Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
Pour le Glenburgie 1997 faut aussi dire que le sample doit avoir pas loin de 4ans. Déjà au départ il y avait pas mal de caramel et de noix, mais c'était bien pire dans le dernier sample que je m'étais gardé, bu il y a près de 2ans, alors dans celui-ci ça ne m'étonne pas trop.
J'en garde un bon souvenir, mais c'était il y a bien longtemps. Il faudrait que je regoûte ce sample...Jean-Michel a écrit :Ah, bin voilà qui me rassure dans mon jugementludo64 a écrit :Ce Versailles 98 Velier fait quand même presque l'unanimité: c'est un des pires demerara Velier...!
Je me souvenais qu'Elskling avait plutôt aimé (et peut-être aussi l'Affreux Aigle ?). Mais je peux me tromper.
Hier soir j'ai gouté la série ALOS Birds. Selon moi un excellent choix.
Les cinq embouteillages de 28 ans sont tous "beautyfully unmodern". Les arômes sont bien fondus, les whiskys évoluent bien à l'aération, le distillat domine et le bois accompagne. Pas de fausse note dans aucun whisky. En contrepartie, ce ne sont pas des whiskys faciles et il faut leur laisser le temps et se concentrer sur le dram. Entre 87 et 89 sur mon échelle personelle.
Le 41yo Speyside Malt est bien au dessus des 28yo. Il possède les mêmes qualités, l'intensité aromatique est plus prononçée et en plus il procure du plaisir directe. 93 sur mon échelle personelle.
Les cinq embouteillages de 28 ans sont tous "beautyfully unmodern". Les arômes sont bien fondus, les whiskys évoluent bien à l'aération, le distillat domine et le bois accompagne. Pas de fausse note dans aucun whisky. En contrepartie, ce ne sont pas des whiskys faciles et il faut leur laisser le temps et se concentrer sur le dram. Entre 87 et 89 sur mon échelle personelle.
Le 41yo Speyside Malt est bien au dessus des 28yo. Il possède les mêmes qualités, l'intensité aromatique est plus prononçée et en plus il procure du plaisir directe. 93 sur mon échelle personelle.
Session Longmorn.
Longmorn 28 yo 1985 (53.8%, Jack Wiebers, Passenger Liners, Bourbon Cask, 120 bottles, 2013)
Longmorn 30 yo 1973 (45%, Samaroli, 35th Anniversary, Cask #01/861, 2003)
Longmorn 37 yo 1976 (53.7%, Malts of Scotland, Bourbon Hogshead, #13029, 2013)
Longmorn 33 yo 1973 (54%, Gordon & MacPhail Cask Strength Collection, First Fill Sherry Butt, #3650, 2006)
Longmorn 34 yo 1973 (54.4%, Gordon & MacPhail Cask Strength Collection, First Fill Sherry Butt, #3649, 2007)
Longmorn 37 yo 1973 (58.0%, The Whisky Agency & The Nectar & Three Rivers Tokyo, Fino Sherry Hogshead, 252 bottles, 2011)
Vainqueur le G&M #3649. Un très élégant nez sherry, une bouche gourmande, le tout très complexe. Un bon 92.
Juste derrière le G&M #3650. Un poil moins complexe mais très réussi aussi. 91
A la troisième place, ça vous étonnera peut-être mais c'est le Jack Wiebers qui l'emporte. Il a bien (ou j'ai bien) évolué depuis la dernière fois que je l'avais goûté. Du sous-bois à foison au nez, plein de fruits après aération, fruits que l'on retrouve dans une bouche bien riche. Bel équilibre entre le fruit, le végétal et le bois. 89
Les autres héritent d'un bon 88.
Le Samaroli : encore des champignons et des fruits au nez. Une bouche bien sherry et très agréable. Un poil savonneuse.
Le MoS : Bien fait, élégant mais un peu en retrait.
Le TWA/Nectar/3R : Profil assez spécial. Des pâtisseries orientales au nez, de la pêche blanche, des prunes, des poires. Fruité et liquoreux en bouche. Un peu bourrin. Vraiment bon mais pas mon profil préféré.
Longmorn 28 yo 1985 (53.8%, Jack Wiebers, Passenger Liners, Bourbon Cask, 120 bottles, 2013)
Longmorn 30 yo 1973 (45%, Samaroli, 35th Anniversary, Cask #01/861, 2003)
Longmorn 37 yo 1976 (53.7%, Malts of Scotland, Bourbon Hogshead, #13029, 2013)
Longmorn 33 yo 1973 (54%, Gordon & MacPhail Cask Strength Collection, First Fill Sherry Butt, #3650, 2006)
Longmorn 34 yo 1973 (54.4%, Gordon & MacPhail Cask Strength Collection, First Fill Sherry Butt, #3649, 2007)
Longmorn 37 yo 1973 (58.0%, The Whisky Agency & The Nectar & Three Rivers Tokyo, Fino Sherry Hogshead, 252 bottles, 2011)
Vainqueur le G&M #3649. Un très élégant nez sherry, une bouche gourmande, le tout très complexe. Un bon 92.
Juste derrière le G&M #3650. Un poil moins complexe mais très réussi aussi. 91
A la troisième place, ça vous étonnera peut-être mais c'est le Jack Wiebers qui l'emporte. Il a bien (ou j'ai bien) évolué depuis la dernière fois que je l'avais goûté. Du sous-bois à foison au nez, plein de fruits après aération, fruits que l'on retrouve dans une bouche bien riche. Bel équilibre entre le fruit, le végétal et le bois. 89
Les autres héritent d'un bon 88.
Le Samaroli : encore des champignons et des fruits au nez. Une bouche bien sherry et très agréable. Un poil savonneuse.
Le MoS : Bien fait, élégant mais un peu en retrait.
Le TWA/Nectar/3R : Profil assez spécial. Des pâtisseries orientales au nez, de la pêche blanche, des prunes, des poires. Fruité et liquoreux en bouche. Un peu bourrin. Vraiment bon mais pas mon profil préféré.
- Jean-Michel
- Maître distillateur
Le C#3649 est aussi mon préféré. Le genre de bouteille qui mérite que l'on s'offre un Chesterfield.
Le TWA/3Rivers est plus compliqué, effectivement. Le vieillissement Fino sherry, ça donne un truc tout aussi aromatique, mais nettement moins sexy. Ca serait comme de boire un grand Riesling bien sec après une SGN. Il faut vraiment le passer en première position, sinon ça paraît raide.
Le TWA/3Rivers est plus compliqué, effectivement. Le vieillissement Fino sherry, ça donne un truc tout aussi aromatique, mais nettement moins sexy. Ca serait comme de boire un grand Riesling bien sec après une SGN. Il faut vraiment le passer en première position, sinon ça paraît raide.
-
- Maître distillateur
Je ne sais pas si c'est la cas ici, mais le fino peut apporter aussi beaucoup de finesse et d'élégance, et une certaine "droiture", en lieu et place de la gourmandise, voire de l'exubérance, d'un PX par exemple.Jean-Michel a écrit :Le vieillissement Fino sherry, ça donne un truc tout aussi aromatique, mais nettement moins sexy.
J'ai sorti mon sample du coup. Caramel, why not, mais surtout, qui a mis du vin de noix dans mon whisky ??!! L'alcool est plutôt présent pour les 45% annoncés. Suis pas fan, mais c'est original.Jean-Michel a écrit : Glenburgie 1997-2011 GM for LMDW 45% - 1st fill Sherry Hogshead C#8549 : J'aime pas trop le nez, tout sur le caramel et la truffe au chocolat de supermarché. En bouche, c'est tout pareil, mais la finale sur les bonbons "cafe con leche" que mes parents ramenaient dans le temps de leurs escapades dans les venta Espagnoles est assez spectaculaire (Et merci Tomy).
Glendronach parliament
Glendronach 2004 #6629
Kavalan Solist Sherry S060821049
C'est sûr j'aime le profil des Glendronach, le 2004 m'a beaucoup plu avec une belle longueur, j'ai donc ressorti mon kavalan pour comparer et ce dernier c'est bien amélioré avec son année d'ouverture (nécessaire selon moi), en peu en dessous pour moi mais il tient bien le choc.
Glendronach 2004 #6629
Kavalan Solist Sherry S060821049
C'est sûr j'aime le profil des Glendronach, le 2004 m'a beaucoup plu avec une belle longueur, j'ai donc ressorti mon kavalan pour comparer et ce dernier c'est bien amélioré avec son année d'ouverture (nécessaire selon moi), en peu en dessous pour moi mais il tient bien le choc.
Quentin
Hier soir dans un bar à Douala, un petit verre de Brora 30 ans pour moins de 8 euros 

Tu as bu combien de verres ?Dodo76 a écrit :Hier soir dans un bar à Douala, un petit verre de Brora 30 ans pour moins de 8 euros

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"
https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"
https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
- Mathieutaz13
- Maître distillateur
A ce prix la tu fini la bouteilleDodo76 a écrit :Hier soir dans un bar à Douala, un petit verre de Brora 30 ans pour moins de 8 euros

Une cuite au Brora 30 ans!Mathieutaz13 a écrit :A ce prix la tu fini la bouteilleDodo76 a écrit :Hier soir dans un bar à Douala, un petit verre de Brora 30 ans pour moins de 8 euros

Je vous rassure , j'ai fini la bouteille 

- Mighty Slipper
- Apprenti
Hier soir, c'était Craigellachie 17 et 23 ans.
Parce que l'exercice de boire un même whisky d'âges différent en parallèle est toujours très instructif.
Pour ce soir, j'hésite...
Parce que l'exercice de boire un même whisky d'âges différent en parallèle est toujours très instructif.
Pour ce soir, j'hésite...
117.3
Mais pourquoi ? Faut vraiment que j'arrête, un jour il n'y en aura plus !!!
Mais pourquoi ? Faut vraiment que j'arrête, un jour il n'y en aura plus !!!