Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cyriltoulousain »

Moi aussi je fais mon fayot. Je trouve cela beaucoup plus agréable.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Le Glen Grant 1992 SV pour Le Gus't. C'est un malt assez délicat à côté duquel j'étais un peu passé il y a deux ans au salon de Manosque. On est d'abord pas mal la poire, la pomme et le sucre d'orge, mais avec du temps et un peu d'eau, il se fait plus frais (eucalyptus, menthol), mais aussi très légèrement tourbé. Un joli 87/100 pour moi, même si ça n'est pas mon registre favori.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par o livier »

BenRiach CS Batch 1. Vraiment pas mauvais c't'affaire.
Image
ivan dlabibinosouzof
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par ivan dlabibinosouzof »

Kilchoman Machir Bay + Partagas D4.

Dégusté sur le balcon à température idéale pour ce whisky, à savoir 16°.
J'ai voulu marier, pour mon premier accord cigare/whisky, un whisky assez rentre-dedans avec un cigare à la réputation de bourrin, ce qu'il n'est pas à mon avis mais enfin bon.

Résultat : le whisky n'écrase pas trop le cigare. Bon point. Ce dernier attaque sur du menthol, réglisse puis cuir, épices, bois, terre avec un purin qui monte en puissance graduellement, bon exemplaire magnifié par le whisky, les arômes de réglisse sont bien en avant, le whisky voit la tourbe un peu adoucie, au profit des saveurs d'agrumes et de sel. Bel accord selon moi, je n'avais pas prévu de racheter de D4 mais là on va y réfléchir sérieusement.
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par red71 »

o livier a écrit :BenRiach CS Batch 1. Vraiment pas mauvais c't'affaire.
On est sur quel profil ?
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par o livier »

Rien de très original. Malté, fruité (attention c'est pas l'exotisme exubérant des 1976, plus sur un combi pêche, pomme, etc.), vanillé.
J'ai bu ça en mode apéro en rentrant du boulot, dans chercher à décortiquer ce qu'il y avait dans le verre.
Image
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amaury »

dede a écrit :Le Glen Grant 1992 SV pour Le Gus't. C'est un malt assez délicat à côté duquel j'étais un peu passé il y a deux ans au salon de Manosque. On est d'abord pas mal la poire, la pomme et le sucre d'orge, mais avec du temps et un peu d'eau, il se fait plus frais (eucalyptus, menthol), mais aussi très légèrement tourbé. Un joli 87/100 pour moi, même si ça n'est pas mon registre favori.
Ca fait plaisir. En effet , lorsque je présente mes whiskies, ils viennent juste d'être mis en bouteille. il faut souvent un peu de temps pour qu'ils se stabilisent.
J'aime aussi beaucoup cette tourbe présente dans ce Speyside, on est plus dans un style ancien que ceux produits de nos jours.
Paulemile
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Paulemile »

Un dram de Talisker 10 yo. J'avais oublié à quel point c'était un rapport Q/P assez génial. Ca se boit bien mieux que des trucs bien plus chers.
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ikkakumon »

Paulemile a écrit :Un dram de Talisker 10 yo. J'avais oublié à quel point c'était un rapport Q/P assez génial. Ca se boit bien mieux que des trucs bien plus chers.
C'est vrai qu'à ce niveau c'est top.

De mon côté, Clynelish 1993 Montgomerie's, sympa sans plus.
Image
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

Un Talisker 10 yo
Un Lagavulin 16 yo
Un Laphroaig 10 yo
Un Caol Ila 10 yo
Pour moi ,les 4 whiskies GMS accessibles ,pas chers et très bons!
Et pour le 5e,un Nikka from the barrel,simple,accessible,le blend pour la route!
ivan dlabibinosouzof
Contre-maître
Contre-maître

Highland Park 12yo (OB).
J'avais offert cette bouteille à mon père pour son anniversaire et il m'en a offert un verre ce soir. Dégusté dans un glencairn, je n'aime pas ce verre qui n'a pas de pied et le liquide se réchauffe, d'autre part, je le trouve trop grand et trop ouvert. Bref.

Nez : goudron, hydrocarbures (!!), un peu de vanille, du boisé... pas mal, je dirais légère tourbe et de la fumée. Voilà un whisky selon moi plus fumé que tourbé.

Palais : on retrouve les notes du nez, avec un coté boisé plus prédominant et un peu de vanille.

Finale : courte, vanille et fruits secs, fumée.

Pas mal mais franchement pas un whisky dont j'achèterai une bouteille. A voir sur des OB plus vieux ?

A noter que l'embouteillage à 40% se sent vraiment, le whisky est aqueux, la texture est plate, on a de la flotte en bouche.
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

ouais, meme topo que l'entrée de gamme ledaig.
J'avais du presque me forcer pour finir les bouteilles, ou, puisque je n'avais qu'une bouteille a la fois, je ne buvais plus de whisky d'un an.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
ivan dlabibinosouzof
Contre-maître
Contre-maître

Le dix ans ? Celui qu'on trouve à 50 euros en cave ?

Ouais... Mais tu vois, pour trente ronds, le talisker 10, c'est un autre monde... Ou même le laph 10... Bon l'essentiel, c'est que mon père aime ce HP, il n'aime pas les whiskys avec trop d'alcool dedans donc le degré ne le dérange pas. Pour le reste chacun ses goûts...

Ca me fait ça avec le from the barrel, le pure malt de nikka, voire même le yamazaki 12 auquel je touche plus très souvent...
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Je peux me tromper, mais je ne pense pas qu'il parle du 10 ans. Car ce dernier à 46% est un très bon rapport qualité prix avec une belle complexité et de l'intensité. Ce n'est évidemment pas le même profil mais, pour moi, il est bien au-dessus du talisker 10 ans et du Laphroiag 10 ans.
ivan dlabibinosouzof
Contre-maître
Contre-maître

Bah lequel alors ?
Je ne l'ai pas goûté, ce ledaig OB. Je l'ai trouvé plusieurs fois et ai même hésité à l'acheter et puis finalement je ne l'ai pas fait. J'aurais peut-être dû ?
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »