Tu parles bien, c est canis qui parle a tors de millésime.chounim a écrit :Certes, mais c'est mon premier Talisker "élevé longtemps" - 25 ans - je voulais dire.canis lupus a écrit :2014 n'est absolument pas un vieux millésime. Il faudrait remonter bien plus loin dans la temps pour ça.chounim a écrit :Assez déçu par la bouche, très déçu par le nez. Ce n'est pas du tout ce que j'attendais d'un "vieux" Talisker, mon premier vieux Talisker. Mon dernier 10yo de 2016 était clairement meilleur.
Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
- juju cassoulet
- Maître distillateur
Re: Ce soir, c'était ...
L'erreur de Canis est liée au fait que la désignation n'était pas très claire !
Et la comparaison ensuite avec la mention "10yo de 2016" me laissait penser aussi qu'il s'agissait d'un talisker 10 ans.
Concernant Signatory Vintage, je trouve qu'ils sortent des trucs pas mal dans leur série vintage collection à des tarifs bien raisonnables mais plutôt dans le registre "fruité". Les tourbés et sherry sont souvent trop acqueux. Si tu peux trouver un tormore ou un glenburgie 95 pas trop cher, tente le coup.
Pour la gamme "cask strength", c'est plutôt le registre sherry cask que je trouve bien réussi. Toutefois comme évoqué par Canis, y'a tellement de bottlings qu'il est difficile de généraliser.

Et la comparaison ensuite avec la mention "10yo de 2016" me laissait penser aussi qu'il s'agissait d'un talisker 10 ans.
Concernant Signatory Vintage, je trouve qu'ils sortent des trucs pas mal dans leur série vintage collection à des tarifs bien raisonnables mais plutôt dans le registre "fruité". Les tourbés et sherry sont souvent trop acqueux. Si tu peux trouver un tormore ou un glenburgie 95 pas trop cher, tente le coup.
Pour la gamme "cask strength", c'est plutôt le registre sherry cask que je trouve bien réussi. Toutefois comme évoqué par Canis, y'a tellement de bottlings qu'il est difficile de généraliser.
Un Kilkerran work in progress 7 (bourbon).
- jan francisco
Caol Ila 1984 SV
(mon premier sample ... et grand bien m'en a pris)
(mon premier sample ... et grand bien m'en a pris)
Quand vous postez dans cette section, ce serait intéressant de détailler un peu vos impressions concernant ce que vous goûtez, sinon cela ne sert pas à grand chose.
- Jean-Michel
- Maître distillateur
Tel que je l'ai compris, l'esprit de ce sujet, c'est de dire ce que l'on a bu, mais surtout de le situer dans le contexte, dans le moment. Ca peut vouloir dire plein de choses : pourquoi avoir choisi celui-là à ce moment-là ? A cause du programme télé ? Pour accompagner un truc à bouffer ? Pour se consoler d'une contrariété professionnelle ? Pour rendre hommage à quelqu'un ? Pour faire suite à un événement spécifique ? Pour se mettre dans le bon état d'esprit avant de se lancer dans un shoot'm up sans pitié ?
Et bien sûr, décrire un minimum les impressions ressenties (mais ça peut se résumer à un sobre "Rrrhhhha !").
Et bien sûr, décrire un minimum les impressions ressenties (mais ça peut se résumer à un sobre "Rrrhhhha !").
J'avoue que je serais très curieux d'en savoir un peu plus sur ce Caol parce que la plus part des "vieux" caol de 1984 ont été tops, quoi que celui-ci ne semble pas faire fureur sur WB. Ton avis jan francisco ? 

-
- Maître distillateur
Je partage tout à fait ton avis. Maintenant j'aimerais le vérifier dans mon verrecanis lupus a écrit :Petite thématique que vous devinerez sans mal:
- Great King Street Artist's Blend Compass Box 43%.
- Berry's Speyside reserve BBR 46%.
- The Lost Blend Compass Box 46%.
- Morrison's Islay Legend 8yo 43% 75cl.
- Speuside région Archives 13yo 44.7%, 10/01-03/15, sherry butt #117, 180 bottles.
- Speybridge W&M 14yo 45.9%, 2001-20015, sherry butt #42.
- Black Bull Duncan Taylor 40yo 41.9%, Batch n°2.
- Black Bull Duncan Taylor 40yo 40.2%, Batch n°1.
Haha, et dire que certains ici (et ailleurs) pensent qu'il n'y a point de salut en dehors des single malt en compte d'âge ...

- jan francisco
Mea Culpa
Alors pour le Caol Ila, à l'ouverture ... de l'alcool. Puis derrière ça se met en place et on distingue les marqueurs de la distillerie: les agrumes, et le fumé. C'est très minéral aussi.
Ensuite je l'ai trouvé plus fruité que l'OB 12yo et aussi beaucoup plus "vieux"
boisé et lourd.
Bonne finale.
Je suis peut être passé à côté des plusieurs chose, je l'ai trouvé bon mais un peu simple ...
Alors pour le Caol Ila, à l'ouverture ... de l'alcool. Puis derrière ça se met en place et on distingue les marqueurs de la distillerie: les agrumes, et le fumé. C'est très minéral aussi.
Ensuite je l'ai trouvé plus fruité que l'OB 12yo et aussi beaucoup plus "vieux"

Bonne finale.
Je suis peut être passé à côté des plusieurs chose, je l'ai trouvé bon mais un peu simple ...
- Barney Gamble
- Distillateur
En prémisse du premier whiskylive à Hong Kong demain, ce soir c'était:
- Aberfeldy 16 ans
- Craigellachie 17ans
- Royal Brackla 12 ans
- Royal Brackla 16 ans
- Royal Brackla 21 ans
- Aberfeldy 16 ans
- Craigellachie 17ans
- Royal Brackla 12 ans
- Royal Brackla 16 ans
- Royal Brackla 21 ans
Hong Kong - Singapour - Alsace - Tokyo
Ouverture de mon Strathisla 1970 G&M cask 5474. Excellent ! Je posterai une note complète après une nouvelle dégust et comparaison avec mon dernier sample du 1970-2011 43%. Mais a priori ça se vaut, le 5474 peut-être un peu moins boisé.
Il y aura des samples dispo d'ici peu de temps....
Je sais plus qui m'avait pris la bouteille, mais un grand merci à lui.
Il y aura des samples dispo d'ici peu de temps....
Je sais plus qui m'avait pris la bouteille, mais un grand merci à lui.
-
- Maître distillateur
Jean-Michel a écrit :Tel que je l'ai compris, l'esprit de ce sujet, c'est de dire ce que l'on a bu, mais surtout de le situer dans le contexte, dans le moment. Ca peut vouloir dire plein de choses : pourquoi avoir choisi celui-là à ce moment-là ? A cause du programme télé ? Pour accompagner un truc à bouffer ? Pour se consoler d'une contrariété professionnelle ? Pour rendre hommage à quelqu'un ? Pour faire suite à un événement spécifique ? Pour se mettre dans le bon état d'esprit avant de se lancer dans un shoot'm up sans pitié ?

Bon ben pour être dans le sujet :Jean-Michel a écrit :Tel que je l'ai compris, l'esprit de ce sujet, c'est de dire ce que l'on a bu, mais surtout de le situer dans le contexte, dans le moment. Ca peut vouloir dire plein de choses : pourquoi avoir choisi celui-là à ce moment-là ? A cause du programme télé ? Pour accompagner un truc à bouffer ? Pour se consoler d'une contrariété professionnelle ? Pour rendre hommage à quelqu'un ? Pour faire suite à un événement spécifique ? Pour se mettre dans le bon état d'esprit avant de se lancer dans un shoot'm up sans pitié ?
J'ai re-pris du Kilkerran wip 7 (bourbon) en ayant aéré la pièce, et en étant concentré. Du citron minéral. Très bon. Je me suis dit je vais mettre une goutte ou deux d'eau pour voir, Dieu m'est apparu et m'à dit : il te reste du Beaufort ? Là franchement c'est l'accord parfait. Les deux saveurs jouent en bouche : divin. Rhaaaaaaaaaaaaaaaaa, putain c'était bon, on recommence quand tu veux.
Bon après j'ai essayé de nettoyer mon palais avec un chocolat 100% de François Pralus et j'ai enchaîné sur un Hazelburn 8 yo ob. Trop jeune. Prometteur. De la poire, de la pomme et pas cette sensation de triple distillation comme dans le 12 ans.
J'ai fini avec un Redbreast 12 yo CS en allumant la Tv. Y avait Sarko. J'étais plus d'humeur.

-
- Maître de chais
Ce soir c'était benriach 1975 TWA juste à tomber ...
Nez arômes de miel de caramel un peu tilleul , en bouche l alcool se fait un peu trop sentir à mon goût (50%) , finale plutôt persistante .
Je trouve que chez benriach qu il y a toujours un nez magnifique, mais qu en bouche, c est jamais aussi prometteur que le nez .
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nez arômes de miel de caramel un peu tilleul , en bouche l alcool se fait un peu trop sentir à mon goût (50%) , finale plutôt persistante .
Je trouve que chez benriach qu il y a toujours un nez magnifique, mais qu en bouche, c est jamais aussi prometteur que le nez .
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Pour ma part devant le match Talisker 25 yo OB 2005.
Un nez entre délicatesse (noisette, fleurs, pastèque, citron) et puissance (café, fumée, iode et sel). La bouche m'a permis de me faire une idée précise de l'arôme poivré spécifique à Talisker, surtout la finale. Les fruits sont toujours de la partie, la finale est longue sur la fumée, le poivre et une légère amertume agrumique.
Excellent, merci juju pour le sample !
Un nez entre délicatesse (noisette, fleurs, pastèque, citron) et puissance (café, fumée, iode et sel). La bouche m'a permis de me faire une idée précise de l'arôme poivré spécifique à Talisker, surtout la finale. Les fruits sont toujours de la partie, la finale est longue sur la fumée, le poivre et une légère amertume agrumique.
Excellent, merci juju pour le sample !