Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Jeep »

canis lupus a écrit :
sagara-kun a écrit :
elskling a écrit :C'est quoi ? Le release 2003 ?
Oui.
Ensuite moi je suis naif hein. On me dit 30 ans embouteillé en 2003, tout de suite je pense que c'est un 1973.
Ça peut être aussi un 72.
ça peut être aussi un blend de plusieurs millésimes
Image
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sagara-kun »

canis lupus a écrit :Ça peut être aussi un 72.
Oui alors ça moi je m'en fou, mais je vous laisse l'annoncer à Forrest qui l'a aussi dans sa collec :mrgreen:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Jeep a écrit :
canis lupus a écrit :
sagara-kun a écrit :
elskling a écrit :C'est quoi ? Le release 2003 ?
Oui.
Ensuite moi je suis naif hein. On me dit 30 ans embouteillé en 2003, tout de suite je pense que c'est un 1973.
Pour un Brora ? :think:
Sinon c'est tout à fait vrai, du moment que le plus jeune de composant ait 30ans révolus.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

canis lupus a écrit :
Jeep a écrit :
canis lupus a écrit :
sagara-kun a écrit : Oui.
Sinon c'est tout à fait vrai, du moment que le plus jeune de composant ait 30ans révolus.
Il m'a toujours semblé que les release Brora (comme les PE d'ailleurs) sont des blends dont chaque composant a, évidemment, au moins l'âge annoncé (donc 30 ans minimum en l'occurrence). Pas évident du tout donc que ce soit un vintage 73, désolé Forrest :violin:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

elskling a écrit :
canis lupus a écrit :
Jeep a écrit :
canis lupus a écrit : Ça peut être aussi un 72.
Il m'a toujours semblé que les release Brora (comme les PE d'ailleurs) sont des blends dont chaque composant a, évidemment, au moins l'âge annoncé (donc 30 ans minimum en l'occurrence). Pas évident du tout donc que ce soit un vintage 73, désolé Forrest :violin:
Si c'est un blend, y'a forcément du grain dedans. M'étonnerait énormément qu'il y du grain dans les PE ou les Brora. et ça ne porterait sans doute pas le nom de la distillerie.
Si c'est un Blended malt (ou Vatted Malt comme on disait avant), y'a pas de grain, mais un mélange de silngle malt de différentes distilleries. Et ça ne pourrait pas porter le nom de la distillerie (PE ou Brora).
Enfin, je suis quasiment sur que les releases officielles de PE et de Brora sont siglées "Single malt". Et en Ecosse, avec la SMWA, on ne rigole pas trop avec les appellations. "Single Malt" ne veut pas dire que ça vient d'un seul fut (ce serait un single cask) mais d'une seule distillerie.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amaury »

Tu es tatillon. Je pense qu il voulait juste dire assemblage de fûts dont le plus jeune à automatiquement 30 ans.
SLK
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par SLK »

elskling a écrit :Il m'a toujours semblé que les release Brora (comme les PE d'ailleurs) sont des blends dont chaque composant a, évidemment, au moins l'âge annoncé (donc 30 ans minimum en l'occurrence). Pas évident du tout donc que ce soit un vintage 73, désolé Forrest :violin:
Exactement.
Canis, quand Jeep parle de "blend", je pense qu'il veut dire "un mélange de plusieurs millésimes", et c'est bien le cas des Brora OB annual release (lu je sais plus où, probablement sur WF)
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

SLK a écrit :
elskling a écrit :Il m'a toujours semblé que les release Brora (comme les PE d'ailleurs) sont des blends dont chaque composant a, évidemment, au moins l'âge annoncé (donc 30 ans minimum en l'occurrence). Pas évident du tout donc que ce soit un vintage 73, désolé Forrest :violin:
Exactement.
Canis, quand Jeep parle de "blend", je pense qu'il veut dire "un mélange de plusieurs millésimes", et c'est bien le cas des Brora OB annual release (lu je sais plus où, probablement sur WF)
Comme Amaury et SLK le soulignent, j'utilisais bien le terme blends pour signifier un mélange de plusieurs fûts de Brora d'au moins 30 ans d'âge. (Canis, coquin que tu es, tu me fais l'affront de suggérer que j'aie pu parler des Brora releases comme de vulgaires blends :obscene-drinkingdrunk: Auquel cas j'eusse parlé de Ainslie's & Heilbronn ou de Glen Brora :mrgreen: )
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

sagara-kun a écrit :Pour la semaine dernière ...

Brora 73/2003
HP Ice (j'ai craqué en le voyant au whisky shop ... la bouteille est jolie quand même ... et je suis une victime du marketing)

Dire que je me force chaque mois à ne plus acheter de bouteilles ...
Allez, maintenant j'arrête ...
C'est le brora 30 ans deuxième release?
Très sympa, je trouve. Dans le même style que le 2004 et 2005 mais un cran en dessous.
J'avais mis une bouteille sur la table une année au witch. (il y a 3 ans, je pense)
Charleroi, Belgique
SLK
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par SLK »

elskling a écrit :Auquel cas j'eusse parlé de Ainslie's & Heilbronn ou de Glen Brora :mrgreen: )
Tu parles du blend "Ainslie's" par "Ainslie & Heilbron" (à ne pas confondre avec les fameux Clynelish white label by Ainslie & Heilbron :mrgreen: )
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

SLK a écrit :
elskling a écrit :Auquel cas j'eusse parlé de Ainslie's & Heilbronn ou de Glen Brora :mrgreen: )
Tu parles du blend "Ainslie's" par "Ainslie & Heilbron" (à ne pas confondre avec les fameux Clynelish white label by Ainslie & Heilbron :mrgreen: )
Et à ne pas confondre non plus avec les Ainslie's Royal Edinburgh, qui était donc un blend à base de Clynelish par Ainslie, Baillie & Co - et - oserais-je ajouter - avec un black label... :mrgreen:
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Forrest »

Ledaig 1998 CC sur Whiskysite.

Sinon, pour le Brora 30 ans embouteillé en 2003, ce n'est pas vraiment un 1973 (pas de libellé précisant cela sur la bouteille). Maintenant, on peut supputer qu'il y a surtout du 1973 à l'intérieur de la bouteille : ils se sont amusés à sortir chaque année une release donc la grande majorité de chaque release doit être composé du plus jeune et peut-être qu'ils ont ajouté quelques pourcentages d'encore plus vieux.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Piratedodouce
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Piratedodouce »

Aujourd'hui,

- Lagavulin 12 ans Cask Strength 2015 56,8%
- 3 Macallan 12 ans Fine Oak
- Chambolle Musigny 1er cru Les Amoureuses 2002 domaine Daniel Moine Hudelot

Et c'est assez pour ce mois !
Échange Hibiki 12 ans et Taketsuru 17 ans.

https://www.whiskybase.com/profile/kumachan/collection
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Pépé »

Arffffff, aucune volonté ! Je m'étais dit "plus de tourbés, focalises sur des trucs plus fuités, ou délicats, no more tourbe quoi qu'il en soit, t'as ce qu'il faut pour le moment !"
Sauf que quand on aime, on n'en a jamais assez !

- Laga 8yo -200th- parce que je le sens bien ce jeunot.

Puis histoire de ne pas le laisser voyager tout seul, j'ai profité d'une promo qui me semblait intéressante (alors que je suis le premier à dire à ma compagne qu'elle est d'une faiblesse absolue lorsqu'elle aperçoit des offres promotionnelles, qu'elle est vraiment trop bon public - à méditer -), donc :

- Caol Ila OB 25yo. Vu les notes et commentaires, çà ne ressemble pas à une démoniaquerie d'outre-tombe, mais bon quand même, Caol Ila ..... 25 ans ..... çà me parle. A seulement 43% et aussi vieux, avec un peu de chance la tourbe est assez fine, tout est bien fondu, et il pourrait devenir un starter de session tourbée idéal. Wait and see.
Paulemile
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Paulemile »

J'ai craqué aussi sur la promo Caol Ila :mrgreen:
J'ai pas encore goûté mais il semblerait en lisant plusieurs critiques qu'effectivement, la tourbe soit assez en retrait et laisse le champ libre aux fruits.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »