Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
-
- Maître distillateur
Re: Ce soir, c'était ...
Un fond d'IMPERIAL DR 95 à 52.6°C !
C'est pas mal,dans la mouvance des vieux whiskies classiques très fruités !
C'est pas mal,dans la mouvance des vieux whiskies classiques très fruités !
Je plussoie.dede a écrit :Oui, il est bien plus clean.
Pour moi également le tourbé est bien plus clean que le sherry.
- juju cassoulet
- Maître distillateur
Si ya du toulousain ou sudiste pour se partager une bouteille du sherry a 3 ou 4...
Si je devais en partager une, ce serait plutôt l'autre.
Je vous laisse voir pour un Split.
Par contre , je pense que vous aurez une très belle surprise d ici quelques mois. Le sherry est légèrement réduit et depuis peu. Il est encore un peu fermé, mais il évolue de jours en jours. La tourbé ressort et il s équilibre de façon surprenante. Je serais curieux de savoir qui produit actuellement un " monter sherry Lightly peaty", qui plus est en single cask et à ce degré.
Sinon, je suis heureux que cela vous plaise. Je repars lundi en Ecosse encore à la recherche de nouveautés pour le prochain salon.
Vous pouvez désormais trouver mes whiskies à beaune, Lyon et chalon prochainement.
Par contre , je pense que vous aurez une très belle surprise d ici quelques mois. Le sherry est légèrement réduit et depuis peu. Il est encore un peu fermé, mais il évolue de jours en jours. La tourbé ressort et il s équilibre de façon surprenante. Je serais curieux de savoir qui produit actuellement un " monter sherry Lightly peaty", qui plus est en single cask et à ce degré.
Sinon, je suis heureux que cela vous plaise. Je repars lundi en Ecosse encore à la recherche de nouveautés pour le prochain salon.
Vous pouvez désormais trouver mes whiskies à beaune, Lyon et chalon prochainement.
juju cassoulet a écrit :Si ya du toulousain ou sudiste pour se partager une bouteille du sherry a 3 ou 4...
Va pour moi, merci

-
- Maître distillateur
C'est possible de dire où à Lyon Amaury? J'ai ma belle fille qui vit là bas donc ça peut me faire un relais. Ou au cas où je passerais moi aussi dans mon ancienne villeamaury a écrit :Je vous laisse voir pour un Split.

Elles seront dispo chez Gilles Granger. Je l ai rencontré tout à l heure et c est OK, il est partant pour travailler les whiskies " Le Gus't ". Le tout , après dégustation bien sure.
-
- Maître distillateur
Ok bon ben dès que tu pourras m'en dire plus (adresse) ça m'intéresse 

- juju cassoulet
- Maître distillateur
Talisker 2014 OB 45.8%
Très léger au nez, de la tourbe fine mais bien présente, un peu d'iode.
En bouche l'attaque est très douce, très fondu, on sent bien l'age mais de suite l'alcool s'effondre, la réduction a été trop forte. La tourbe se transforme en formol (pas très engageant comme ca mais ca n'est pas désagréable) On dirait un springbank trop chargé en sel, mais c'est Talisker et c'est bon.
Finale sur le sel et de la douceur sur la langue, longue.
Un bon dram, mais le sample de 3cl y est passé. Impensable pour une bouteille à plus de 200e.
Très léger au nez, de la tourbe fine mais bien présente, un peu d'iode.
En bouche l'attaque est très douce, très fondu, on sent bien l'age mais de suite l'alcool s'effondre, la réduction a été trop forte. La tourbe se transforme en formol (pas très engageant comme ca mais ca n'est pas désagréable) On dirait un springbank trop chargé en sel, mais c'est Talisker et c'est bon.
Finale sur le sel et de la douceur sur la langue, longue.
Un bon dram, mais le sample de 3cl y est passé. Impensable pour une bouteille à plus de 200e.
Et pareil pour moi, Talisker 2014 OB 45.8%
Assez déçu par la bouche, très déçu par le nez. Ce n'est pas du tout ce que j'attendais d'un "vieux" Talisker, mon premier vieux Talisker. Mon dernier 10yo de 2016 était clairement meilleur.
Exactement les mêmes impressions que Juju. La réduction se sent trop, ça goutte l'eau.
Bon, pour se remettre de ma petite frustration j'ai enchainé sur un LittleMill 1985 CC - Très sympa, et assez peu commun pour moi, une belle découverte qui demande un approfondissement.
Joueur, je me ré-essais à un Highland Park 1999 SV sur lequel j'étais passé en coup de vent. Bah il mérite pas tellement mieux qu'un coup de vent pour moi, vraiment je ne suis pas fan de Signatory. Même pas sur d'avoir déjà goûté un truc sympa chez eux.
Du coup, On termine par un rhum Le Gus't Uitvlugt 2007 #7242 74.1% - déjà au nez ça parle, avec l'accent et tout. C'est costaud, mais tellement buvable - le genre de rhum super traquenard.
Assez déçu par la bouche, très déçu par le nez. Ce n'est pas du tout ce que j'attendais d'un "vieux" Talisker, mon premier vieux Talisker. Mon dernier 10yo de 2016 était clairement meilleur.
Exactement les mêmes impressions que Juju. La réduction se sent trop, ça goutte l'eau.
Bon, pour se remettre de ma petite frustration j'ai enchainé sur un LittleMill 1985 CC - Très sympa, et assez peu commun pour moi, une belle découverte qui demande un approfondissement.
Joueur, je me ré-essais à un Highland Park 1999 SV sur lequel j'étais passé en coup de vent. Bah il mérite pas tellement mieux qu'un coup de vent pour moi, vraiment je ne suis pas fan de Signatory. Même pas sur d'avoir déjà goûté un truc sympa chez eux.
Du coup, On termine par un rhum Le Gus't Uitvlugt 2007 #7242 74.1% - déjà au nez ça parle, avec l'accent et tout. C'est costaud, mais tellement buvable - le genre de rhum super traquenard.
-
- Maître distillateur
2014 n'est absolument pas un vieux millésime. Il faudrait remonter bien plus loin dans la temps pour ça.chounim a écrit :Assez déçu par la bouche, très déçu par le nez. Ce n'est pas du tout ce que j'attendais d'un "vieux" Talisker, mon premier vieux Talisker. Mon dernier 10yo de 2016 était clairement meilleur.
Et ce serait fort dommage. Certes, SV a une telle production annuelle que tout ne peut pas être bon.chounim a écrit :Joueur, je me ré-essais à un Highland Park 1999 SV sur lequel j'étais passé en coup de vent. Bah il mérite pas tellement mieux qu'un coup de vent pour moi, vraiment je ne suis pas fan de Signatory. Même pas sur d'avoir déjà goûté un truc sympa chez eux.
Ceci dit, ils continuent, sur le nombre, à sortir des whiskys bons, voire très bons, et même excellents. Faut juste tomber dessus.
-
- Maître distillateur
Petite thématique que vous devinerez sans mal:
- Great King Street Artist's Blend Compass Box 43%.
- Berry's Speyside reserve BBR 46%.
- The Lost Blend Compass Box 46%.
- Morrison's Islay Legend 8yo 43% 75cl.
- Speuside région Archives 13yo 44.7%, 10/01-03/15, sherry butt #117, 180 bottles.
- Speybridge W&M 14yo 45.9%, 2001-20015, sherry butt #42.
- Black Bull Duncan Taylor 40yo 41.9%, Batch n°2.
- Black Bull Duncan Taylor 40yo 40.2%, Batch n°1.
Haha, et dire que certains ici (et ailleurs) pensent qu'il n'y a point de salut en dehors des single malt en compte d'âge ...
- Great King Street Artist's Blend Compass Box 43%.
- Berry's Speyside reserve BBR 46%.
- The Lost Blend Compass Box 46%.
- Morrison's Islay Legend 8yo 43% 75cl.
- Speuside région Archives 13yo 44.7%, 10/01-03/15, sherry butt #117, 180 bottles.
- Speybridge W&M 14yo 45.9%, 2001-20015, sherry butt #42.
- Black Bull Duncan Taylor 40yo 41.9%, Batch n°2.
- Black Bull Duncan Taylor 40yo 40.2%, Batch n°1.
Haha, et dire que certains ici (et ailleurs) pensent qu'il n'y a point de salut en dehors des single malt en compte d'âge ...
Dernière modification par canis lupus le 06 oct. 2016, 23:11, modifié 1 fois.
Certes, mais c'est mon premier Talisker "élevé longtemps" - 25 ans - je voulais dire.canis lupus a écrit :2014 n'est absolument pas un vieux millésime. Il faudrait remonter bien plus loin dans la temps pour ça.chounim a écrit :Assez déçu par la bouche, très déçu par le nez. Ce n'est pas du tout ce que j'attendais d'un "vieux" Talisker, mon premier vieux Talisker. Mon dernier 10yo de 2016 était clairement meilleur.
-
- Maître distillateur
Highland Park 15yo 2001 G&M bottled for Q Project "Quest for Quality" 56.6 % (first fill bourbon). C'est la première embouteillage pour Luca Vins à Oostkamp (BE). Je l'ai goûté dans le shop et j'avais l'impression que c'était un refill sherry. C'est pas mal du tout!
Dans le nez ce HP est très doux, fruité, un petit peu fumé (et tourbé aussi?) et épicé.
En bouche c'est plus fumé maintenant, plus de vanille aussi, du menthe, bien épicé (un peu comme Jägermeister mais pas aussi dominant).
La finale est puissante sans eau, moyenne, fumé, des épices toujours et légèrement sèchent.
Avec qq gouttes d'eau c'est vachement buvable (et aussi plus poivré).
Dans le nez ce HP est très doux, fruité, un petit peu fumé (et tourbé aussi?) et épicé.
En bouche c'est plus fumé maintenant, plus de vanille aussi, du menthe, bien épicé (un peu comme Jägermeister mais pas aussi dominant).
La finale est puissante sans eau, moyenne, fumé, des épices toujours et légèrement sèchent.
Avec qq gouttes d'eau c'est vachement buvable (et aussi plus poivré).
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.