Whisky Live Paris 2018
Re: Whisky Live Paris 2018
Faut nous laisser le temps de nous remettre ! Entre samedi et lundi, j'ai dû goûter plus de 60 whiskies...
Alors je ne vous fais pas les 60, mais une sélection:
SAMEDI
- Chichibu WL2018: eh bien moi j'ai beaucoup aimé, pâtissier, gourmand, rond, juteux, un peu épicé mais très bon
- Glenburgie rue d'Anjou: fruité, légèrement alccoleux quand même, assez classique, mais pas mal du tout
- Clynelish rue d'Anjou: léger sherry au nez, gourmand, pas trop agressif, un peu piquant sur la fin, mais bien meilleur que les habituels clynelish sherry
- Benrinnes 1997 55.0% LMDW chapter III : au nez, superbe sherry, impeccablement équilibré, en bouche sherry un peu organique, terreux, mais très maîtrisé. Ne pas regarder le prix.
- Glen Keith 1993-2017 ALOS: très frais, léger et crémeux, bien agréable
- Irish 1989 ALOS: très floral et parfumé au nez, assez léger, en bouche fruité sympa mais pas exotique, pas du tout ce que j'imaginais au vu du pedigree
- Irish 1989 DD: le nez est déjà plus exotique, en bouche un peu plus complexe et dense, on a aussi plus d'exotisme... mais on reste loin des excellents irish qui ont fait la réputation de ces fûts. Déçu par ces 2 irish.
- Ben Nevis 1996-2017 SMOS : excellent, sur fruits rouges, précis, complet, très beau. Le coup de coeur de la journée au VIP. (et en fait, j'en avais déjà acheté sans l'avoir goûté...)
- Clynelish SMOS: fruité et... tourbé! puissant, bien fumé aussi, curieux, un peu déstabilisant, mérite vraiment d'être goûté.
- Bowmore 1996-2018 SMOS: texture soyeuse, tourbe discrète, fruité agréable. Très proche du Bw5. (donc pour moi, pas la peine d'en acheter)
- Bunna 27y marriage of 4 casks SMOS : gourmand, équilibré, un peu court, âcreté en finale?
- Bunna 2001-2018 SMOS: sherry sec et organique
- Bowmore 22y Hidden Spirits: frais, fruits jaunes, tourbe, très bon
Bon, le VIP c'est sympa, mais au bout d'un moment, faut quand même passer aux choses sérieuses. Donc Collector's Bar (désormais appelé Golden Promise). Le mur de bouteilles est d'une indécence rare. Un appel au crime.
- Highland Park 12y Ferrarretto 1960's: beau nez sur le sherry et le malt grillé, parfait. En bouche texture simple au départ, puis bel ensemble sur les fruits rouges et fruits à coque, bonne puissance et très original, dans le sens où ce n'est pas un gros sherry monster, mais bien plus fin
- Glenfarclas-Glenlivet 12y Bar Vittorio Veneto, Verona, visiblement 1960's: beau sherry équilibré, très séduisant, très doux en bouche, fluide, superbe sherry à l'ancienne qui a gardé toute sa puissance, très longue finale.
- Springbank 21y black ceramic jug: plus mielleux et parfumé, en bouche old school, fruité très concentré, légère minéralité, pointe de tourbe en finale, délicieux - à l'aération, quelques notes de tabac ressortent.
- Bunnahabhain 1968 Auld Acquaintance: un sherry doux et rond, parfaitement maîtrisé, bien old school, avec toujours ce qu'il faut de punch
Je passe sur les suivants, que je n'ai fait que humer avant de les sampler, histoire de les déguster dans un contexte plus approprié (entendez par là: avec un palais plus frais, qui n'a pas encore dégusté 30 whiskies avant):
- Springbank 12y 100 proof 1990's
- Springbank 12y 57.1 Samaroli
- Glenfarclas 21 Pinerolo for Giacconne
- Glen Garioch 1971 Samaroli
- Clynelish 12y 56.9 Giaccone
Dur dur de revenir au VIP après tout ça... Mais j'ai tenté.
- Clynelish 1993-2016 Elisir d'Amore SS: eh ben c'est délicieux, textbook clynelish!
- Clynelish 1997-2018 ALOS: plus simple, mais très plaisant
- Glen Garioch 1990-2016 SS: fruité et agréable, légèrement tourbé
- Speyside 1976-2017 ALOS: miel et fruits du verger, compotés, un peu alcooleux, mais beaux fruits en bouche, très plaisant
- Craigellachie e-spirits 2008: sherry organique, je dis non
- Ben Nevis 1997 e-spirits: très bon et fruité.
Certains ont décidé de continuer à Cocktail Street. Mais pas moi.
LUNDI
- Ben Nevis 1996-2017 SMOS : juste pour vérifier, toujours aussi bon
- Benromach LMDW: un peu sucré, très tourbé, mauvaise idée d'attaquer la journée direct sur ce genre de choses
- Clynelish DD 22y sherry: au nez, c'est surprenamment doux et fruité comme sherry, en bouche, c'est pas mal du tout, le sherry se fait discret pour laisser la place aux fruits, bonne surprise.
- Benrinnes 20 DD: nez superbe, terreux et concentré, mais très séduisant. En bouche, c'est épais et sec. Dommage.
- Deanston 19 DD: nez pâtissier, caramel, bouche dans le prolongement, bien équilibré, malté, gourmand
- Benrinnes 20y Artist8: pas mal du tout, très expressif, très fruité (donc pas du tout sherry pour le coup)
- Ben Nevis 25y Artist8: austère, pas assez gourmand, dommage
- Glenturret 30y Artist8: superbe nez bien fruité, excellent aussi au palais, y a pas à dire, les Glenturret de plus 30 ans sont vraiment bons!
- Balvenie 1992 (fût privé): nez très gourmand, bouche sucrée et un peu épicée, c'est très plaisant (merci Damien!)
- Balvenie Tun 1509 batch 5: sur le sherry organique, trop alcooleux, trop sec (la bouteille venait d'être ouverte)
- Ben Nevis Artist Collective 7y: excellent
- Linkwood Artist Collective 21y: sherry léger, un peu organique, un peu alcooleux, bof
- Craigellachie Artist Collective 10y: nez sympa mais avec des relents de chambre à air, bouche aqueuse, fruits à coque
- Aultmore 2006 WL Paris: dans mes notes, j'ai juste écrit : "assez". Comprenne qui pourra.
- Glenlivet 2007 SV: sherry organique, un modèle du genre - apparemment Serge a adoré, mais il faut aimer ce genre de profil
- Clynelish 2008 SV: fumé, avec du fruit en arrière-plan, c'est plutôt bien sympa
- Royal Brackla 2006 SV: pas mal, jolie fraîcheur
- Teaninich 2007 SV: nez frais sur les fruits du verger, en bouche très sympa, me rappelle les fameux Linkwood 2008 SV que nous avait dégottés Piazzola à l'époque PS (et que je sers parfois en aveugle, ça cueille toujours tout le monde)
- Glenburgie 1995 SV: nez bien mielleux, agréable, bouche très puissante qui requiert de l'eau, fruité à souhait une fois l'équilibre établi
- Glendronach 15y revival: nez sympa, rond, fruité, en bouche agréable, mais il y a moins de sherry qu'autrefois, à regoûter
- plusieurs West Cork, mais trop jeunes pour moi, avec ce nez qui sent l'eau de cologne...
- Balblair 1991 OB: très bien fait, très agréable
- Bowmore 15y DL: monolithique et easy
- HP 22y DL: pas mal du tout
- le tout nouveau PC10: citronné, tourbé, un peu dirty
Vous savez quoi? Moi je me lasse un peu là, il me faut autre chose... Il me faut à nouveau le Collector's bar.
- Glen Urquhart 1973 8y Giaccone: très intense et mielleux au nez, pareil en bouche, on a du mal à croire que ce n'est "que" un blend
- Ainslie's 12 y pear shape Di Chiano: waxy and fruity, bouche très concentrée, fruitée, qui tire vers le sherry old school, c'est superbe
- Ye Auld Toon 12y Giaccone: très expressif aussi, bien calibré, très bon - ah, les vieux blends...
- Glen Grant 5yo 1966 Giovinetti: ultra-fruité sur la pomme et la poire, très original
- Irish 26y DD: ah bah quand même, j'aurai goûté un vrai bel irish comme on les aime, superbe
L'heure file, et je m'aperçois qu'il faut vraiment que je rentre bosser (si, si), alors je sample en vitesse encore un Glen Grant 10y square bottle et encore un petit cl de Clynelish 12y Giaccone...
Finalement, pas un seul rhum, ni de mezcal, et tant d'autres choses que j'aurais voulu aussi goûter...
Je crois qu'on peut dire que j'ai passé un très bon Live.
Alors je ne vous fais pas les 60, mais une sélection:
SAMEDI
- Chichibu WL2018: eh bien moi j'ai beaucoup aimé, pâtissier, gourmand, rond, juteux, un peu épicé mais très bon
- Glenburgie rue d'Anjou: fruité, légèrement alccoleux quand même, assez classique, mais pas mal du tout
- Clynelish rue d'Anjou: léger sherry au nez, gourmand, pas trop agressif, un peu piquant sur la fin, mais bien meilleur que les habituels clynelish sherry
- Benrinnes 1997 55.0% LMDW chapter III : au nez, superbe sherry, impeccablement équilibré, en bouche sherry un peu organique, terreux, mais très maîtrisé. Ne pas regarder le prix.
- Glen Keith 1993-2017 ALOS: très frais, léger et crémeux, bien agréable
- Irish 1989 ALOS: très floral et parfumé au nez, assez léger, en bouche fruité sympa mais pas exotique, pas du tout ce que j'imaginais au vu du pedigree
- Irish 1989 DD: le nez est déjà plus exotique, en bouche un peu plus complexe et dense, on a aussi plus d'exotisme... mais on reste loin des excellents irish qui ont fait la réputation de ces fûts. Déçu par ces 2 irish.
- Ben Nevis 1996-2017 SMOS : excellent, sur fruits rouges, précis, complet, très beau. Le coup de coeur de la journée au VIP. (et en fait, j'en avais déjà acheté sans l'avoir goûté...)
- Clynelish SMOS: fruité et... tourbé! puissant, bien fumé aussi, curieux, un peu déstabilisant, mérite vraiment d'être goûté.
- Bowmore 1996-2018 SMOS: texture soyeuse, tourbe discrète, fruité agréable. Très proche du Bw5. (donc pour moi, pas la peine d'en acheter)
- Bunna 27y marriage of 4 casks SMOS : gourmand, équilibré, un peu court, âcreté en finale?
- Bunna 2001-2018 SMOS: sherry sec et organique
- Bowmore 22y Hidden Spirits: frais, fruits jaunes, tourbe, très bon
Bon, le VIP c'est sympa, mais au bout d'un moment, faut quand même passer aux choses sérieuses. Donc Collector's Bar (désormais appelé Golden Promise). Le mur de bouteilles est d'une indécence rare. Un appel au crime.
- Highland Park 12y Ferrarretto 1960's: beau nez sur le sherry et le malt grillé, parfait. En bouche texture simple au départ, puis bel ensemble sur les fruits rouges et fruits à coque, bonne puissance et très original, dans le sens où ce n'est pas un gros sherry monster, mais bien plus fin
- Glenfarclas-Glenlivet 12y Bar Vittorio Veneto, Verona, visiblement 1960's: beau sherry équilibré, très séduisant, très doux en bouche, fluide, superbe sherry à l'ancienne qui a gardé toute sa puissance, très longue finale.
- Springbank 21y black ceramic jug: plus mielleux et parfumé, en bouche old school, fruité très concentré, légère minéralité, pointe de tourbe en finale, délicieux - à l'aération, quelques notes de tabac ressortent.
- Bunnahabhain 1968 Auld Acquaintance: un sherry doux et rond, parfaitement maîtrisé, bien old school, avec toujours ce qu'il faut de punch
Je passe sur les suivants, que je n'ai fait que humer avant de les sampler, histoire de les déguster dans un contexte plus approprié (entendez par là: avec un palais plus frais, qui n'a pas encore dégusté 30 whiskies avant):
- Springbank 12y 100 proof 1990's
- Springbank 12y 57.1 Samaroli
- Glenfarclas 21 Pinerolo for Giacconne
- Glen Garioch 1971 Samaroli
- Clynelish 12y 56.9 Giaccone
Dur dur de revenir au VIP après tout ça... Mais j'ai tenté.
- Clynelish 1993-2016 Elisir d'Amore SS: eh ben c'est délicieux, textbook clynelish!
- Clynelish 1997-2018 ALOS: plus simple, mais très plaisant
- Glen Garioch 1990-2016 SS: fruité et agréable, légèrement tourbé
- Speyside 1976-2017 ALOS: miel et fruits du verger, compotés, un peu alcooleux, mais beaux fruits en bouche, très plaisant
- Craigellachie e-spirits 2008: sherry organique, je dis non
- Ben Nevis 1997 e-spirits: très bon et fruité.
Certains ont décidé de continuer à Cocktail Street. Mais pas moi.
LUNDI
- Ben Nevis 1996-2017 SMOS : juste pour vérifier, toujours aussi bon
- Benromach LMDW: un peu sucré, très tourbé, mauvaise idée d'attaquer la journée direct sur ce genre de choses
- Clynelish DD 22y sherry: au nez, c'est surprenamment doux et fruité comme sherry, en bouche, c'est pas mal du tout, le sherry se fait discret pour laisser la place aux fruits, bonne surprise.
- Benrinnes 20 DD: nez superbe, terreux et concentré, mais très séduisant. En bouche, c'est épais et sec. Dommage.
- Deanston 19 DD: nez pâtissier, caramel, bouche dans le prolongement, bien équilibré, malté, gourmand
- Benrinnes 20y Artist8: pas mal du tout, très expressif, très fruité (donc pas du tout sherry pour le coup)
- Ben Nevis 25y Artist8: austère, pas assez gourmand, dommage
- Glenturret 30y Artist8: superbe nez bien fruité, excellent aussi au palais, y a pas à dire, les Glenturret de plus 30 ans sont vraiment bons!
- Balvenie 1992 (fût privé): nez très gourmand, bouche sucrée et un peu épicée, c'est très plaisant (merci Damien!)
- Balvenie Tun 1509 batch 5: sur le sherry organique, trop alcooleux, trop sec (la bouteille venait d'être ouverte)
- Ben Nevis Artist Collective 7y: excellent
- Linkwood Artist Collective 21y: sherry léger, un peu organique, un peu alcooleux, bof
- Craigellachie Artist Collective 10y: nez sympa mais avec des relents de chambre à air, bouche aqueuse, fruits à coque
- Aultmore 2006 WL Paris: dans mes notes, j'ai juste écrit : "assez". Comprenne qui pourra.
- Glenlivet 2007 SV: sherry organique, un modèle du genre - apparemment Serge a adoré, mais il faut aimer ce genre de profil
- Clynelish 2008 SV: fumé, avec du fruit en arrière-plan, c'est plutôt bien sympa
- Royal Brackla 2006 SV: pas mal, jolie fraîcheur
- Teaninich 2007 SV: nez frais sur les fruits du verger, en bouche très sympa, me rappelle les fameux Linkwood 2008 SV que nous avait dégottés Piazzola à l'époque PS (et que je sers parfois en aveugle, ça cueille toujours tout le monde)
- Glenburgie 1995 SV: nez bien mielleux, agréable, bouche très puissante qui requiert de l'eau, fruité à souhait une fois l'équilibre établi
- Glendronach 15y revival: nez sympa, rond, fruité, en bouche agréable, mais il y a moins de sherry qu'autrefois, à regoûter
- plusieurs West Cork, mais trop jeunes pour moi, avec ce nez qui sent l'eau de cologne...
- Balblair 1991 OB: très bien fait, très agréable
- Bowmore 15y DL: monolithique et easy
- HP 22y DL: pas mal du tout
- le tout nouveau PC10: citronné, tourbé, un peu dirty
Vous savez quoi? Moi je me lasse un peu là, il me faut autre chose... Il me faut à nouveau le Collector's bar.
- Glen Urquhart 1973 8y Giaccone: très intense et mielleux au nez, pareil en bouche, on a du mal à croire que ce n'est "que" un blend
- Ainslie's 12 y pear shape Di Chiano: waxy and fruity, bouche très concentrée, fruitée, qui tire vers le sherry old school, c'est superbe
- Ye Auld Toon 12y Giaccone: très expressif aussi, bien calibré, très bon - ah, les vieux blends...
- Glen Grant 5yo 1966 Giovinetti: ultra-fruité sur la pomme et la poire, très original
- Irish 26y DD: ah bah quand même, j'aurai goûté un vrai bel irish comme on les aime, superbe
L'heure file, et je m'aperçois qu'il faut vraiment que je rentre bosser (si, si), alors je sample en vitesse encore un Glen Grant 10y square bottle et encore un petit cl de Clynelish 12y Giaccone...
