Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

Asurmen22 a écrit :
Jbrice a écrit :Vu le débat... ouverture d'un Springbank 96 LB.
Bonjour,

Désolé de la question mais... ça veut dire quoi "LB"?

Merci!

Sinon pour moi samedi soir, rien d'extraordinaire par rapport aux listes précédentes :

- J'ai pu goûter enfin le Springbank 10yo - j'ai adoré! :handgestures-thumbup:
- J'étais chez un ami bordelais, il m'a fait goûter un blend "Moon Harbour" fabriqué à Bordeaux et vieilli en fût de Sauternes. Pas trop fan... Bizarrement, je ne suis pas étonné
- Un "Glen Moray" (le NAS) - pour le coup pas intéressant non plus, mais peut être que ça vaut le coup d'esssayer la gamme au-dessus? NON !!! A la limite les glen Moray chez des embouteilleurs indépendants mais la gamme classique n'est vraiment pas terrible

Un très bon moment avec le Springbank en tout cas, ce sera sur ma liste d'achat!
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tissaneb64 »

Asurmen22 a écrit :
Jbrice a écrit :Vu le débat... ouverture d'un Springbank 96 LB.
Bonjour,

Désolé de la question mais... ça veut dire quoi "LB"?

Merci!

Sinon pour moi samedi soir, rien d'extraordinaire par rapport aux listes précédentes :

- J'ai pu goûter enfin le Springbank 10yo - j'ai adoré!
- J'étais chez un ami bordelais, il m'a fait goûter un blend "Moon Harbour" fabriqué à Bordeaux et vieilli en fût de Sauternes. Pas trop fan...
- Un "Glen Moray" (le NAS) - pour le coup pas intéressant non plus, mais peut être que ça vaut le coup d'esssayer la gamme au-dessus?

Un très bon moment avec le Springbank en tout cas, ce sera sur ma liste d'achat!
J'avais pas été renversé par le SB10yo moi. A regoûter sûrement...
Pareil que toi pour le Pearl Harbor. C'est gentillet...
Glen Moray, j'ai le Port Cask. Rapport Q/P pas scandaleux. Un daily dram pas désagréable. Après tout dépend de ton budget... Tu peux trouver bien meilleur ;-)
Asurmen22
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Asurmen22 »

OK merci de vos retours!

Pour le SB10yo, disons que j'ai une toute petite expérience donc un whisky qui me semble vraiment bon doit peut être vous sembler commun par rapport à ce que vous pouvez goûter généralement ^^

On a testé un autre blend (dont je ne me souviens plus le nom, pas terrible non plus...) et j'avais vraiment l'impression que c'était de la flotte au niveau de la texture, c'est à dire absolument pas gras. Qu'est ce qui explique cela dans la conception, qui influe sur le côté huileux ou non d'un whisky?

PS: merci Elskling pour la réponse.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

c'est pas parce qu'on poste des line-ups de dingues qu'on n'apprecie pas un dram plus modeste. la gamme springbank est tres solide.

elskling, les notes devraient paraitre cette semaine, au compte-goutes. maintenant, faut bosser pour rembourser les exces du weekend. :D

SLK, je te laisse l'honneur de raconter le dram au resto jusqu'a ce soir. c'est que ca me demange, nom d'une pipe! :lol:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Asurmen22 a écrit :On a testé un autre blend (dont je ne me souviens plus le nom, pas terrible non plus...) et j'avais vraiment l'impression que c'était de la flotte au niveau de la texture, c'est à dire absolument pas gras. Qu'est ce qui explique cela dans la conception, qui influe sur le côté huileux ou non d'un whisky?
Le dilution doit y être pour quelque choses, je pense. Le filtrage (à fortiori si "à froid") aussi.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

cthulhu a écrit : SLK, je te laisse l'honneur de raconter le dram au resto jusqu'a ce soir. c'est que ca me demange, nom d'une pipe! :lol:
Quel suspens ! ;-)
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

je ne tiens plus.
donc, apres s'etre enfile des haggis pakoras, des curries et des naans de derriere les fagots, et surtout d'avoir glousse comme des collegiennes apres un gin-tonic, un de mes potes a sortie un sample qu'il a vide dans un verre et fait tourner autour de la table. intensite effrayante. dans le verre, le karuizawa nepal charity bottling.

boum.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

Like on facebook
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Y'avait du beurre de yack rance, dedans :mrgreen: ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par o livier »

Je suis méga déçu. Je me demandais ce qui pouvait aller plus loin que Stromness... Je me disais peut-être le Largiemeanoch, ou un truc du genre.
Mais Karuizawa... cthulhu, voyons !
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

o livier a écrit :Je suis méga déçu. Je me demandais ce qui pouvait aller plus loin que Stromness... Je me disais peut-être le Largiemeanoch, ou un truc du genre.
Mais Karuizawa... cthulhu, voyons !
Pareil, c'est d'une vulgarité, ça fait tellement nouveau riche. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

sots.

j'ai eu le plaisir de renifler le largiemeanoch. c'est... pas terrible. :mrgreen:

Like on facebook
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Ce soir avec un ami de passage j'ai gouté:

- le caroni 92 de Zandoli : très aromatique mais sec/raide en bouche. Un Caroni reste toujours une expérience mais les derniers assemblages Velier me semblent plus consensuels. C'est ce que je cherche au final.

- deux bières Pale ale et amber ale de chez Cerveza de los muertos, dans le plus pur style anglais. Cette brasserie fait le job quel que soit le type de bière brassée. Petit coup de coeur pour la pale ale et son gout de malt en bouche, ca me parle de plus en plus.

- shooter de Diplomatico. Il n'y a pas a avoir honte, ca se boit en discutant.

Pour la bande son c'était.
TOAD (1971) Bonne découverte, il y a deux trois solos à écouter plus attentivement.
https://www.youtube.com/watch?v=QGwiSqJIrso

Lucifer's Friend (1970) Plus brouillon, mais quelle bonne idée ce cuivre à l'intro :) (un cors ?)
https://www.youtube.com/watch?v=frrMv7NvKo8
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
MDLN
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par MDLN »

Bowmore Tempest VII : pas mal du tout ! On sent bien le bourbon, un petit côté frais floral. Et une belle tourbe avec du corps

Longrow Fresh Pinot Noir Casks 12 ans 52,9% :
Tourbe plus discrète, mais une belle présence en bouche (comme son cousin Springbank 12). Chaleur et douceur. Belle longueur aussi.
"What butter and Whisky will not cure, there is no cure for"
"J'ai connu une polonaise qui en buvait au p'tit déjeuner..."
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mathieutaz13 »

MDLN a écrit :Bowmore Tempest VII : pas mal du tout ! On sent bien le bourbon, un petit côté frais floral. Et une belle tourbe avec du corps

Longrow Fresh Pinot Noir Casks 12 ans 52,9% :
Tourbe plus discrète, mais une belle présence en bouche (comme son cousin Springbank 12). Chaleur et douceur. Belle longueur aussi.
Tu voulais dire tempest batch VI non ?
quenticna
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par quenticna »

Super Nikka revival
yamazaki DR
hakushu DR
Taketsuru 17 ans

C'est le hakushu qui est sorti devant mais tous sont easy drinkable avec ce petit coté propret des japonais. Le taketsuru était trop sur le bois, pourtant déjà plus de 2 mois d'ouverture, j'espère que l'aération va l'améliorer.
Quentin
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »