Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
- juju cassoulet
- Maître distillateur
Re: Ce soir, c'était ...
Que pense tu du yamazaki DR?
Par apport au 10 ou au 12 ?
Par apport au 10 ou au 12 ?
J'aime bien répondre à des questions qu'on ne m'a pas posées : le Yamazaki DR est excellent ! Je parle dans l'absolu, je n'ai pas souvenir d'avoir goûté les 10 et 12.
De mémoire le spectre aromatique du DR est plutot différent du 12yo. Ce n'est pas non plus un frere ennemie, ni par rapport aux arômes, ni en terme de gamme, bien au contraire.
Autant j'aime bien le hakushu 12, j'aime beaucoup le 18, mais le distillers reserve est trop flotteux, et se boit trop bien pour le goûter de 10h00 selon moi.
au gouter avec une chocolatine ou un pain au chocolat ?chounim a écrit :Autant j'aime bien le hakushu 12, j'aime beaucoup le 18, mais le distillers reserve est trop flotteux, et se boit trop bien pour le goûter de 10h00 selon moi.
-
- Maître distillateur
Ah non, à 10h00, c'est pâté et sauciflard.tipierre a écrit :au gouter avec une chocolatine ou un pain au chocolat ?chounim a écrit :Autant j'aime bien le hakushu 12, j'aime beaucoup le 18, mais le distillers reserve est trop flotteux, et se boit trop bien pour le goûter de 10h00 selon moi.

Tiens c'est marrant, pour ma part c'est presque pile l'inverse, je trouve le 12 bon mais le DR encore meilleur, pour moi c'est un rapport q/p excellent dans ce profil frais et végétal très parfumé qu'on trouve pas forcément sous le sabot d'un cheval. Mais évidemment dans l'optique d'un whisky "facile" et estival, on est d'accord.
En revanche pour le 18 justement, je trouve qu'ils sont un peu passés à coté de leur sujet, ça perd en "sexiness" et j'ai le souvenir d'un coté boisé un peu dérangeant. Mais je semble être un des rares parmi mes connaissances à être de cet avis là, tout le monde le trouve top.
En revanche pour le 18 justement, je trouve qu'ils sont un peu passés à coté de leur sujet, ça perd en "sexiness" et j'ai le souvenir d'un coté boisé un peu dérangeant. Mais je semble être un des rares parmi mes connaissances à être de cet avis là, tout le monde le trouve top.
Et je suis tout à fait d'avis aussi que le Yama DR est une belle réussite ! Si je dois tenir compte des prix actuels, du DR ou du 12 je prends le premier sans y réfléchir deux fois. En fait ces 2 DR's sont à eux seuls des antithèses de ce que le whisky japonais moyenne gamme est trop souvent aujourd'hui à savoir un truc solventeux, plat et overpriced à l'extrême ; eux à l'inverse sont tous les deux faciles mais néanmoins goutus et bien typés, et leur prix reste correct.
-
- Maître distillateur
Aberlour A'bunadh batch 47
Première fois pour moi.
C'est bien bon ça je trouve. Bien gourmand. Bien rond. Ça me plaît. Merci LSR
Première fois pour moi.
C'est bien bon ça je trouve. Bien gourmand. Bien rond. Ça me plaît. Merci LSR

Peso je préfère le yamazaki DR au 12 ans (même si ils sont bien différents) mais mes copains pas vraiment vu que le 12 ans est fini depuis un bon moment.
Concernant le hakushu, je l'avais goûté auparavant mais je ne l'avais pas apprécié, mais là tranquillement à la maison il passait bien. (Pour info je ne connais ni le 12 ni le 18).
Concernant le hakushu, je l'avais goûté auparavant mais je ne l'avais pas apprécié, mais là tranquillement à la maison il passait bien. (Pour info je ne connais ni le 12 ni le 18).
Quentin
Un petit essai de ce Glen Keith Artist #6 (-merci rousp !) que beaucoup semblent avoir bien apprécié ici.
Et c'est mon cas aussi ! L'entrée en bouche pourrait être un rien moins alcooleuse et la finale un peu plus fraiche mais le nez me rappelle aisément pourquoi j'adore cette distillerie. Et puis plein de petites complexités épicées que je n'attendais pas du tout, ça a ajouté une curiosité à l'expérience.
Et c'est mon cas aussi ! L'entrée en bouche pourrait être un rien moins alcooleuse et la finale un peu plus fraiche mais le nez me rappelle aisément pourquoi j'adore cette distillerie. Et puis plein de petites complexités épicées que je n'attendais pas du tout, ça a ajouté une curiosité à l'expérience.
Un petit Ledaig 2008 hier soir, en blind : https://www.whiskybase.com/whisky/75060/ledaig-2008-arc
Très proche de la bouteille d'Amaury au final.
Une tourbe vraiment signée, que j'apprécie. C'est un peu jeune, çà se sent, mais çà lui va très bien. Un background citronné et malté et comme chez LeGus't une très très bonne intégration.
88 pour le LeGus't d'après mes notes, 86/87 pour l'Archives. Mais je suis pas sûr qu'en F2F ils ne repartent pas ex-aequo. En tout cas, çà serait à tester.
Très proche de la bouteille d'Amaury au final.
Une tourbe vraiment signée, que j'apprécie. C'est un peu jeune, çà se sent, mais çà lui va très bien. Un background citronné et malté et comme chez LeGus't une très très bonne intégration.
88 pour le LeGus't d'après mes notes, 86/87 pour l'Archives. Mais je suis pas sûr qu'en F2F ils ne repartent pas ex-aequo. En tout cas, çà serait à tester.
- juju cassoulet
- Maître distillateur
Merci pour ces avis.Brieuc a écrit :Tiens c'est marrant, pour ma part c'est presque pile l'inverse, je trouve le 12 bon mais le DR encore meilleur, pour moi c'est un rapport q/p excellent dans ce profil frais et végétal très parfumé qu'on trouve pas forcément sous le sabot d'un cheval. Mais évidemment dans l'optique d'un whisky "facile" et estival, on est d'accord.
Le 10 est bien fait, classique et le 12 plus gourmand. Le 18 effectivement est moins facile, mais la touche du fut en mizu est bien présente.
Je serai très curieux de gouter a ce DR, malgré le fait qu'il soit très cher.
J'avais noté : Yamazaki Distiller's reserve 43% : whisky assez doux, vanillé, texture agréable, poire, céréales, plus expressif que le 12ans, facile à boire, longueur moyenne, très légère amertume en finale. Note : 82/100.
Bref, correct pas de grands défauts comme savent le faire les (bons) japonais sur des whiskys pourtant jeunes. Mais rien de terrible non plus. Un peu cher pour ce que c'est. Après j'avais trouvé le 12ans pas terrible du tout. Faut passer au 18 selon moi pour avoir un très bon whisky.
Bref, correct pas de grands défauts comme savent le faire les (bons) japonais sur des whiskys pourtant jeunes. Mais rien de terrible non plus. Un peu cher pour ce que c'est. Après j'avais trouvé le 12ans pas terrible du tout. Faut passer au 18 selon moi pour avoir un très bon whisky.
- juju cassoulet
- Maître distillateur
Ah ouais. Dans l ordre du plaisir procuré je met le 10, le 18 et le 12.
Aidez moi a me positionner sur le DR (bruit de bouche sèche)
Aidez moi a me positionner sur le DR (bruit de bouche sèche)