Finalement, pas un seul rhum, ni de mezcal, et tant d'autres choses que j'aurais voulu aussi goûter...
Je crois qu'on peut dire que j'ai passé un très bon Live.
La vache !
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection
Petit joueurelskling a écrit :Faut nous laisser le temps de nous remettre ! Entre samedi et lundi, j'ai dû goûter plus de 60 whiskies...
A voir ta liste il y avait effectivement un ou deux whiskys correctselskling a écrit :Je crois qu'on peut dire que j'ai passé un très bon Live.
En nouveautés me tarde de gouter e.a. le Clynelish 22yo Sherry DD au Luxembourg. Ton avis positif n'est pas le premier que j'entends à son sujet.
Merci pour ce retour! Ça m évitera de craquer pour le dernier irish ALOS !
Sinon excusez mon ignorance mais c'est quel embouteilleur SMOS ?
Sinon excusez mon ignorance mais c'est quel embouteilleur SMOS ?
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Single Malt Of Scotland
Elskling, le BN SMOS 2017 que tu as aimé c’est celui auquel Serge a mis un petit plomb genre 84 y a quelques mois et qui était soldé durant les vp de lmdw?
OK, je suis sur le cul
Je ne suis pas près de passer un live de ce niveau, de toute façon je ne suis pas encore capable d'encaisser tout ça.
Je suis passé plusieurs fois devant le bar et j'ai bien bavé mais la perspective de payer encore par-dessus le prix du billet ne m'a pas franchement motivé. Un jour peut-être...
Je ne suis pas près de passer un live de ce niveau, de toute façon je ne suis pas encore capable d'encaisser tout ça.
Je suis passé plusieurs fois devant le bar et j'ai bien bavé mais la perspective de payer encore par-dessus le prix du billet ne m'a pas franchement motivé. Un jour peut-être...
Ma collection : https://www.whiskybase.com/profile/paulemile/collection
Non, Serge lui avait mis 88 en juin dernier: Ben Nevis 20 yo 1996/2017 (52.2%, The Single Malts of Scotland and La Maison du Whisky, sherry butt, cask #1531)Jbrice a écrit :Elskling, le BN SMOS 2017 que tu as aimé c’est celui auquel Serge a mis un petit plomb genre 84 y a quelques mois et qui était soldé durant les vp de lmdw?
Oui, il était en VP à deux reprises cette année à LMDW. Peut-être une troisième fois pour janvier prochain ?
Chaque année, je vois le bar collector, et je me dis que c'est bien trop cher, qu'il y a moyen de goûter à ces vénérables flacons pour moins cher... Évidemment, ça n'arrive jamais, les prix sont ce qu'ils sont (à moyen d'avoir un pote qui a une bouteille ouverte de l'une ou l'autre perle).Paulemile a écrit : Je suis passé plusieurs fois devant le bar et j'ai bien bavé mais la perspective de payer encore par-dessus le prix du billet ne m'a pas franchement motivé. Un jour peut-être...
Alors cette année, j'ai craqué. C'était une des dernières occasions de tester ces joyaux - certes, 75 euros le centilitre (attention prix spécial Live, normalement c'est le double) de Glen Garioch 1971 Samaroli, c'est dingue (mais c'est moins cher que le prix actuel du marché pour cette bouteille). Sur certaines de ces bouteilles légendaires, on voit que ce sont les derniers centilitres déjà, et on sait que le Golden n'en aura plus d'autre. Le bar était beau, les sièges confortables, les barmen sympa, alors voilà, c'était l'occasion... Du coup, je peux te dire que ça transforme le Live en quelque chose de mémorable ! Lundi, à un moment, il y avait au bar une dizaine d'éminents membres du forum (pour ne pas les citer: Goran, Cosinus, Piazzola, ManoCornuta, Stf92, SagaraKun, Jeep et j'en oublie).
- lachaineduwhisky
- Maître distillateur

Après une journée complète de montage et d'enregistrement de voix, mon compte rendu annuel est ici ! https://www.youtube.com/watch?v=rMEMF1h ... e=youtu.be
(featuring quelques membres du forum)
(featuring quelques membres du forum)
http://www.youtube.com/user/lachaineduwhisky
http://www.facebook.com/lachaineduwhisky
soundcloud.com/la-cha-ne-du-whisky
Et pour les échanges de samples, c'est par ici : http://www.whiskybase.com/profile/lacha ... collection
http://www.facebook.com/lachaineduwhisky
soundcloud.com/la-cha-ne-du-whisky
Et pour les échanges de samples, c'est par ici : http://www.whiskybase.com/profile/lacha ... collection
Oui en fait c'est bien celui-ci auquel je faisais allusion, je m'étais juste planté dans la note. J'avais d'ailleurs hésité à l'acheter mais la description ne m'avait pas trop fait envie! J'imagine qu'il y a encore du stock et il me semble que ça se trouve encore ailleurs mais au prix fort.elskling a écrit :Non, Serge lui avait mis 88 en juin dernier: Ben Nevis 20 yo 1996/2017 (52.2%, The Single Malts of Scotland and La Maison du Whisky, sherry butt, cask #1531)Jbrice a écrit :Elskling, le BN SMOS 2017 que tu as aimé c’est celui auquel Serge a mis un petit plomb genre 84 y a quelques mois et qui était soldé durant les vp de lmdw?
Oui, il était en VP à deux reprises cette année à LMDW. Peut-être une troisième fois pour janvier prochain ?
Oups non ça ne se trouve pas ailleurs puisque c'est un embouteillage LMDW...
-
canis lupus
- Maître distillateur

Effectivement, je l'avais mis dans ma liste préliminaire lors de la dernière VP. Mais je l'avais éliminé lors du choix final parce que les commentaires de dégustation sur le site LMDW ne m'avaient pas convaincu, et je crois que Serge ne l'avait pas encore commenté à cette époque. Mais maintenant que c'est sur WF, et avec ton avis, je pourrais me lasser tenter lors de la prochaine VP si il y est encore.elskling a écrit :Non, Serge lui avait mis 88 en juin dernier: Ben Nevis 20 yo 1996/2017 (52.2%, The Single Malts of Scotland and La Maison du Whisky, sherry butt, cask #1531)Jbrice a écrit :Elskling, le BN SMOS 2017 que tu as aimé c’est celui auquel Serge a mis un petit plomb genre 84 y a quelques mois et qui était soldé durant les vp de lmdw?
-
canis lupus
- Maître distillateur

Ces whiskys se vendent toujours sur le deuxième marché.elskling a écrit :Chaque année, je vois le bar collector, et je me dis que c'est bien trop cher, qu'il y a moyen de goûter à ces vénérables flacons pour moins cher... Évidemment, ça n'arrive jamais, les prix sont ce qu'ils sont (à moyen d'avoir un pote qui a une bouteille ouverte de l'une ou l'autre perle).
Alors cette année, j'ai craqué. C'était une des dernières occasions de tester ces joyaux - certes, 75 euros le centilitre (attention prix spécial Live, normalement c'est le double) de Glen Garioch 1971 Samaroli, c'est dingue (mais c'est moins cher que le prix actuel du marché pour cette bouteille). Sur certaines de ces bouteilles légendaires, on voit que ce sont les derniers centilitres déjà, et on sait que le Golden n'en aura plus d'autre.
Ça pourrait donc faire, en théorie, l'objet d'un split sur le forum.
Le problème, c'est qu'il faut quelqu'un d'assez fou et ayant les reins assez solides financièrement pour assumer un tel achat, et après, un nombre suffisant de membres eux aussi assez fous et aisés pour acheter des samples à un tel prix.
Je crois qu'il faudrait parler de troisième marché maintenant, pour les bouteilles qui se vendent à 5 chiffres - ces bouteilles passent désormais de plus en plus rarement, certaines ont dépassé les 5 chiffres, les autres s'en rapprochent à toute allure (minimum 8000 euros pour les Glen Garioch 71 samaroli ou Springbank 100 proof Samaroli).canis lupus a écrit : Ces whiskys se vendent toujours sur le deuxième marché.
Ça pourrait donc faire, en théorie, l'objet d'un split sur le forum.
Le problème, c'est qu'il faut quelqu'un d'assez fou et ayant les reins assez solides financièrement pour assumer un tel achat, et après, un nombre suffisant de membres eux aussi assez fous et aisés pour acheter des samples à un tel prix.
Etant donné le budget moyen par ici, je doute que ce genre de split inspire suffisamment de membres du forum, quand il s'agira de payer 115 euros... le centilitre!