Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
Soirée chez Mathieu, qui a sorti le très grand jeu:
En starter: https://www.whiskybase.com/whisky/66496/1991-dd
Nez réservé mais classe de sherry, bouche ultra-fruitée, riche et acidulée, belle finale. 91+
Et après, du très très lourd:
https://www.whiskybase.com/whisky/33575/1972
Alors là, je monte au ciel directement. Un nez envoûtant, complexe, fondu, riche, ample. Une bouche de la même tenue, avec des fruits de toutes sortes, un boisé fondu et aérien, le gras du distillat sublimé par le vieillissement, une finale qui s'estompe lentement et voluptueusement. Une tuerie absolue. 96
https://www.whiskybase.com/whisky/7056/1965
Des épices à foison (pan masala), des fruits aussi. Une bouche surpuissante, concentrée, riche et parfaitement équilibrée, ça part dans tous les sens, fruits rouges et pan masala. Longue finale dans la même lignée. 94
Et pour finir:
https://www.whiskybase.com/whisky/1215/20-year-old-1981
Puissant et délicat, riche et ample, fondu, aérien, sublime. 94
Mince, je ne pourrai plus rien boire après ça. La claque. On ne dit plus merci dans ces cas-là, on s'incline humblement.
En starter: https://www.whiskybase.com/whisky/66496/1991-dd
Nez réservé mais classe de sherry, bouche ultra-fruitée, riche et acidulée, belle finale. 91+
Et après, du très très lourd:
https://www.whiskybase.com/whisky/33575/1972
Alors là, je monte au ciel directement. Un nez envoûtant, complexe, fondu, riche, ample. Une bouche de la même tenue, avec des fruits de toutes sortes, un boisé fondu et aérien, le gras du distillat sublimé par le vieillissement, une finale qui s'estompe lentement et voluptueusement. Une tuerie absolue. 96
https://www.whiskybase.com/whisky/7056/1965
Des épices à foison (pan masala), des fruits aussi. Une bouche surpuissante, concentrée, riche et parfaitement équilibrée, ça part dans tous les sens, fruits rouges et pan masala. Longue finale dans la même lignée. 94
Et pour finir:
https://www.whiskybase.com/whisky/1215/20-year-old-1981
Puissant et délicat, riche et ample, fondu, aérien, sublime. 94
Mince, je ne pourrai plus rien boire après ça. La claque. On ne dit plus merci dans ces cas-là, on s'incline humblement.
Dernière modification par ThS le 22 mars 2017, 17:02, modifié 2 fois.
Nom d'un chien, sacrée line-up en effet !
- Mathieutaz13
- Maître distillateur
Ouverture d'un irish 2001 daily dram avec un pote.
Servi dans des gros verres pas trop adapte pour la degustation mais ca descend tout seul
Servi dans des gros verres pas trop adapte pour la degustation mais ca descend tout seul

Sacré line-up, je ne connais que les deux derniers qui sont terribles. Et dire que le Glendro 72 est encore un cran au-dessus...
Le Glendro 713, pure tuerie, je regrette de pas en avoir acheté plus, mais c'était déjà 700 à la sortie...
L'irish 91 DD provient d'un sample ou d'une bouteille? je l'ai adoré mais gouté assez rapidement...j'en trouverai bien un sample !
Le talisker 81, c'est clairement trop bon!!
Le talisker 81, c'est clairement trop bon!!

Ah oui ben là, sur la brochette des 4, y'a rien à jeter.
L'irish est top top, le Glendro connais pas, mais le Talisker est superbe. Quant au Family Casks, c'est un de mes Top 3 par le plaisir qu'il m'a procuré.
Du gros Miam tout çà.
L'irish est top top, le Glendro connais pas, mais le Talisker est superbe. Quant au Family Casks, c'est un de mes Top 3 par le plaisir qu'il m'a procuré.
Du gros Miam tout çà.
- Jack Marinello
- Maître distillateur
Idem le Glenfarclas est le seul whisky que j ai noté 95, la classe absolue pour moi !
Le Talisker est magnifique aussi !
Le Talisker est magnifique aussi !
- Jack Marinello
- Maître distillateur
Qui est ce "Mathieu" pour te dire si ce Glendro est si bon que ça? 

Cette semaine c'était :
Kildalton 2007 (54.4%, Archives, hogshead, cask #9396, 170 bottles, 2014)
Glenglassaugh 41 yo 1972 (50.6%, OB, Rare Cask Release, Sherry Butt, #2114, 2014)
Glenury Royal 23 yo 1971 (61.3%, OB, Rare Malts Selection, 1995)
Port Ellen 1983 (56%, Malts of Scotland, Refill Sherry Butt, cask #MoS 66, 322 bottles, 2010)
Ireland 27 yo 1988 (49.5%, The Nectar of the Daily Drams & LMDW, 2015)
Ireland 26 yo 1989 (49.8%, The Nectar of the Daily Drams & LMDW, 2015)
Irish 27 yo 1988 (47.6%, The Whisky Agency & Acla Da Fans, 201 bottles, 2015)
Toujours aussi fan du Kidalton. La bouteille est ouverte depuis bien 2 ans et ça reste le même jeune tourbé (Ardbeg) puissant et ciselé. 88
Le Glenglassaugh m'a l'air très prometteur ;) Juste goûté un peu car je n'étais pas mode dégustation analytique mais très joli nez. Un peu d'aération devrait faire le boulot.
Le Glenury Royal était bien bourrin (Rare Malts oblige). Un nez sur les fruits murs, confits et compotés. Bouche puissante, sur les épices, le bois. Un peu mentholée. L'eau donne un peu plus de fruits. La finale est longue avec des épices plein le palais. Très joli whisky. 90-91
Le PE était un classique PE. Tourbe fine citronnée mais not like a blade © 91
Les 3 Irish sont toujours aussi bien faits même si j'ai l'impression que mon 27 ans a un peu perdu de fruits en route. 90
Kildalton 2007 (54.4%, Archives, hogshead, cask #9396, 170 bottles, 2014)
Glenglassaugh 41 yo 1972 (50.6%, OB, Rare Cask Release, Sherry Butt, #2114, 2014)
Glenury Royal 23 yo 1971 (61.3%, OB, Rare Malts Selection, 1995)
Port Ellen 1983 (56%, Malts of Scotland, Refill Sherry Butt, cask #MoS 66, 322 bottles, 2010)
Ireland 27 yo 1988 (49.5%, The Nectar of the Daily Drams & LMDW, 2015)
Ireland 26 yo 1989 (49.8%, The Nectar of the Daily Drams & LMDW, 2015)
Irish 27 yo 1988 (47.6%, The Whisky Agency & Acla Da Fans, 201 bottles, 2015)
Toujours aussi fan du Kidalton. La bouteille est ouverte depuis bien 2 ans et ça reste le même jeune tourbé (Ardbeg) puissant et ciselé. 88
Le Glenglassaugh m'a l'air très prometteur ;) Juste goûté un peu car je n'étais pas mode dégustation analytique mais très joli nez. Un peu d'aération devrait faire le boulot.
Le Glenury Royal était bien bourrin (Rare Malts oblige). Un nez sur les fruits murs, confits et compotés. Bouche puissante, sur les épices, le bois. Un peu mentholée. L'eau donne un peu plus de fruits. La finale est longue avec des épices plein le palais. Très joli whisky. 90-91
Le PE était un classique PE. Tourbe fine citronnée mais not like a blade © 91
Les 3 Irish sont toujours aussi bien faits même si j'ai l'impression que mon 27 ans a un peu perdu de fruits en route. 90
Dernière modification par aphex le 19 mars 2017, 21:59, modifié 1 fois.
Tomatin 24yo 1976/2000 DL OMC 50%
Fin de cette belle bouteille qui m'a donné bien du plaisir. 89/100.
Fin de cette belle bouteille qui m'a donné bien du plaisir. 89/100.
-
- Maître distillateur
Petite série Ardbeg afin d’accueillir ma dernière rentrée:
- Ten 46%, L7 323 19:05 4ML
- Airigh Nam Beist 16yo 46%, 1990-2006, L6 313 16:40 4ML
- Kelpie "Special Comitee Only Edition"51.7%, L66860 10/11/2016 16012061 16.46
- Uigeadail 54.2%, L8 258 09:58 4ML
- Corryvreckan 57.1%, L10 049 08:13 6ML
Toujours un plaisir de retrouver ce bon vieux Ten, de l'époque ou Ardbeg avait encore son vrai profil. Ça embaume dès l'ouverture de la bouteille.
L'Airig est toujours très bon mais m'a paru plus consensuel que dans mes souvenirs. En fait, on dirait le Ten en (beaucoup) mieux.
Bizarrement, ces deux whiskys dilués m'ont paru un peu chargé en alcool en bouche, sans aller jusqu'ay déséquilibre toutefois.
Ce Kelpie ne bénéficiant pas de la même ouverture que les autres, mérite sans doute un peu d'indulgence.
C'est assez étonnant en fait. Contrairement à ce que pourrait laisser supposer son nom, il n'est pas vraiment iodé ou maritime. Et mêlé à sa tourbe, il y aune note assez étrange, une sorte d'herbacée, mais qui n'a rien à voir avec du foin, de l'herbe ou du gazon fraichement coupé. En fait, on dirait des sortes d'algues séchées. Mais peut-être suis-je influencé par le nom ?
Difficile de départager l'Uigedail et le Corryvreckan. Ils ont une certaine trame commune, Peut-être un poil plus de fruits et de complexité chez l'Uigedail et un peu plus de punch, de puissance, un côté sauvage chez le Corryvreckan, mais ça se joue à 0.5 points.
Toujours est-il que ces deux derniers tiennent largement le haut du panier, mais reste à voir ce que donnera le Kelpie après quelques semaines d'ouverture.
- Ten 46%, L7 323 19:05 4ML
- Airigh Nam Beist 16yo 46%, 1990-2006, L6 313 16:40 4ML
- Kelpie "Special Comitee Only Edition"51.7%, L66860 10/11/2016 16012061 16.46
- Uigeadail 54.2%, L8 258 09:58 4ML
- Corryvreckan 57.1%, L10 049 08:13 6ML
Toujours un plaisir de retrouver ce bon vieux Ten, de l'époque ou Ardbeg avait encore son vrai profil. Ça embaume dès l'ouverture de la bouteille.
L'Airig est toujours très bon mais m'a paru plus consensuel que dans mes souvenirs. En fait, on dirait le Ten en (beaucoup) mieux.
Bizarrement, ces deux whiskys dilués m'ont paru un peu chargé en alcool en bouche, sans aller jusqu'ay déséquilibre toutefois.
Ce Kelpie ne bénéficiant pas de la même ouverture que les autres, mérite sans doute un peu d'indulgence.
C'est assez étonnant en fait. Contrairement à ce que pourrait laisser supposer son nom, il n'est pas vraiment iodé ou maritime. Et mêlé à sa tourbe, il y aune note assez étrange, une sorte d'herbacée, mais qui n'a rien à voir avec du foin, de l'herbe ou du gazon fraichement coupé. En fait, on dirait des sortes d'algues séchées. Mais peut-être suis-je influencé par le nom ?
Difficile de départager l'Uigedail et le Corryvreckan. Ils ont une certaine trame commune, Peut-être un poil plus de fruits et de complexité chez l'Uigedail et un peu plus de punch, de puissance, un côté sauvage chez le Corryvreckan, mais ça se joue à 0.5 points.
Toujours est-il que ces deux derniers tiennent largement le haut du panier, mais reste à voir ce que donnera le Kelpie après quelques semaines d'ouverture.
- Jean-Michel
- Maître distillateur
0.5 points sur 5, sur 10, sur 20, ou sur 100canis lupus a écrit :[...) mais ça se joue à 0.5 points.[...]

Hier soir quelques petits SB
Springbank 12yo CS Batch 2 (2010) 58.5 %
Springbank 12yo Burgundy 53.5 %
Springbank 1999 Arc 50.3 %
Le 12Yo Batch 2 est bon mais peut être un chouilla trop sur les épices, trop sherry par rapport aux versions plus récentes que je trouve plus équilibré.
Ensuite vient le 12yo Burgundy, je sais que je ne vais pas me faire des amis, mais je l'aime bien.
Certes on y perd les marqueurs SB mais l'apport du fût n'est pas grossier, sur un mélange fruits rouges vineux de toute beauté.
Enfin, le 1999 Arc pour conclure, clairement le meilleur des 3.
Finesse, minéralité, fumé et sherry parfaitement intégré.
C'est excellent, je regrette de ne pas en avoir pris une bouteille à la sortie.
(un grand merci Nico pour le sample).
Bref une petite dégustation sympa, mais petit joueur quand je vois les poids lourds sortis par quelques uns récemment.
Ça laisse rêveur ...
Springbank 12yo CS Batch 2 (2010) 58.5 %
Springbank 12yo Burgundy 53.5 %
Springbank 1999 Arc 50.3 %
Le 12Yo Batch 2 est bon mais peut être un chouilla trop sur les épices, trop sherry par rapport aux versions plus récentes que je trouve plus équilibré.
Ensuite vient le 12yo Burgundy, je sais que je ne vais pas me faire des amis, mais je l'aime bien.
Certes on y perd les marqueurs SB mais l'apport du fût n'est pas grossier, sur un mélange fruits rouges vineux de toute beauté.
Enfin, le 1999 Arc pour conclure, clairement le meilleur des 3.
Finesse, minéralité, fumé et sherry parfaitement intégré.
C'est excellent, je regrette de ne pas en avoir pris une bouteille à la sortie.
(un grand merci Nico pour le sample).
Bref une petite dégustation sympa, mais petit joueur quand je vois les poids lourds sortis par quelques uns récemment.
Ça laisse rêveur ...