Une préférence peut-être ?
Modérateur : Modérateurs
Clairement, je ne compte plus les drams où je me suis dit "la vache, j'ai bien fait d'être aussi patient" ! Et parfois ceux dont le profil est le plus "middle ground" - un peu comme un HP18 en effet, touche à tout mais n'excellant dans aucun domaine - sont ceux qui en bénéficient le plus.Patience et longueur de temps :-)
C'est marrant il existe des débats très similaires en hifi. Les "objectivistes" ayant coutume d'opposer aux "audiophiles" les écoutes en aveugle, qui ne permettent objectivement pas de reconnaître tel ou tel truc. Oui sauf que voilà: en aveugle on n'écoute absolument pas de la même façon, et le cerveau rentre directement en mode analyste, pas en mode plaisir. Et ça change tout.dede a écrit :(...)J'aime bien les dégustations à l'aveugle une fois de temps en temps, mais je suis incapable d'oublier l'analyse dans cette situation. Quand je sais ce que je bois, je me pose moins de questions et apprécie finalement mieux le contenu de mon verre.
C'est encore autre chose en hifi, au moins pour ce qui est des écoutes comparatives en blind : la différence entre l'impact de deux câbles sur le son par exemple, est pertinente en blind parce qu'on compare en test a/b direct.steve_pinkcity a écrit :C'est marrant il existe des débats très similaires en hifi. Les "objectivistes" ayant coutume d'opposer aux "audiophiles" les écoutes en aveugle, qui ne permettent objectivement pas de reconnaître tel ou tel truc. Oui sauf que voilà: en aveugle on n'écoute absolument pas de la même façon, et le cerveau rentre directement en mode analyste, pas en mode plaisir. Et ça change tout.
L'aveugle c'est bien sympa ça permet de relativiser plein de choses mais ça n'offre jamais qu'une vue biaisée des choses : parce que le cerveau à ce moment là n'est plus tout à fait le même que d'habitude...
Ah néfaste non, dans l'absolu c'est la qu'on touche au plus brut le nez et le palais, sans interférence par nos attentes ou nos a priori.juju cassoulet a écrit :enfin a priori les concours œnologiques sont fait a l'aveugle non ?
donc je n'irai pas jusqu'a dire que c'est nefaste a la dégustation.