Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

juju cassoulet a écrit : 21 mars 2020, 13:38 Ce redbreast que je n ai pu acheter sera mon plus grand regret
Idem ! :pray:
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dark Star »

Brieuc a écrit : 21 mars 2020, 12:46 Hier, fin de sample de Redbreast 1991 25yo OB for LMDW 60th, sherry cask #42972, 53%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/86761

C'est encore meilleur que la dernière fois ! L'aération ouvre son fruité de façon beaucoup plus spontanée. Bref je vais pas m'épancher mais c'est vraiment excellent ...

... et je suis content d'en avoir une bouteille dans le pipeline, vivement la réouverture des bureaux de poste :mrgreen:

Je l'avais à un léger 93, je confirme tout à fait ce score.

Et autre chose, cette dégustation souligne aussi en parallèle à quel point le Inchmurrin 2003 "Law" Sherry cask des WhiskyNerds était un rapport qualité-prix de fou furieux. Parce que honnêtement les profils sont très proches. Alors ok, le Redbreast est meilleur à tous les niveaux, le fruité est plus complexe, le chocolat est plus authentique et plus amer, y a plus de fraicheur, de profondeur, et de classe. Mais il est aussi, à prix de sortie comparés, cinq fois plus cher. Honnêtement, Ruben le disait à l'époque, et il a vraiment raison : cet Inchmurrin est vraiment un vieil Irish sherry "du pauvre", ou devrait-on dire "de l'acheteur intelligent".
On trouve le Inchmurrin autour de 230€ sur WB, le rapport qualité prix en prend un coup ou ça reste encore valable pour toi ?
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Brieuc »

Dark Star a écrit : 21 mars 2020, 14:12
Brieuc a écrit : 21 mars 2020, 12:46 Hier, fin de sample de Redbreast 1991 25yo OB for LMDW 60th, sherry cask #42972, 53%

C'est encore meilleur que la dernière fois ! L'aération ouvre son fruité de façon beaucoup plus spontanée. Bref je vais pas m'épancher mais c'est vraiment excellent ...

... et je suis content d'en avoir une bouteille dans le pipeline, vivement la réouverture des bureaux de poste :mrgreen:

Et autre chose, cette dégustation souligne aussi en parallèle à quel point le Inchmurrin 2003 "Law" Sherry cask des WhiskyNerds était un rapport qualité-prix de fou furieux. Parce que honnêtement les profils sont très proches. Alors ok, le Redbreast est meilleur à tous les niveaux, le fruité est plus complexe, le chocolat est plus authentique et plus amer, y a plus de fraicheur, de profondeur, et de classe. Mais il est aussi, à prix de sortie comparés, cinq fois plus cher. Honnêtement, Ruben le disait à l'époque, et il a vraiment raison : cet Inchmurrin est vraiment un vieil Irish sherry "du pauvre", ou devrait-on dire "de l'acheteur intelligent".
On trouve le Inchmurrin autour de 230€ sur WB, le rapport qualité prix en prend un coup ou ça reste encore valable pour toi ?
C'est difficile à dire dans l'absolu parce que ce sont toujours des questions à adapter aux conditions personnelles de l'acheteur potentiel. Il y a des gens pour qui rien au-dessus de 150€ n'est susceptible de justifier son prix pour une simple bouteille d'alcool, donc c'est chaud de donner un conseil universel.

Ce qui par contre est certain c'est que j'ai déjà gouté pas mal de trucs à 230€ voire plus qui étaient clairement moins bons. Mais après de nouveau, c'est une question de gout.
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

Est ce que ça les vaut, c'est assez subjectif mais ce qui l'est moins c'est que ces bouteilles sont là depuis un moment à ce tarif donc qu'elles ne trouvent pas acheteur et donc qu'elles sont négociables ou verront leurs tarifs baisser si les vendeurs le sont vraiment.
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur

Brieuc,
Je sais bien que c'est très subjectif et relatif à tout un tas de paramètres. Mais si je te pose la question à toi, c'est bien ta "subjectivité" que j'interroge et qui m'intéresse ;-)
Sinon j'aurais demandé à ma compagne, qui m'aurait répondu que c'est hors de prix ! :lol:
Autrement dit, est ce que c'est une quille que toi tu achèterai pour ce prix ?

Greg,
Merci, effectivement le fait que plusieurs quilles ne trouvent pas preneur est un élément objectif pour le coup.
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Par exemple je n'ai pas accroché du tout à ce profil fruité, ca manquait de gras et mal équilibré, donc même au prix de sortie je ne suis pas preneur.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Brieuc »

Dark Star a écrit : 21 mars 2020, 14:38 Brieuc,
Je sais bien que c'est très subjectif et relatif à tout un tas de paramètres. Mais si je te pose la question à toi, c'est bien ta "subjectivité" que j'interroge et qui m'intéresse ;-)
Sinon j'aurais demandé à ma compagne, qui m'aurait répondu que c'est hors de prix ! :lol:
Autrement dit, est ce que c'est une quille que toi tu achèterai pour ce prix ?

Greg,
Merci, effectivement le fait que plusieurs quilles ne trouvent pas preneur est un élément objectif pour le coup.
Ahah effectivement j'ai essayé de me défausser par une pirouette mais ça n'a pas marché :lol:

En fait le truc c'est que j'en ai déjà une bouteille, pas mal bue, et que j'ai pas tendance à acheter deux fois la même chose.

Admettons par contre que je n'en aie gouté qu'un sample et que je cherche à acquérir une bouteille : c'est pas impossible que j'aurais admis de mettre 230€ là-dedans ouais ;-)
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci pour ta réponse, Brieuc ;-)
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Hier soir, Bladnoch 10 F&F
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

cthulhu a écrit : 22 mars 2020, 09:05 Hier soir, Bladnoch 10 F&F
On t’as connu plus en forme dis moi ? :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

Brieuc a écrit : 21 mars 2020, 14:31

C'est difficile à dire dans l'absolu parce que ce sont toujours des questions à adapter aux conditions personnelles de l'acheteur potentiel. Il y a des gens pour qui rien au-dessus de 150€ n'est susceptible de justifier son prix pour une simple bouteille d'alcool, donc c'est chaud de donner un conseil universel.

Ce qui par contre est certain c'est que j'ai déjà gouté pas mal de trucs à 230€ voire plus qui étaient clairement moins bons. Mais après de nouveau, c'est une question de gout.
Tout un débat. Cet Inchmurrin (si c'est bien celui auquel je pense) est évidemment un superbe whisky. Dans l'absolu, au vu de la qualité, je devrais être prêt à en racheter à ce prix - d'autant qu'il y a plein de bouteilles dans ce niveau de prix qui ne sont pas aussi bonnes, loin de là... Mais comme j'ai acheté cette bouteille à moins de 150 euros, j'ai psychologiquement du mal à la payer ce prix maintenant, c'est bête, c'est irrationnel, mais c'est ainsi (pour le moment en tout cas). En revanche, une bouteille que je n'avais pas achetée à l'époque et qui valait 150 euros à sa sortie (bon, le temps que je la découvre, elle était sold out), après avoir goûté et réalisé que c'était une bombe, eh bien j'ai fini par débourser 500 euros pour l'acheter - je parle en l'occurrence du Maria Label.

Et je ne parle même pas des whiskies dont le prix est à 4 chiffres - là aussi des whiskies que je n'avais pu acheter à l'époque de leur sortie, et pour cause, puisque je n'étais même pas né - mais après avoir goûté ces tueries d'antan, voilà j'ai parfois craqué.

Le prix que chacun est prêt à mettre est donc fonction de son approche personnelle (et de ses moyens, obviously).
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jnpons »

Von Barton a écrit : 22 mars 2020, 11:38
Il n'a pas été précis sur la quantité ...
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

jnpons a écrit : 22 mars 2020, 13:52
Von Barton a écrit : 22 mars 2020, 11:38
Il n'a pas été précis sur la quantité ...
Ah oui... je n’y avais pas pensé... :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur

elskling a écrit : 22 mars 2020, 13:03
Tout un débat. Cet Inchmurrin (si c'est bien celui auquel je pense) est évidemment un superbe whisky. Dans l'absolu, au vu de la qualité, je devrais être prêt à en racheter à ce prix - d'autant qu'il y a plein de bouteilles dans ce niveau de prix qui ne sont pas aussi bonnes, loin de là... Mais comme j'ai acheté cette bouteille à moins de 150 euros, j'ai psychologiquement du mal à la payer ce prix maintenant, c'est bête, c'est irrationnel, mais c'est ainsi (pour le moment en tout cas). En revanche, une bouteille que je n'avais pas achetée à l'époque et qui valait 150 euros à sa sortie (bon, le temps que je la découvre, elle était sold out), après avoir goûté et réalisé que c'était une bombe, eh bien j'ai fini par débourser 500 euros pour l'acheter - je parle en l'occurrence du Maria Label.

Et je ne parle même pas des whiskies dont le prix est à 4 chiffres - là aussi des whiskies que je n'avais pu acheter à l'époque de leur sortie, et pour cause, puisque je n'étais même pas né - mais après avoir goûté ces tueries d'antan, voilà j'ai parfois craqué.

Le prix que chacun est prêt à mettre est donc fonction de son approche personnelle (et de ses moyens, obviously).
Intéressant comme réflexion, je me faisait la même ce matin mais dans le sens inverse. Je m'explique.
Ayant mis réellement le pied dans le monde du whisky il y a seulement quelques années, pour moi un Irish (au hasard :lol: ) ça coûte 350€ en moyenne point. Puisque je n'ai pas connu l’époque où ils en valaient 200€.
Alors que pour pas mal d'entre vous, les plus anciens, un Irish c'est une bouteille à 400 qui en valait 200 il y a quelques années.
Une différence de perception du prix lié au moment où on à commencé à s’intéresser à l'univers du whisky, en quelque sorte. On l'accepte mieux qu'on a connu que celui là.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Un Irish, ça commence sous les 20€. Faut un peu redescendre sur Terre de temps en temps.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »