Savanna Lontan, Grand Arôme, 2007/2014, 6ans, fût 268, 57%

Modérateur : Modérateurs

Dude974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Savanna Lontan, Grand Arôme, 2007/2014, 6ans, fût 268, 57%

Message non lu par Dude974 »

Rhum Savanna Lontan, Grand Arôme Vieux, 2007/2014, 6ans, ex-fût de cognac#268, bouteille 389/707, 57%, 50cL

Image

- Robe : Belle robe grasse, huileuse, ambrée-dorée. Belles jambes rapprochées et régulières avec de très lentes larmes.

- Nez : Magnifique. Très expressif, intense. Sur les citron confits, les olives vertes écrasées et salées, les poivrons marinées à l'huile (d'olive bien sûr). De très belles effluves de vernis accompagnent. Mais aussi de la pomme cuite légèrement caramélisée, des amandes grillées sur de la glace au chocolat au lait, de la réglisse et de superbes notes de bois précieux.

- Bouche : Quel punch! Peut-être un peu trop? Le côté ''brut du fût'' se fait bien sentir, mais on aime ça! On retrouve les principaux arômes du nez: citrons confits, olives vertes (et noires cette fois), toujours salées, mêlés aux notes gourmandes de chocolat au lait avec une pointe de vanille-gingembre.

- Finale : Longue finale en adéquation avec le nez et la bouche.

Commentaire : Très beau rhum traditionnel issu d'une longue fermentation (Grand Arôme) avec 6 années de maturation en ex-fût de cognac très bénéfiques. Il demande d'être apprivoisé. Il peut surprendre. Il s'apprécie de plus en plus au fil des dégustations, en gagnant en complexité au fur et à mesure que le niveau baisse dans la bouteille. Il a, en bouche, la fougue intense de ses 6 ans, mais un nez déjà assez mature pour cet âge. J'aime beaucoup. : 17,7/20 – 88,5/100 .
Dernière modification par Dude974 le 13 nov. 2015, 22:16, modifié 1 fois.
durhum
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Savanna Lontan, Grand Arôme, 2007/2014, 6ans, fût 268, 5

Message non lu par durhum »

très belle note pour un très beau rhum, merci ! :)
http://www.DuRhum.com/ - dégustations, articles, interviews...
etienne_s
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par etienne_s »

Merci pour le compte rendu Fabrice! Hâte de pouvoir gouter le sample qui est en route :)
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Shalill »

Elle fait saliver cette review, va falloir trouver une occas de gustater ça ! ^^.
Poussette
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Poussette »

Je dois avouer n'avoir jamais goûté un grand arôme de cette nature et je suis curieux d'y tremper les lèvres un jour.
Pour moi, grand arôme - et je sais que c'est bête - n'est pas signe de qualité et j'y associe un goût peu agréable.
J'aime bien les rhums expressifs et encore plus les bruts de fûts, il va donc vraiment falloir que je m'y atèle.

Merci pour cette belle note de dégustation :)
Dude974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Salut Poussette. Je n'ai, pour ma part, goûté que des Grands Arômes de chez Savanna. Je n'ai quasiement aucune expérience dans les rhums de longue fermentation jamaicains mais je crois que le processus de leur production n'est pas vraiment similaire à celui de Savanna. Je ne sais d'ailleurs pas si on les qualifie de Grand Arôme ou s'il y a une dénomination anglosaxonne pour ce terme. Si ce n'est pas à ces derniers que tu fais réfèrences (les jamaicains de longue fermentation), quels autres grands arômes as-tu goûtés? A part Savanna, Je ne connais aucune autre distillerie qui produit des Grands Arômes.
En tous les cas, tous les Savanna GA que j'ai goûtés étaient vraiment bien... et le dernier sorti (11ans 59.7%) est pour moi au dessus du lot, une grande réussite... Mais je sais que ça ne plaît pas à tout le monde... Comme certains, qui, malgré leurs nombreuses tentatives, n'aime pas le style lourd jamaicain.
Poussette
Apprenti
Apprenti

J'ai beaucoup les jamaïcains plein d'esters, bien lourds.
En fait j'associe les rhums grands arômes à ce qui est ajouté dans certains rhums pour en augmenter le caractère (mais pour moi vers des goûts que je n'apprécie pas), ce qui n'est pas indiqué sur les bouteilles mais j'ai eu des conversations à ce sujet avec plusieurs cavistes.
Quoi qu'il en soit ce 11 ans brut de fût commence à me trotter dans la tête, je n'ai vu que de très bons commentaires à son sujet :)
Dude974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Ok... Comme par exemple les rhums La Favorite (jamais goûté)?... Ou pire (par rapport aux ajouts), du Don Papa (jamais goûté non plus)? Rien d'ajouté en tout cas chez Savanna... ils produisent de façon authentique... Savanna emploie le terme de Grand Arôme pour leur rhum traditionnel (de mélasse) issu d'une longue fermentation (15 jours contre 24h pour le ''traditionnel'' traditionnel et 36h pour l'agricole)... Si tu es intéressé pour goûter le Savanna Grand Arôme 11ans brut de fût en sample de 3cL, ou d'autres rhums de La Réunion, contacte moi en MP... Je t'enverrai ma liste de sample dispos...
Poussette
Apprenti
Apprenti

Non en fait je pensais plus à certains rhums de Guadeloupe, par exemple, qui ajoutent (ou ajoutaient à une époque) occasionnellement un peu de rand arôme pour donner plus de caractère à leurs produits.
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mauve »

Les rhums lourd jamaïcain qu'on pourrait qualifié de grands arôme ne sont pas ceux qu'on trouve dans nos bouteilles de négociants européens cela dit ...
Dude974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Salut Mauve.
J'ai reparcouru rapidement l'article de Cyril (durhum) sur les rhums jamaicains... Les jamaicains les plus lourds seraient ceux qualifiés de ''Continental Flavoured/High Ester''... Connaitrais-tu de beaux exemples de rhums de ce type embouteillés par des embouteilleurs européens (donc trouvable en Europe), pas trop chers de préférence?
Dude974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

...ou embouteillés en jamaique, mais trouvable en europe?
Yvain
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Yvain »

Je viens de tester leur 11 ans 2003-2015 59,7%. Excellent, Nez vernis, phénolique, puis fruits exotiques, vanille. Bouche sur le caramel à la crème, la banane, la vanille, le vernis. Superbe ampleur en finale. Bluffant et facilement confondu avec un whisky
Dude974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Salut Yvain. Moi aussi j'ai beaucoup aimé... J'ai également posté ma note sur le 11ans un peu plus bas dans le listing des topics... Tu peux reposter tes impressions là-bas, ce sera plus simple pour comparer...
Yvain
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Yvain »

Merci ! Je vais y jeter un oeil
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »