Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
Clynelish 1997-2013 TWA Liquid Library Ex-sherry hogshead 50,4% 235bts : couleur or, nez sur le miel, la cire, beaucoup d'orange, un peu de mandarine. La bouche est encore plus marquée par la cire, belle texture épaisse, du miel, de l'orange, un côté acidulé, pas spécialement salée ni minérale. Bonne longueur, finale réhaussée par un peu de poivre. Très bon Clynelish. Note : 90/100.
Laphroaig 15ans for 200th anniversary (2015) 43% 72000bts : couleur or, nez expressif, tourbé bien sûr, mais surtout très fruité, avec des fruits mûrs et exotiques, mangue, passion, fruits jaunes. Bouche tourbée, avec de la cendre, toujours ces fruits exotiques, elle manque d'un peu de punch à 43% malheureusement mais elle se rattrape bien avec son côté fin, fruité très gourmand et facile, une belle texture, et aussi un aspect un peu fondu comme s'il y avait eu de l'OBE. Une fin de bouteille peut-être ? ce qui expliquerait la différence avec le commentaire de Serge qui le trouve "moins tropical et moins féminin" que l'ancien 15ans. Longueur moyenne, finale sur la cendre, l'iode, un peu moins fruitée. Très beau Laph, pour moi encore plus fruité que l'ancien 15ans, il a même par moment le côté tropical des Laph des années 60, il est en tout cas loin des Laph modernes très boisés/vanillés. Note : 90/100.
Ardbeg Dark Cove 2015 Ex-bourbon casks & Dark sherry casks 55% : couleur ambre clair, superbe nez qui rappelle un peu les Ardbegs sherry des années 70, sur une tourbe parfaitement fondue qui annonce un whisky assez doux, avec beaucoup de caoutchouc, pneu brûlé, tabac, viande fumée, café, caramel et un peu de sauce soja et de thé fumé. En bouche l'attaque est douce, texture épaisse, les 55% arrivent en fin de bouche mais sont bien intégrés. L'aromatique fait bien plus moderne qu'au nez, avec beaucoup de caramel, un peu de sucre, viande fumée, sel, tourbe. Décevante après un si beau nez. Assez bonne longueur, sur la viande fumée, le gingembre. Note : 89/100.
Merci pour les samples
Laphroaig 15ans for 200th anniversary (2015) 43% 72000bts : couleur or, nez expressif, tourbé bien sûr, mais surtout très fruité, avec des fruits mûrs et exotiques, mangue, passion, fruits jaunes. Bouche tourbée, avec de la cendre, toujours ces fruits exotiques, elle manque d'un peu de punch à 43% malheureusement mais elle se rattrape bien avec son côté fin, fruité très gourmand et facile, une belle texture, et aussi un aspect un peu fondu comme s'il y avait eu de l'OBE. Une fin de bouteille peut-être ? ce qui expliquerait la différence avec le commentaire de Serge qui le trouve "moins tropical et moins féminin" que l'ancien 15ans. Longueur moyenne, finale sur la cendre, l'iode, un peu moins fruitée. Très beau Laph, pour moi encore plus fruité que l'ancien 15ans, il a même par moment le côté tropical des Laph des années 60, il est en tout cas loin des Laph modernes très boisés/vanillés. Note : 90/100.
Ardbeg Dark Cove 2015 Ex-bourbon casks & Dark sherry casks 55% : couleur ambre clair, superbe nez qui rappelle un peu les Ardbegs sherry des années 70, sur une tourbe parfaitement fondue qui annonce un whisky assez doux, avec beaucoup de caoutchouc, pneu brûlé, tabac, viande fumée, café, caramel et un peu de sauce soja et de thé fumé. En bouche l'attaque est douce, texture épaisse, les 55% arrivent en fin de bouche mais sont bien intégrés. L'aromatique fait bien plus moderne qu'au nez, avec beaucoup de caramel, un peu de sucre, viande fumée, sel, tourbe. Décevante après un si beau nez. Assez bonne longueur, sur la viande fumée, le gingembre. Note : 89/100.
Merci pour les samples
En mode relax sortie du boulot hier soir : Littlemill 1988-2014 BBR cask 57, 46% : nez plaisant, typique de Littlemill, pointe de vanille bourbon, fruits tropicaux (mangue), pas d'une complexité folle mais gourmand à la Littlemill. Bouche : on comprend immédiatement qu'on est pas sur un dram "fruit bomb" mais sur l'aspect Littlemill herbacé, très en avant. Brin de marguerite croqué, vanille bourbon, carton mouillé ayant contenu des fruits mûrs (arrière boutique d'un maraicher des tropiques, avec le soleil qui tape sur le toit en tôle). Les fruits restent goutus mais écrasés par l'amertume, et la réduction renforce ce sentiment. C'est très en dessous de mon souvenir du WL. Ça se boit certes, mais le rapport Q/P (275 € !) est assez désastreux.
