Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
- Jean-Michel
- Maître distillateur
Re: Ce soir, c'était ...
Dede : 1 point 

-
- Maître distillateur
Joli, sisi.dede a écrit :L'objectif de son épouse, c'était de lui faire passer l'aspirateur, non ?
Pi on sent bien le vécu, surtout.
-
- Maître distillateur
Ben si dans tes prochains commentaires de dégust', il y a du "poussiéreux" et du "linge humide", voire de la "buanderie", ou du "Vigor", on saura d’où ça vientjuju cassoulet a écrit : Hier soir donc, je me suis servi un bon godet de VT lot 65 et j ai passé aspi et serpillère dans la maison
- juju cassoulet
- Maître distillateur
Hé, quand on pousse un peu les photos de famille de la vitrine pour ajouter une nouvelle bouteille, il faut ensuite assurer 

Bon, c'est notre première note de dégustation alors soyez indulgents !
On a ouvert notre Laphroaig quarter cask parce que c'est un whisky très gourmand qui m'avait laissé un excellent souvenir.
Robe : vieil or
Nez : Ben... de la fumée, quoi. Étonnée que le débouchage de la quille n'ait pas fait sonner notre détecteur de fumée !
cet arôme est tellement saillant que je trouve difficile de distinguer ce qui se cache derrière. Après quelques gorgées, on y voit plus clair et je commence à cerner un quelque chose de sucré et d'acidulé, un peu comme un bonbon au fruit, ou de la pomme verte, en arrière plan. Un petit côté médicinal aussi. Mon homme sent du cuir. Après l'aération que permet le bavardage avec un compagnon de dégustation, la fumée prend des accents sucrés, caramélisés.
Bouche : j'adore la texture de ce whisky, c'est gras, ça câline la langue sans agressivité et ça réchauffe sans mordre. Tourbe, avec un relent caramélisé. Un côté sucré/salé.
Finale : sèche et fumée. Un quart d'heure après, on a encore un goût de cendre froide en bouche, et il faut remettre le nez dans le verre pour retrouver un peu de douceur caramélisée.

On a ouvert notre Laphroaig quarter cask parce que c'est un whisky très gourmand qui m'avait laissé un excellent souvenir.
Robe : vieil or
Nez : Ben... de la fumée, quoi. Étonnée que le débouchage de la quille n'ait pas fait sonner notre détecteur de fumée !

Bouche : j'adore la texture de ce whisky, c'est gras, ça câline la langue sans agressivité et ça réchauffe sans mordre. Tourbe, avec un relent caramélisé. Un côté sucré/salé.
Finale : sèche et fumée. Un quart d'heure après, on a encore un goût de cendre froide en bouche, et il faut remettre le nez dans le verre pour retrouver un peu de douceur caramélisée.
Si tu adores la texture grasse de ce laph, tu pourras passer au 18yo qui l'est encore plus (mais qui ne possède pas le côté acidulé, je dirai plutôt citronné, du quarter cask).
Pour une 1ere note, c'est déjà bien fourni...je fais jamais aussi long !!

Ah! Ben mon tendre avait relevé un côté agrumes justement! Pour ce qui est du gras, je me méfie car il y a quelques années, en allant acheter une bouteille à LMDW et après avoir dit que j'adorais les textures un peu sirupeuses, j'étais revenue avec un whisky qui était tellement gras que ça en devenait écœurantgreg_0277 a écrit :Si tu adores la texture grasse de ce laph, tu pourras passer au 18yo qui l'est encore plus (mais qui ne possède pas le côté acidulé, je dirai plutôt citronné, du quarter cask).

Je note pour le 18yo, merci!
C'est vrai qu'au début c'est difficile de percevoir au-delà de la tourbe. Personnellement je lui trouve de la vanille et de la pâte d'amande à ce Quarter, et un peu de badiane.
Peatnoob
- Jean-Michel
- Maître distillateur
Et pour moi, c'est un petit bonbon au citron doux après un petit passage dans les cendres de la cheminée.
Et un peu de la vanille des yoghourts à la vanille (ie un peu trop sucré).
C'est une expression de Laphroaig que j'aime vraiment bien.
Et un peu de la vanille des yoghourts à la vanille (ie un peu trop sucré).
C'est une expression de Laphroaig que j'aime vraiment bien.
Bon, on a ouvert notre Springbank 10 ans ce soir. C'est un whisky qu'on découvre complètement!
Robe : or/cuivré
Nez : bon, c'est complexe (entendez par là : « ouais je sens un truc mais c'est quoi ?? », « tu sens quoi toi ? »
). Il y a un côté sucre acidulé (agrume, donc?), un soupçon de coco. C'est fruité (poire?) et très agréable. Après quelques gorgées, un arôme que j'ai trouvé assez désagréable s'impose : un truc « sec », genre sableux ou terreux, qui prend le pas sur le sucre. Dans les notes de dégustation sur whiskybase je vois revenir des qualificatifs comme « mineral », « earthly », « sand », donc j'imagine que c'est à ça que ça fait référence.
Bouche : vivace, chaleureuse, toujours ce côté acidulé. Boisé me dit mon homme. La texture est quand même plus sèche que celle du Laphroaig d'hier, et c'est moins mon truc. J'ai une question d'ailleurs, je lis presque partout pour ce whisky que la bouche est « épicée », mais qu'entend-on par « épicé » dans un whisky ? Fait-on seulement référence à la sensation de chaleur entraînée par l'alcool ? Ou à un goût en particulier (poivre, curcuma, cardamome, que sais je?) ?
Finale : un peu de fumée adoucie par le sucre, ça dure pas non plus trois plombes. J'ai pas mal de difficultés à mettre des mots sur la finale, comment faites vous ? Le côté fugace de la chose n'aide pas, mais bon, j'imagine que c'est une question de pratique !
Robe : or/cuivré
Nez : bon, c'est complexe (entendez par là : « ouais je sens un truc mais c'est quoi ?? », « tu sens quoi toi ? »

Bouche : vivace, chaleureuse, toujours ce côté acidulé. Boisé me dit mon homme. La texture est quand même plus sèche que celle du Laphroaig d'hier, et c'est moins mon truc. J'ai une question d'ailleurs, je lis presque partout pour ce whisky que la bouche est « épicée », mais qu'entend-on par « épicé » dans un whisky ? Fait-on seulement référence à la sensation de chaleur entraînée par l'alcool ? Ou à un goût en particulier (poivre, curcuma, cardamome, que sais je?) ?
Finale : un peu de fumée adoucie par le sucre, ça dure pas non plus trois plombes. J'ai pas mal de difficultés à mettre des mots sur la finale, comment faites vous ? Le côté fugace de la chose n'aide pas, mais bon, j'imagine que c'est une question de pratique !
les epices, c'est soivenr poivre et gingembre, mais ca peut etre n'importe quoi -- cardamome, coriandre, cumin, paprika, muscade...
ce soir, littlemill 17 ob et glenturret 35 bbr. tres bons.
ce soir, littlemill 17 ob et glenturret 35 bbr. tres bons.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
- Jean-Michel
- Maître distillateur
Pour ma part, j'ai tendance à utiliser le terme "épicé" quand je trouve pas mal d'épices douces (cannelle, muscade, girofle, cardamome...), des épices à vin chaud. Et quand y'en a vraiment des tas (ça arrive), je parle de "vin chaud, mais froid".Vipère a écrit :[...] J'ai une question d'ailleurs, je lis presque partout pour ce whisky que la bouche est « épicée », mais qu'entend-on par « épicé » dans un whisky ? Fait-on seulement référence à la sensation de chaleur entraînée par l'alcool ? Ou à un goût en particulier (poivre, curcuma, cardamome, que sais je?) ? [...]
- juju cassoulet
- Maître distillateur
Ca viens titiller la langue sans vraiment faire ressortir un arome très précis.
Effectivement ce 10 ans mêle le cote minéral de la marque avec un fruité et une fumée douce. Il faudra que tu y revienne plus tard, ca te paraitra plus clair. Le fait d avoir goûté d autres produit de la distillerie aide beaucoup a ressentir les variations d une bouteille
Effectivement ce 10 ans mêle le cote minéral de la marque avec un fruité et une fumée douce. Il faudra que tu y revienne plus tard, ca te paraitra plus clair. Le fait d avoir goûté d autres produit de la distillerie aide beaucoup a ressentir les variations d une bouteille
Merci pour vos réponses!
Effectivement, j'ai lu à droite à gauche que le premier verre n'était pas forcément le plus facile, et qu'une fois bien entamée la bouteille s'arrondit et se clarifie un peu. On y reviendra donc un peu plus tard! Par contre il y a des arômes qui m'échappent toujours pour l'heure. Par exemple, je ne discerne pas du tout le côté salin qu'on retrouve dans une majorité de notes de dégustation pour ce whisky. Si salinité il y a, elle doit normalement se sentir sur la langue non? En tout cas j'ai eu du mal à la trouver, sans doute aussi parce que je manque de pratique et de repères de comparaison.
Effectivement, j'ai lu à droite à gauche que le premier verre n'était pas forcément le plus facile, et qu'une fois bien entamée la bouteille s'arrondit et se clarifie un peu. On y reviendra donc un peu plus tard! Par contre il y a des arômes qui m'échappent toujours pour l'heure. Par exemple, je ne discerne pas du tout le côté salin qu'on retrouve dans une majorité de notes de dégustation pour ce whisky. Si salinité il y a, elle doit normalement se sentir sur la langue non? En tout cas j'ai eu du mal à la trouver, sans doute aussi parce que je manque de pratique et de repères de comparaison.
- juju cassoulet
- Maître distillateur
il faut en général gouter un whisky très typé sur l’arôme en question pour l'identifier et le retrouver par la suite sur les autres bouteilles.
Ce matin avec une équipe de choc, j'ai enfin pu identifier clairement la poire fraiche. un port charlotte certainement, mais lequel...

Ce matin avec une équipe de choc, j'ai enfin pu identifier clairement la poire fraiche. un port charlotte certainement, mais lequel...