J'ai peu à apporter au débat, j'ai pas de réponse... Quelques impressions ceci dit :
Je pense pas que le côté vieux whisky soit si important, l'exemple confirmant ça est un bowmore 1993/2005 berry bros qui jadis avait fait un mini buzz, mes souvenirs faisaient état de fruits exotiques et en lisant les notes de dégustation ça semble coller, pour un 12 ans. Après 1993 pour bowmore c'est un peu spécial, c'est peu ou prou là qu'ils se sont dit que les trucs à la lavande fallait songer à arrêter non ?
Idem en effet pour les vieux laphroaig style bonfanti & cinzano - même si sur ces vieux 10 ans c'est jamais exclu qu'il y ait pas du plus vieux dedans. Ca me fait penser qu'à une vieille masterclass du live "laphroaig à travers les ages" il me semble, on avait goûté ces vieux machins, la question s'était posée "Mais pourquoi ils en font plus des comme ça ?". De mémoire les réponses de Serge & Dave tournaient surtout autour des levures en effet, et aussi des installations de distillation qui étaient pas nickel

Sinon j'avais jamais pensé au truc de Pat concernant le placement des fûts, c'est pas con ! Enfin voila, perso je pense pas que l'age ni le type de fût ne soit crucial dans cette histoire, plutôt la fabrication...