Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Eldras
Apprenti
Apprenti

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Eldras »

GLENFARCLAS 21 YO : étonné par sa "rondeur", je trouve que ça decends tout seul.

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Brieuc »

Caol Ila 12 OB tout simplement.

J'en reste un inconditionnel. C'est juste super cohérent, typé, et élégant sans être trop facile.
Nez d'olives vertes, de limoncello et de pain frais.
Bouche de vinaigrette, pomelo, fumée minérale à souhait et une bonne tasse d'eau de mer.
Finale de sable mouillé, algues amères ... et un petite douceur de cassis, sortie d'on ne sait où, comme un alien, tout à la fin.

Bref, je ne vous apprends rien ... mais ça me rappelle à chaque fois pourquoi j'adore cette distillerie !
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Brieuc a écrit :Caol Ila 12 OB tout simplement.

J'en reste un inconditionnel. C'est juste super cohérent, typé, et élégant sans être trop facile.
Bouche de vinaigrette, pomelo, fumée minérale à souhait et une bonne tasse d'eau de mer.
Finale de sable mouillé, algues amères ... et un petite douceur de cassis, sortie d'on ne sait où, comme un alien, tout à la fin.

Bref, je ne vous apprends rien ... mais ça me rappelle à chaque fois pourquoi j'adore cette distillerie !
Dans ce cas là je te recommande le 18 y qui est encore plus riche et complexe
Master Experimental Blender
Genève
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Gouté hier ces bouteilles suivantes lors d une dégustation toujours aussi sympathique.
Ancnoc 12 ans
Ancnoc 2001
Ancnoc Rascan

Old Pulteney 2005 Flotilla
Old Pulteney Navigator
Old Pulteney 17 ans

Ancnoc cest sympa mais ça ne casse rien, ca se laisse boire, et pour moitié prix j'ai trouvé par exemple l aberlour white oak aussi bien fait.

Old pulteney la par contre je n'ai tout simplement pas aimé. Cest soit disant iodé ce que je ne retrouve pas et surtout un parfum me dérange. Ca a été le cas sur toute la gamme.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Le An Cnoc 18 ans sherry OB dégusté lundi lors d'un salon pro a été une bonne surprise.

Confirmation que le Old Pulteney 21 ans est un malt qui tient vraiment bien la route. Le reste de la gamme se défend bien aussi pour ma part.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit :Ancnoc cest sympa mais ça ne casse rien, ca se laisse boire, et pour moitié prix j'ai trouvé par exemple l aberlour white oak aussi bien fait.
Ah, étonnant ça. J'avais goûté une de leur mise OB lors du renouvellement de leur gamme il y a quelques années -un nas ou peut-être bien une mise de l'époque de ce 12yo je ne sais plus- et ça m'avait paru plutôt sympa. Pas un truc mémorable mais plutôt le genre bon whisky d'apéro.
juju cassoulet a écrit :Old pulteney la par contre je n'ai tout simplement pas aimé. Cest soit disant iodé ce que je ne retrouve pas et surtout un parfum me dérange. Ca a été le cas sur toute la gamme.
Ah non, Pulteney n'est pas iodé, c'est salé. Pour l'iode, faut aller chez Talisker (mais tu le sais déjà) ou certains Islay.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

pat gva a écrit :
Brieuc a écrit :Caol Ila 12 OB tout simplement.

Dans ce cas là je te recommande le 18 y qui est encore plus riche et complexe
J'y pense depuis un temps en effet ! Etrangement, autant j'ai eu l'occasion de gouter pas mal de Caol Ila IB jusqu'ici, autant j'ai totalement fait l'impasse sur le haut de la gamme OB. Il faudra que je songe à corriger ça :mrgreen:
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

iodé
Cest le monsieur de la maison old pulteney qui l a dit :mrgreen:
Image
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tissaneb64 »

canis lupus a écrit :
juju cassoulet a écrit :Ancnoc cest sympa mais ça ne casse rien, ca se laisse boire, et pour moitié prix j'ai trouvé par exemple l aberlour white oak aussi bien fait.
Ah, étonnant ça. J'avais goûté une de leur mise OB lors du renouvellement de leur gamme il y a quelques années -un nas ou peut-être bien une mise de l'époque de ce 12yo je ne sais plus- et ça m'avait paru plutôt sympa. Pas un truc mémorable mais plutôt le genre bon whisky d'apéro.
Ben je pense que c'est exactement ce qu'il dit en fait. :mrgreen:
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui, et question de gout.

Ce qui m a interpellé pour old pulteney cest que c'est la première distillerie au profil speyside ou je me suis dit, j aime pas.
En général ça se laisse toujours boire.

Dede parle avec nostalgie des anciennes bouteilles, cela pourra t il me plaire ?
Cyril toi qui a aime le 21, est ce que la maison a gardé son style ?
Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Tu dois confondre, je connais très mal Pulteney.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

juju cassoulet a écrit : Cyril toi qui a aime le 21, est ce que la maison a gardé son style ?
Je réponds par l'affirmative. Je me suis fait la verticale Flotilla, Navigator, 17 et 21 lundi.
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Intéressant, je peux donc m écarter de ces bouteilles sans regret.
@dede :think: Ok, il m avais semblé. Ca doit être le surmenage maltique.
Image
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amaury »

Old Pulteney est un Highland, on s'éloigne des speyside. On est bien plus au nord . Je trouve moi aussi cette distillerie intéressante. Le profil est different, la salinité est bien présente. Elle a son propre caractere et je trouve que le 17 ans est le meilleur rapport prix/plaisir.
Le 35 est très bien fait aussi, il avait largement sa place dans une soirée, avec longmorn 40 et Strathisla 40, d'accord c'était en starter, mais c'était très bon!
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

J'avoue avoir été très convaincu aussi la dernière fois que j'ai gouté l'old pulteney 21 (une bouteille de fin 2015 début 2016), dans le sens où c'est surtout un bon rapport qualité/ (âge)/ prix à mon sens. Mais pour moi, c'est l'exemple type d'un "88/89 mais pas 90", parce que c'est très bien, très cohérent, avec un peu de tout ce qu'il faut là où il faut ... mais pas le genre de dram auquel on repense le lendemain quoi.

Par contre j'ai gouté un 12yo de fin 2016 récemment et je l'ai trouvé très marqué par la noix de coco, et sans aucune trace du profil salin très agréable qui était trouvable précédemment ...
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »