Nikka From the Barrel 51,4°

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

Iezane
Distillateur
Distillateur

Re: Nikka From the Barrel 51,4°

Message non lu par Iezane »

Bonsoir à tous

dégusté ce soir grâce à un sample de Cyril (merci :-P )

Nez : Liqueur de café, prune, cerise confite, fruits sec, puis caramel, chlore. Ça sent bon, mais pas c'est pas très fort. Toutefois, c'est engageant.

Bouche : C'est bon, on sent un peu trop l'alcool mais c'est chaud, avec des notes de sherry. C'est sucré, mais pas écœurant. caramel

Finale : Moyenne

J'ai trouvé ça bien pour le prix et ça peut être un whisky qui donne envie d'en découvrir d'autres plus sympa quand on commence les dégustations :-P J'ai voulu comparé ensuite avec un glendro 15 revival qui est quand même bien plus complexe et original avec l'alcool mieux intégré (il est plus léger aussi 46 vs 51,4)

Bonne soirée !
Image
ivan dlabibinosouzof
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par ivan dlabibinosouzof »

J'en ai fait la dégustation hier en comparé avec le "all malt" de la même marque.

Je ne vais pas faire de comparatifs sur le gout de banane séchée ou de poivre des Acores, mais essayer de restituer le plus fidèlement possible ce que j'ai éprouvé.

Robe ambrée, un peu plus sombre que le all malt

Nez (attention c'est la première ouverture de la bouteille) : d'abord très alcooleux, puis fruité (prunes puis cerise), caramel (léger), dommage l'alcool couvre un peu tout en premier nez (ensuite ça passe), en comparaison le all malt est moins riche, plus plat.

En bouche : complexe et raffiné, sherry et caramel je rejoins l'avis du dessus, légèrement boisé, pas de tourbe contrairement à ce que l'on m'avait dit en boutique (?!), contrairement au nez l'alcool ne se fait pas trop sentir sur la langue malgré les 51.4°. Doux et rond, légèrement sucré. On sent un peu les grains. En comparaison le "all malt" est plus plat et moins riche, même si la palette aromatique ne diffère pas énormément.

Finale : moyenne. Longueur en bouche un poil en dessous de ce que j'espérais. Quelques notes fumées très, très discrètes. Le all malt a en comparaison une finale assez pauvre.

Conclusion : Le from the barrel est un très bon whisky pour le prix, très intéressant, aromatiquement riche. Manque quand même une finale digne de ce nom... La bouteille est belle mais peu pratique lorsque pleine. Plutôt en digestif.
Le all malt en apéro, léger et plus accessible. Les prix sont en adéquation (38 le barrel, 23 le all malt).

J'en reboirai avec plaisir comme whisky du quotidien, et j'en rachèterai une fois la bouteille vide.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Pour l'alcool au début, c'est assez courant avec les bruts de fûts. Ca passe (enfin, en général) en laissant le verre s'aérer quelques minutes avant de commencer la dégustation.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
ivan dlabibinosouzof
Contre-maître
Contre-maître

J'en ai bu un verre à nouveau hier soir, seul cette fois ci. Avec quelques gouttes d'eau minérale dedans.

J'ai l'impression que l'adjonction d'eau et suivre le conseil de laisser le verre s'aérer un peu ont amélioré la dégustation.
C'est un whisky très rond, presque suave, et j'y trouvais aussi quelques notes légèrement vanillées.

J'y reviendrai sans problème !
Boris
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Boris »

Mouais goûté il y a quelques temps, pas du tout ma came! Trop sucré, limite écoeurant sur la fin du verre. Du caramel et de la vanille mais avec un côté vraiment surfait.
J'ai l'impression que j'ai du mal avec les jap, j'avais testé les yamazaki sherry 2013 et 18y/o et meme si c'est pas mauvais ça fait cllairement pas son prix...
J'aimerai me prendre un japonnais avec du caractère, qui diffère de ce qui se fait en écosse mais je sais clairement pas quoi prendre. Auriez vous une bouteille à conseiller dans un genre fruité pas trop sucré et pas tourbé?
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Hibiki 21yo. Pas plus ma came que ça, mais c'est fin, assez fruité/épicé et très (trop ??) équilibré.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par steve_pinkcity »

Boris a écrit : J'aimerai me prendre un japonnais avec du caractère...
Je connais peu le whisky japonais mais "avec du caractère" je vois un truc : le Chichibu "on the way".

Attention c'est atypique : la bouche ne correspond pas au nez, certains adorent, d'autres détestent.
J'avais adoré, justement parce que ça dégageait une sacré personnalité.

Ca doit pouvoir encore se trouver dans les 130 boules, ça fait d'ailleurs longtemps que je me dis qu'il faudrait que je m'en achète une quille...
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Boris a écrit :...dans un genre fruité pas trop sucré...
Ah pardon j'avais pas lu ça.
Dans mon souvenir, le on the way a un nez plutôt sucré, pas sûr que ça te convienne.
Boris
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Boris »

Pour le Hibiki 21 on est un peu hors budget! Haha je me situerais plus autour de 150 euros pour le coup.
Le Chichibu pourrait m'intéresser, en bouche et en finale aussi c'est sucré?
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Non, c'est justement là que la bouche n'a rien à voir avec le nez.
La bouche est trrrrrès épicée/chaude, genre entre la harissa et le napalm :mrgreen: .

On avait laissé quelques commentaires ici:
http://www.whisky-distilleries.info/For ... bu#p239019
http://www.whisky-distilleries.info/For ... ve#p227942

C'est pour ça que lorsque tu évoquais un japonais "avec du caractère", j'ai immédiatement pensé à ça.
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mathieutaz13 »

Le chichibu risque d'être trop liquoreux malgré tout.
Y'a l'hibiki 17 qui est sec mais vu le tarif actuel ça ne vaut pas le coup...
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Pépé »

Ces derniers temps, dès qu'un nouveau membre arrive, y'a une chance sur deux pour qu'il s'intéresse avant toute chose aux whisky japonais. Tout en étant complètement novice en matière de whisky.
Radicalement, la recherche se dirige vers quelque chose d'abordable, donc radicalement le Nikka from the barrel ressort. Il fallait que je teste çà du coup, un sample traînant dans le tiroir magique :

- Nikka from the barrel : Nez d'abord contenu, pas mal d'alcool, le temps va l'aider un peu. La première impression est celle de fumée de bois, le fameux bousinage j'imagine. Des fruits mûrs rôdent en arrière plan, mais pas de quoi avoir la salive qui déborde. Des notes de caramel, d'amandes.
En bouche, en premier lieu çà râpe un peu tout cet alcool .... puis pas grand chose ! Du caramel, du vernis "à la blend", avec de la pomme collée dessus. Miel. L'eau le rendra plus gentil, sans révolutionner les saveurs.
Finale assez courte, boisée.

alcool - bois toasté - quelques fruits mûrs - caramel - amandes : 83.

Mouais, c'est pas mal, c'est sûr, compte-tenu du prix aux alentours de 30€. Mais franchement, je comprends qu'on aime le Japon, pour beaucoup de trentenaires entre autres, on a grandi avec des images de manga, d'Akira, d'Astroboy et autres Naruto. C'est un pays qui est mystique au possible, la tradition à l'extrême, la technologie, l'Histoire et l'excentricité. Mais çà, c'est pas au niveau ! C'est comme les entrées de gamme Bushmills pour représenter l'Irlande, c'est mignon.

Mais faut se faire une raison, en termes de whisky, pour nous les jeunes papilles, le Japon est un territoire qui est mort. Certes, ils ont des expressions qui semblent hors-normes, des Karuizawa, des Yamazaki et autres Yoichi single cask. Mais si votre budget est lambda, passez votre chemin, ou achetez 2 - 3 jolis samples histoire d'avoir goûter une partie d'Histoire, et tournez-vous vers des territoires plus accueillants, Irlande, Ecosse, Taïwan, etc ....
Basmati.Bleu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Basmati.Bleu »

Pépé a écrit :Ces derniers temps, dès qu'un nouveau membre arrive, y'a une chance sur deux pour qu'il s'intéresse avant toute chose aux whisky japonais. Tout en étant complètement novice en matière de whisky.
Radicalement, la recherche se dirige vers quelque chose d'abordable, donc radicalement le Nikka from the barrel ressort. Il fallait que je teste çà du coup, un sample traînant dans le tiroir magique :

- Nikka from the barrel : Nez d'abord contenu, pas mal d'alcool, le temps va l'aider un peu. La première impression est celle de fumée de bois, le fameux bousinage j'imagine. Des fruits mûrs rôdent en arrière plan, mais pas de quoi avoir la salive qui déborde. Des notes de caramel, d'amandes.
En bouche, en premier lieu çà râpe un peu tout cet alcool .... puis pas grand chose ! Du caramel, du vernis "à la blend", avec de la pomme collée dessus. Miel. L'eau le rendra plus gentil, sans révolutionner les saveurs.
Finale assez courte, boisée.

alcool - bois toasté - quelques fruits mûrs - caramel - amandes : 83.

Mouais, c'est pas mal, c'est sûr, compte-tenu du prix aux alentours de 30€. Mais franchement, je comprends qu'on aime le Japon, pour beaucoup de trentenaires entre autres, on a grandi avec des images de manga, d'Akira, d'Astroboy et autres Naruto. C'est un pays qui est mystique au possible, la tradition à l'extrême, la technologie, l'Histoire et l'excentricité. Mais çà, c'est pas au niveau ! C'est comme les entrées de gamme Bushmills pour représenter l'Irlande, c'est mignon.

Mais faut se faire une raison, en termes de whisky, pour nous les jeunes papilles, le Japon est un territoire qui est mort. Certes, ils ont des expressions qui semblent hors-normes, des Karuizawa, des Yamazaki et autres Yoichi single cask. Mais si votre budget est lambda, passez votre chemin, ou achetez 2 - 3 jolis samples histoire d'avoir goûter une partie d'Histoire, et tournez-vous vers des territoires plus accueillants, Irlande, Ecosse, Taïwan, etc ....
+1

Je n'ai jamais compris cet enthousiasme pour le Nikka from the barrel. Honnêtement, si j'avais commencé par ça, j'aurais continué mon chemin et sûrement plus jamais retouché à un whisky. C'est très très alcooleux, et même en mizuwari, ça monte très vite au nez. En premier whisky jap entrée de gamme, je conseille plutôt le Hakushu 12 ans. Certes un peu plus cher que le From the Barrel, mais bien plus intéressant et facile d'accès. Sinon, si on veut vraiment être à la mode et boire du japonais, il faut être prêt à mettre plus de 200 euros sur un single cask.

Sent from my SM-G900F using Tapatalk
Suivez mes aventures maltesques et autres sur Instagram : from_hk_to_paris
Too much of anything is bad, but too much good whiskey is barely enough.” ― Mark Twain
Ricko
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Ricko »

D'accord avec vous dans l'ensemble, et perso je trouve le Pure Malt Black bien supérieur au From The Barrel (alcool pas très bien intégré qui nécessite un peu d'eau pour l'adoucir et l'arrondir). C'est le meilleur rapport qualité/prix en jap à l'heure actuel, un whisky fin et élégant, qui reste un de mes préférés, même si seulement en bouteille de 50 cl....
ivan dlabibinosouzof
Contre-maître
Contre-maître

Le hakushu "un peu plus cher", oui, le double.
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »