Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Savoureur »

Ce sont deux styles complètement différents.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

greg_0277 a écrit : 31 mars 2020, 20:33
Sonic a écrit : 30 mars 2020, 23:36 Bon moi hier c'était un Benriach 1976 #3551
C'était bien bon ...
Et bien du coup, je me fait le #3550 !

en duel avec l'ireland 91 DD Maria Label...

gros niveau : le Benriach est splendide à tous points de vue : le nez très fruité, la texture huileuse qui lui donne énormément de présence en bouche et qui magnifie la dualité fruité / épicé agrémenté d'une touche herbacé, sur le l'herbe coupée et séchée, proche du foin. La finale est longue et sur les mêmes saveurs.

Le Maria Label est pareil mais tout est un cran au dessus. Le sherry lui apporte une spécificité incomparable en le rendant encore plus gourmand. Il garde pourtant une fraicheur terrible. ce combo, fruit/sherry/foin est vraiment top.
Je me souviens avoir été emballé à l'époque quand mon frangin a ouvert sa bouteille mais aujourd'hui je suis comme dans un rêve. je lui avais mis 93 à l'époque et là je pourrai monter tellement plus haut. je pense que ça dépend quand même du moment. j'aurai noté le Benriach autour de 92 selon mes standards mais dans ce cas l'Ireland est à 95.

Pour revenir à ce qu'évoquait Cthulhu dans un autre post, j'ai payé cette bouteille entour de 130 euros (c'était un pack proposé par Savoureur donc je ne connais pas le tarif exact), elle se vend aujourd'hui 500 mais je n'envisagerai jamais de la revendre, quand bien même elle atteindrai des sommes folles (toutefois je ne juge pas Dédé non plus car pour d'autres bouteilles j'aurai largement moins de scrupules, du moins de regrets, à le faire et puis si un jour je l'ai encore et qu'elle avoisine la dizaine de milliers d'euros je changerai peut-être mon jugement :roll: ).
Le C#3550 est uber fruité, mais finalement pas très complexe. Mon Benriach préféré doit être le 1975 Asta Morris qui est plus complexe et gourmand tout en restant une exotic fruit bomb.

Quant à ce Maria Label, je l'avais raté à l'époque (pas les fonds je crois), et ne l'ai jamais retrouvé depuis, même en sample. Par contre, 130€, t'es sûr ? Parce que ça me paraît vraiment super pas cher là.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

Gérard pourra nous donner le détail mais je me souviens bien j'avais dû payer 260e pour un pack de 3 bouteilles, ce 1991, un 2000 et un 2002 (tous de cette série :https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... nd-2000-dd et https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... nd-2002-dd )
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Gérard, il reste un pack ? :lol:

perso, meme un demi sample me tente.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

Pour moi, confinement ne rime pas avec chômage forcé, bien au contraire, ça carbure à fond (vis ma vie de scénariste).

Par ailleurs, le soir, je me suis lancé dans une opération de vidage de mon armoire de samples (je n'ai pas compté combien j'en ai, mais probablement dans les 300-400 à la louche) pendant le confinement. Je résiste à la tentation d'ouvrir de nouvelles bouteilles pour le moment pour me consacrer à tous les samples déjà entamés.

Souvenons-nous qu'un sample entamé a des chances de s'abîmer au fil des mois - surtout les whiskies dilués évidemment.

Ces derniers jours donc, voici les samples entamés et vidés:

LIMERICK 1991 59% c.8585
tout petit fond, mais absolument pas abîmé malgré plus d'un an dans le flacon, c'est un modèle du genre, perfection fruitée, exotique, tourbé juste ce qu'il faut, puissant, un des plus grands irish.

CLYNELISH 12y bicolor 40% (1984)
superbe whisky, avec un kick waxy-fruité en milieu de bouche, encore vif, avec l'OBE qui commence à émerger, je suis un grand fan de ces embouteillages (comment ça, c'est pas un scoop?)

CLYNELISH 12y, white label di chiano
clynelish plus old school, gros OBE, mais je crains que le sample (environ 1,5cl depuis plus d'un an) ne se soit abîmé car c'est assez plat en bouche, même si ça reste équilibré, on est loin de ce qu'il était au départ.

BRORA 1977 RM
c'est bien gras, complet, riche, un superbe whisky avec une belle longueur, ce n'est pas le plus fermier des Brora mais il frise la perfection.

CLYNELISH 5y white label di chiano
un reste de sample (env. 1cl) de la masterclass de Serge Valentin du Live 2014, et heureusement il est encore en parfait état, c'est fin, minéral, avec un petit côté moutardé bien agréable, soyeux et vif à la fois, la petite touche fruitée et une nappe discrète de fumée, superbe.

SPRINGBANK 1996-2016 Archives bourbon c.551
joli mix fruité et minéral, assez tranchant et puissant, très bon, avec une pointe de tourbe sur la finale. Un très bon Springbank.

BENROMACH 1976 38y cadenhead 52.9%
beau nez, complexe, belle arrivée fruitée en bouche.

DUFFTOWN 8y Ghirlanda
Un classique de jadis, joli nez old school, mielleux et même floral avec un OBE impeccable, oranges, équilibre en bouche, c'est bien bon!

TALISKER 1982 20y 58,8%
Malté et tourbé, très puissant, alcooleux. Quelques notes fermières avec quelques gouttes d'eau. Correct, mais rien de délirant.

TALISKER 1981 20y 62%
Nez superbe, un sherry parfaitement fondu, excellent... mais un chouilla trop puissant à mon goût - il a parfois présenté des notes métalliques déplaisantes, mais pas ce soir, pas pour ses adieux. En tout cas, une fois la brûlure de l'alcool passé, tout est bien fondu, et c'est très agréable. Après, sa puissance alcoolique resterait pour moi un frein à sa présence dans ma collection (si on ne prend pas en compte son prix, évidemment).

TALISKER 1986-2007 21y 45% Secret stills
Pâtissier, épais, un peu tourbé. Sympathique.

GLENURY ROYAL 1973-2011 43.0% TWA
Nez très appétissant, mais en bouche un peu aqueux, ça tourne vite au jus de tabac. Les fruits en retrait. Amertume naissante. Le sample était mort.

PORT ELLEN 1982-2007 The Whisky Fair sherry butt
couleur trouble: c'est louche. Et effectivement, c'est très curieux, mal foutu, amer, peu d'alcool, arrière-goûté un peu rance. A l'évier.

PORT ELLEN 1982-2012 sherry hh c.12017
Grosse réputation pour celui-ci. Mais je crois qu'il n'a pas tenu le choc du dernier centilitre abandonné depuis... bien 7 ou 8 ans. Très moyen, notes métalliques naissantes, peu de plaisir à trouver. A l'évier.

PORT ELLEN 1982-2010 55.5% Old Bothwell c.2558
On est sur à peine un demi centilitre abandonné depuis une dizaine d'années... Et pourtant! Les agrumes sautent à la figure, les citrons sont tranchants, la fumée est bien présente, on retrouve les notes typique de PE, et c'est bien bon. Quelle capacité de survie !!!

BRORA 2002 30y 52.4%
Encore bien vif, très complexe, légèrement tourbé, très bon !

Armagnac DARROZE 50y les grands assemblages
Le nez est très doux, proche des meilleurs cognacs, velouté, sur la prune, équilibré et bien fruité. Il mérite la note donnée par Serge. Un des meilleurs Armagnac que j'aie pu goûter, aucune sécheresse !

SPRINGBANK 2009 11y local barley
Un très beau springbank, bien fondu et aéré, mélange implacable de minéralité et de fruits, une réussite.

ARDMORE 1992-2012 The peat fighting man, TWM 49.9%
légèrement tourbé, un profil assez proche du springbank goûté juste avant en fait ! minéral, citrique et fruité, très bon !

Voilà pour le moment :obscene-drinkingcheers:
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Sonic »

C'était bien bon ...

gros niveau : le Benriach est splendide à tous points de vue : le nez très fruité, la texture huileuse qui lui donne énormément de présence en bouche et qui magnifie la dualité fruité / épicé agrémenté d'une touche herbacé, sur le l'herbe coupée et séchée, proche du foin. La finale est longue et sur les mêmes saveurs.

Le Maria Label est pareil mais tout est un cran au dessus. Le sherry lui apporte une spécificité incomparable en le rendant encore plus gourmand. Il garde pourtant une fraicheur terrible. ce combo, fruit/sherry/foin est vraiment top.
Je me souviens avoir été emballé à l'époque quand mon frangin a ouvert sa bouteille mais aujourd'hui je suis comme dans un rêve. je lui avais mis 93 à l'époque et là je pourrai monter tellement plus haut. je pense que ça dépend quand même du moment. j'aurai noté le Benriach autour de 92 selon mes standards mais dans ce cas l'Ireland est à 95.

Pour revenir à ce qu'évoquait Cthulhu dans un autre post, j'ai payé cette bouteille entour de 130 euros (c'était un pack proposé par Savoureur donc je ne connais pas le tarif exact), elle se vend aujourd'hui 500 mais je n'envisagerai jamais de la revendre, quand bien même elle atteindrai des sommes folles (toutefois je ne juge pas Dédé non plus car pour d'autres bouteilles j'aurai largement moins de scrupules, du moins de regrets, à le faire et puis si un jour je l'ai encore et qu'elle avoisine la dizaine de milliers d'euros je changerai peut-être mon jugement :roll: ).
C'est cool
je viens de vérifier, j'ai encore les samples des 2
Je pourrai me faire le même set

Le redbreast 25 aurait pu être aussi intéressant de l'inclure dans ce lien up

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tissaneb64 »

Oulala trop dur :lol:
Sinon c'est pas le sujet, mais scénariste, de fictions, documentaires...?
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Le plombier qui sonne à la porte de la demoiselle, c était lui.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tissaneb64 »

Ah ok, j'ai adoré...
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jnpons »

juju cassoulet a écrit : 01 avr. 2020, 13:35 Le plombier qui sonne à la porte de la demoiselle, c était lui.
putain, on m'avait dit ce jour là de ne pas mettre de slip.......
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Brieuc »

Eh ben les gars, ça se laisse pas abattre à ce que je vois :lol:

Malheureusement pour moi la grande majorité de mes samples sont chez mes parents, chez qui je ne vais pas pouvoir retourner avant un bout de temps, donc je dois faire avec les trucs que j'ai à Bruxelles. Ceci dit ça va, j'ai pas à me plaindre, et j'ai justement quelques fonds de bouteilles à finir.

Hier, c'est le Kavalan 139.5 SMWS Port cask "Midnight espresso" qui a connu ses dernières heures.

Comme je m'y attendais, il se sera vraiment amélioré tout du long de la bouteille. Des premiers drams hésitants jusqu'aux derniers très expressifs, on aura vécu des bons moments autour d'un fût de Porto à la fois bien présent mais très maitrisé en termes de sucrosité (ce qui est déjà un fait d'armes dans l'absolu), sur un beau profil de bois lacqué, de fruits noirs, d'épices sucrées, et juste un brin de fraise/airelle/pana cotta fruits rouges pour rappeler qu'on est sur du Porto mais pas à outrance. C'est vraiment devenu généreux comparé à l'ouverture de bouteille. Je reste sur mon 90 donc, mais contrairement au début, il n'est pas "prédictif" d'un potentiel que je devine, il est bien confirmé.
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Sonic a écrit : 01 avr. 2020, 13:22
C'était bien bon ...

C'est cool

j'en ai un sample aussi...j'ai hésité
ludo64
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ludo64 »

Sonic a écrit : 01 avr. 2020, 13:22
C'était bien bon ...

C'est cool

Le Maria Label explose le Redbreast 25...à mon goût bien sûr.
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

elskling a écrit : 01 avr. 2020, 13:07
SPRINGBANK 2009 11y local barley
Un très beau springbank, bien fondu et aéré, mélange implacable de minéralité et de fruits, une réussite.

ARDMORE 1992-2012 The peat fighting man, TWM 49.9%
légèrement tourbé, un profil assez proche du springbank goûté juste avant en fait ! minéral, citrique et fruité, très bon !

Ce seront mes samples de ce soir tiens !

Le glenury royal m'a laissé la même impression que toi mais le sample n'a pas traîné pourtant à l'époque.
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jnpons »

j'avais hésité à te prendre un sample de ça....(kavalan de Brieuc)
on peut pas tout prendre.

je crois que le confinement a du bon, on se fait tous plaisir. Même ma femme s'y met, et ça, c'est plus inquiétant putain...
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »