Reprises des hostilités ces derniers jours par chez moi après un
temps calme comme ils disent en maternelle.
J'ai des samples où il reste 1.5cl à l'aération volontaire depuis un bail. Leurs jours sont comptés désormais. Dans le désordre:
- (Bon lui, c'était son ouverture, j'avais envie)
Ben Nevis 96 pour Whiskybase : J'aime vraiment cette distillerie, ce profil là en particulier. C'est cracra, avec un côté salé-cuisine-viandeux, mais juste ce qu'il faut. Peut-être trop pour certains, mais moi, l'autre soir, çà m'allait très bien. Surtout que c'est soutenu par d'autres petites réjouissances, petits fruits tout çà tout çà. Un bon
87.
- Le
Dalmore for Sofiantino : J'adore c ewhisky. Son côté old-school, son fondu, son accessibilité et son intégration. Merci Arnaud .... ou Jeep, je sais plus ... mais c'était super bon.
Puis un soir je suis revenu au mode Blind. J'adore çà, y'a un côté challenge à trouver d'où çà vient, quel âge, le %... Puis je focus un peu plus que dans d'autres circonstances.
Le hasard m'a fait piocher deux irlandais dont je m'étais fait une montagne à l'époque. Ben ils ont passé qu'à moitié l'épreuve du blind:
-
irlande 1 : Je serais moins radical sur le côté très très fruité d'il y a un an d'après WB. Là, en blind c'est fort en alcool avec un bon côté Ricqlès d'abord et un profil qui a un peu de mal à se livrer au nez. Il faudra du temps et/ou pas mal d'eau pour faire remonter des agrumes et de la pêche. Très légère fumée.
Par contre la bouche est chouette et la finale super. Mais en résumé, balance globale moyenne. Pour gagner au nez, on doit perdre en bouche ... dilemme dilemme.
-
irlande 2 : Dingue quand même d'avoir pioché celui-ci le coup d'après. C'et pas que j'ai des centaines de samples, mais quand même. Bluffé par l'expression de la tourbe ici. C'est d'un médicinal !!! Quand ce mot vient, mes neurones formatés me disent Laphroaig ... mais mon intuition me dit que c'est pas possible, c'est pas du Laph' çà ! Mais que de pansements, de naphtaline. De la pomme verte et des zestes d'agrumes. Chouette tout çà, rigolo ce profil.
Les irlandais ont pris un petit 88 tout les deux. Et en blind le côté explosion de fruits exotiques, ben , n'a pas explosé !
S'il fallait choisir parmi les trois bouteilles, je prendrai le Dalmore pi-t-être bien. Ou le Columban quand même !
- Puis passage sur un jeune Glendronach dont je n'ai pas la référence exacte, mais 8yo à 58% en fût de bourbon. Cà me donne fichtrement envie de goûter un Glendro vieux élevé en fût de bourbon ma foi !