- juju cassoulet
- Maître distillateur
J'y suis revenu sur ce sample.juju cassoulet a écrit :Talisker 20yo 1981
Nez assez absent. Je le lui ai pas laissé trop de temps mais le degré me fait dire que cela ne va pas y changer.
Bouche surprenante pour la maison. L alcool passe très bien. Bon, il faut y aller mollo mais ça passe.
Par contre j identifie de suite cette association sherry/tourbe que je répugne. Mon avis est fait, je ne pourrai pas le décortiquer avec plaisir.
J'en retiens qd même que le poivre a disparu sous le sherry. Que c'est assez bien fondu mais que rien ne ressort vraiment. Soit je me laisse berner par le profil soit s'est très monolithique.
Ce qui est dingue c'est que n étant pas fan de tourbe (suite a overdose) je trouve les talisker pas franchement tourbés alors q avec ce profil s'est ce qui me saute a la bouche.
Et la tourbe qui m'a dérangé des l'ouverture a disparue.
On retrouve un beau talisker qui chauffe et qui fait du bien au ventre.
Ceci dit, je ne comprends toujours pas la folie autour de cette bouteille, le bourbon est différent mais tout aussi bon.
Merci au sampleur.
Glen Mhor 21.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Like on facebook
- Irish 1989-2015 WF. Un peu plus de fruits (papaye, goyave) que lors de ma précédente dégustation, mais toujours timides. Trop de bois. Maigre.
- Br5. Je l'ai trouvé un peu vert. Probable que je revende ma quille. A bon entendeur.
- Irish 22yo TWE. J'ai failli le propulser à 93. Je le trouve de mieux en mieux, cette association tourbe & fruits acidulés m'enchante.
- Laphroaig 1997 BBR #46. Encore plus fruité que lors de ma précédente dégustation. Vraiment très très bon.
Et pour finir: Ledaig 2008 ARc: je ne sais pas pourquoi j'aime autant ce whisky, mais il me fait le même effet à chaque fois. Sans scrupule, et en toute subjectivité.
Ben ça va mieux. Maintenant, je peux me replonger dans Les Cerfs-Volants de Romain Gary
.
- Br5. Je l'ai trouvé un peu vert. Probable que je revende ma quille. A bon entendeur.
- Irish 22yo TWE. J'ai failli le propulser à 93. Je le trouve de mieux en mieux, cette association tourbe & fruits acidulés m'enchante.
- Laphroaig 1997 BBR #46. Encore plus fruité que lors de ma précédente dégustation. Vraiment très très bon.
Et pour finir: Ledaig 2008 ARc: je ne sais pas pourquoi j'aime autant ce whisky, mais il me fait le même effet à chaque fois. Sans scrupule, et en toute subjectivité.

Ben ça va mieux. Maintenant, je peux me replonger dans Les Cerfs-Volants de Romain Gary

- juju cassoulet
- Maître distillateur
J'ai enfin pu gouter le talisker 57N grace a un caviste sympa. Enfin un qui a été a l écoute de ma carte bleu.
Au nez un peu de fumée, mais une qui me plait, pas de la cendre froide, plutôt un truc old school.
En bouche cest jeune, et plus ca tourne dans la bouche plus ca se confirme, mais c'est aussi très bon. On est en plein dans le Coeur du 10yo, le poivre est la, la puissance est la aussi.
La finale est malheureusement trop courte pour moi pour entrer dans la catégorie du malt de digeo, et le fort degré m empêchant de le classer dans les apéro, je ne vais pas savoir quoi en faire si je l achète.
Le prix aussi est un peu sec, le 10 est différent mais bien plus complexe. Une belle expérience qd même.
Au nez un peu de fumée, mais une qui me plait, pas de la cendre froide, plutôt un truc old school.
En bouche cest jeune, et plus ca tourne dans la bouche plus ca se confirme, mais c'est aussi très bon. On est en plein dans le Coeur du 10yo, le poivre est la, la puissance est la aussi.
La finale est malheureusement trop courte pour moi pour entrer dans la catégorie du malt de digeo, et le fort degré m empêchant de le classer dans les apéro, je ne vais pas savoir quoi en faire si je l achète.
Le prix aussi est un peu sec, le 10 est différent mais bien plus complexe. Une belle expérience qd même.
-
- Maître distillateur
Un Laphroaig Triple Wood ,pas cher ,rapport Q/P honorable!
Des fruits rouges,de la vanille et une senteur caramel ou chocolat au lait dans la lignée de l'ovomaltine qui m'a rappelé des souvenirs enfantins,et la tourbe plus subtile.
Des fruits rouges,de la vanille et une senteur caramel ou chocolat au lait dans la lignée de l'ovomaltine qui m'a rappelé des souvenirs enfantins,et la tourbe plus subtile.
Irish 22yo TWE (acheté aujourd'hui parce qu'on m'a obligé à aller acheter du whisky). C'est bon mais beaucoup moins que dans mon souvenir... ceci dit ces Irish tendent à gagner à l'ouverture.
117.3
Irish 22yo TWE encore, au cas où, juste pour vérifier.
117.3
Tracasse, il va redevenir formid'.
Par contre, tu le desavantages a le mettre a cote de 117.3.
Old Pulteney 12, suivi d'un certain nombre de vodkas-canneberge.
Par contre, tu le desavantages a le mettre a cote de 117.3.

Old Pulteney 12, suivi d'un certain nombre de vodkas-canneberge.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
Like on facebook
Like on facebook
Même impression à l'ouverture de ma bouteille: bon mais pas extra. Quelques semaines d'aération, et baoum boum bah itou.o livier a écrit :Irish 22yo TWE (acheté aujourd'hui parce qu'on m'a obligé à aller acheter du whisky). C'est bon mais beaucoup moins que dans mon souvenir... ceci dit ces Irish tendent à gagner à l'ouverture.
117.3
morangie cellar 13 2e edition
Like on facebook
Like on facebook
Un Laphroaig 15yo SV qui ne me fera pas encore changer d'avis sur cet gamme de chez SV. J'y trouve rien de spécial, et les marqueurs Laphroaig y sont discrets. C'est herbacé vert comme ça me plait moyen.
Allez hop, du coup, frustré, je m'envois un Benriach 1994 qui m'est beaucoup plus intéressant. Belle découverte.
Allez hop, du coup, frustré, je m'envois un Benriach 1994 qui m'est beaucoup plus intéressant. Belle découverte.
- juju cassoulet
- Maître distillateur
En madere ? Jamais gouté a ce finish, mais le bourbon est top
Longmorn Distiller's choice 40% (2016) : couleur or, nez expressif sur le miel, le malt, la vanille, un peu de caramel et d'orange. Bouche douce, pointe de sucre, avec du miel, vanille, toujours des céréales. Finale courte, avec une amertume trop prononcée, quelques épices. Un whisky probablement très jeune, qui bénéficie quand même d'une certaine douceur grâce aux fûts. Note : 82/100.
Dalwhinnie Winter's gold 43% (sorti en 2015) : couleur or profond probablement due à un ajout de caramel, le nez fait penser à une eau-de-vie de poire bon marché, avec un peu de miel et de vanille. La bouche a une belle texture épaisse mais c'est à peu près tout, un peu d'alcool, céréales, vanille, poire, orange. Finale très courte, épices, bois. Note : 77/100.
Kilchoman Sanaig (sorti en 2015) : (50% bourbon, 50% oloroso, 4-5ans) couleur or profond, nez sur une belle tourbe bien présente, gourmande, mêlée à des notes de sherry, caramel, chocolat au lait, viande grillée, sucre brun, vanille. Attaque douce, sur le toffee, caramel beurre salé, plus de punch sur la fin de bouche avec beaucoup d'iode et un peu de poivre. Finale de longueur moyenne. Un peaty/sherry simple mais très gourmand, proche du Loch Gorm. Note : 86/100.
Dalwhinnie Winter's gold 43% (sorti en 2015) : couleur or profond probablement due à un ajout de caramel, le nez fait penser à une eau-de-vie de poire bon marché, avec un peu de miel et de vanille. La bouche a une belle texture épaisse mais c'est à peu près tout, un peu d'alcool, céréales, vanille, poire, orange. Finale très courte, épices, bois. Note : 77/100.
Kilchoman Sanaig (sorti en 2015) : (50% bourbon, 50% oloroso, 4-5ans) couleur or profond, nez sur une belle tourbe bien présente, gourmande, mêlée à des notes de sherry, caramel, chocolat au lait, viande grillée, sucre brun, vanille. Attaque douce, sur le toffee, caramel beurre salé, plus de punch sur la fin de bouche avec beaucoup d'iode et un peu de poivre. Finale de longueur moyenne. Un peaty/sherry simple mais très gourmand, proche du Loch Gorm. Note : 86/100.
Tamdhu 1969, 34yo, Duncan Taylor:
C'est doux et délicat, à l'alcool imperceptible. C'est vieux, et çà fait vieux. Dans la gamme fruité, floral avec quand même un bon gros boisé.
J'aime beaucoup çà pour attaquer une session.
Ardbeg Supernova 2014:
Soudaine envie de tourbe .... Ouch, j'ai été servi ! Parmi les whisky les plus tourbés que j'ai eu entre les mains. Des cendres, du charbon, du fumé, du salé, des végétaux, de la réglisse et du citronné. Un léger carné.
Belle texture, belle intégration, belle longueur.
Bref, assurément une réussite cet Ardbeg.
C'est doux et délicat, à l'alcool imperceptible. C'est vieux, et çà fait vieux. Dans la gamme fruité, floral avec quand même un bon gros boisé.
J'aime beaucoup çà pour attaquer une session.
Ardbeg Supernova 2014:
Soudaine envie de tourbe .... Ouch, j'ai été servi ! Parmi les whisky les plus tourbés que j'ai eu entre les mains. Des cendres, du charbon, du fumé, du salé, des végétaux, de la réglisse et du citronné. Un léger carné.
Belle texture, belle intégration, belle longueur.
Bref, assurément une réussite cet Ardbeg.