tourbe, il n'y aura à mon avis pas 36 solutions : si on veut un truc un minimum âgé, il n'y a guère que Caol Ila qui sera abordable, au moins sur Islay.
Je comprends parfaitement ton point de vue... Seulement, vu d'ici, je ne suis pas tout à fait d'accord...
Il s'agit de plus que d'ajouter une nième bouteille excellente sur la liste déjà longe des bouteilles excellentes qui se trouvent sur le marché.
Il s'agit ici de cloturer un cycle, cleu des withcs. Or les witchs ont depuis le début été des événements sortant de l'ordinaire. Donc, la bouetille doit soritr de l'ordinaire...
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Comme il a été suggéré ailleurs, un p'tit fût en provenance de Glann Ar Mor, si y'en a, me tente pas mal !
Distillerie "confidentielle" à l'échelle de la production mondiale, accessible en termes de prix, qualité correcte...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Hum, je ne suis pas sur que ce soit le bon moment pour aller les asticoter, chez Glann Ar Mor. Me semble bien remontés comme des pendules.

Et puis, à mon gout, ce sont surtout les versions tourbées qui montrent de l'intérêt.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

jmputz a écrit :
dede a écrit :
Je comprends parfaitement ton point de vue... Seulement, vu d'ici, je ne suis pas tout à fait d'accord...
Il s'agit de plus que d'ajouter une nième bouteille excellente sur la liste déjà longe des bouteilles excellentes qui se trouvent sur le marché.
Il s'agit ici de cloturer un cycle, cleu des withcs. Or les witchs ont depuis le début été des événements sortant de l'ordinaire. Donc, la bouetille doit soritr de l'ordinaire...
Ben c'est que justement, il n'y en pas tant que ça des bouteilles vraiment excellentes. En tout cas pas à tarif plus ou moins raisonnable.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »