Kilkerran 12 yo (46%, OB 2016)

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Kilkerran 12 yo (46%, OB 2016)

Message non lu par sagara-kun »

Pas très convaincu pour ma part, sans que ça soit dégueu pour autant ...

Le nez est assez austère. On y trouve un léger voile de tourbe. Puis les herbes ressortent (thym principalement) suivit d'un peu de poivre, voire de cardamone. Le citron domine ensuite, tout en restant minéral.
La bouche est dans la lignée du nez. Elle reste sur une tonalité austère et minérale citronnée. Une touche de sel s'ajoute au tout.
La finale est un peu plus gourmande et sucrée, toujours sur le citron. Un léger voile de tourbe reste présent.

Je ne suis pas entièrement convaincu surtout après les notes élogieuse vues ici et là. Ça reste pas mauvais et équilibré, surtout pour le prix. 84/100
herode
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par herode »

dede a écrit :Suis plutôt autour des 86-87 pour ma part. J'ai nettement préféré le WIP7.
Pour moi le WIP 7 bourbon est dans les 92.

Ça reste cohérent. C'est le côté austère, simple, élégant que j'apprécie +++.

L'élégante simplicité austère. Ch'ais pas pkoa ça me fait penser à un monastère. :mrgreen:

On en boirais des laudes à complies, tout en se relevant pour un dram à matines. :obscene-drinkingdrunk:
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

J'ai beaucoup aimé le WIP7. Mais 92, pour moi, c'est du niveau des bons Benriach 1976 ou autres Port Ellen (et pas tous), de certains vieux Ardbeg, du Springbank 21yo Archibald Mitchell... Enfin, c'est une autre ligue quoi.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

dede a écrit :J'ai beaucoup aimé le WIP7. Mais 92, pour moi, c'est du niveau des bons Benriach 1976 ou autres Port Ellen (et pas tous), de certains vieux Ardbeg, du Springbank 21yo Archibald Mitchell... Enfin, c'est une autre ligue quoi.
Hérode n'est pas assez vieux pour connaître ces dinosaures du whisky Dédé ! ;-)
herode
Maître de chais
Maître de chais

greg_0277 a écrit :
dede a écrit :J'ai beaucoup aimé le WIP7. Mais 92, pour moi, c'est du niveau des bons Benriach 1976 ou autres Port Ellen (et pas tous), de certains vieux Ardbeg, du Springbank 21yo Archibald Mitchell... Enfin, c'est une autre ligue quoi.
Hérode n'est pas assez vieux pour connaître ces dinosaures du whisky Dédé ! ;-)

Ouaip, j'ai 66 ans.

Cela étant Serge Valentin le note à 91. :dance:
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Suis en train de finir mon sample. C'est vrai que c'est pas mal foutu. Dommage que la finale soit si brève. Au-delà du citron et de l'aspect minéral, il y a un côté vert, végétal, qui ne me séduit pas totalement.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
herode
Maître de chais
Maître de chais

Je suis totalement incapable de juger un flacon avant trois mais souvent cinq dégustations, de 3 cc.

Comment vous faites avec un sample ? :???:

Pour ça que je vais pas au whisky live, outre la foule.

Et dans les dégustations chez les cavistes je suis juste capable de dire : c'est dégueulasse, ça vaut ptêt le coup de creuser, putain cke c'est bon c'est combien ? :shifty:
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

herode a écrit :Je suis totalement incapable de juger un flacon avant trois mais souvent cinq dégustations, de 3 cc.

Comment vous faites avec un sample ? :???:

Pour ça que je vais pas au whisky live, outre la foule.

Et dans les dégustations chez les cavistes je suis juste capable de dire : c'est dégueulasse, ça vaut ptêt le coup de creuser, putain cke c'est bon c'est combien ? :shifty:
Avec un sample de 3cl, tu fais facilement 3 dégustations normalement. Au pire, normalement, 2 dégustations permettent de se faire une idée assez précise en général.
Mac_Oloch
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Mac_Oloch »

herode : tu dois utiliser un trop gros verre ! Avec un petit verre type tulipe, 1 à 1,5 cl suffisent pour une dégustation.
capsudien
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par capsudien »

Le Kilkerran 12 est pour moi très bon, très délicat, avec beaucoup de douceur et de subtilité dans l'arrivée de la tourbe.

Il n'atteint pas les 90 à cause d'un léger manque de punch mais je lui donne quand même un joli 89 !

Idéal pour amener tout doucement les néophytes sur la tourbe.
herode
Maître de chais
Maître de chais

Mac_Oloch a écrit :herode : tu dois utiliser un trop gros verre ! Avec un petit verre type tulipe, 1 à 1,5 cl suffisent pour une dégustation.
Des Durobor 971/13 most of the times, des Spiegelau whisky snifter quand c'est la fête, et des Glencairn plus rarement.

J'les aime bien les Durobor : pas chers, y a un vrai pied, buvant pas trop épais et pas fragiles comme les Spiegelau.

Vous utilisez koa donc ? :pp?
herode
Maître de chais
Maître de chais

capsudien a écrit :Le Kilkerran 12 est pour moi très bon, très délicat, avec beaucoup de douceur et de subtilité dans l'arrivée de la tourbe.

Il n'atteint pas les 90 à cause d'un léger manque de punch mais je lui donne quand même un joli 89 !

Idéal pour amener tout doucement les néophytes sur la tourbe.
Je le trouve délicatement fumé mais sans tourbe. :!: :idea:
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

herode a écrit :
Mac_Oloch a écrit :herode : tu dois utiliser un trop gros verre ! Avec un petit verre type tulipe, 1 à 1,5 cl suffisent pour une dégustation.
Des Durobor 971/13 most of the times, des Spiegelau whisky snifter quand c'est la fête, et des Glencairn plus rarement.

J'les aime bien les Durobor : pas chers, y a un vrai pied, buvant pas trop épais et pas fragiles comme les Spiegelau.

Vous utilisez koa donc ? :pp?
Moi, des glencairn en soirée entre potes pour des doses de 3-4 cl.
Des chef&sommelier cool pour des dégustations plus analytiques avec des doses réduites.
Des verres tulipes siglés glenlivet pour une soirée à 2 /3 personnes avec des doses moyennes (2-3cl).
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sagara-kun »

Honnêtement je veux bien que le côté sobre et minéral vous plaise.
Mais c'est quand même moins bien foutu que pleins de Springbank ou même Clynelish (et d'autres) qui ont le même genre de profil non ?
Et quand même très peu complexe.

Enfin pour moi il se fait quand même enterrer par beaucoup de choses.
Et je l'avais fait goûter à des copains d'ici qui n'ont pas spécialement été subjugués non plus, même si bien plus fans de minéral que moi en général.
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

sagara-kun a écrit :Honnêtement je veux bien que le côté sobre et minéral vous plaise.
Mais c'est quand même moins bien foutu que pleins de Springbank ou même Clynelish (et d'autres) qui ont le même genre de profil non ?
Et quand même très peu complexe.

Enfin pour moi il se fait quand même enterrer par beaucoup de choses.
Et je l'avais fait goûter à des copains d'ici qui n'ont pas spécialement été subjugués non plus, même si bien plus fans de minéral que moi en général.
Je l'ai goûté 3 fois maintenant, et à chaque fois je l'ai trouvé excellent. J'avais un sample de 10 cl qui a été immédiatement fini par ma bande de potes.

Evidemment que tu peux l'enterrer avec beaucoup de choses, il faut comparer ce qui est comparable. Mais dans les bouteilles actuelles en tout cas, gamme standard, réduite, il se pose là comme un vrai nouveau venu, une valeur sûre. Il faudra surveiller les batchs suivants.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »