Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
Toujours pas ouvert mon Ledaig 11yo TWK (soon...), mais hier soir c'était :
Craighellachie 19yo - Single Cask - ouverture de la bouteille
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... achie-1999
La couleur est sublime : marron foncé brillant - je ne me rappelle pas avoir déjà vu cette couleur en whisky. On dirait un très (très) vieux Sauternes.
Beaucoup d'éthanol au nez pour commencer, wahoo il va être fort... Sous l'alcool, c'est très plaisant : chocolat, caramel, noix de pécan, brownie, et au deuxième passage, un mix café / cacao...En bouche par contre l'alcool prend toute la place, difficile d'apprécier. C'est fort et je ne trouve pas ça très agréable. Plutôt déçu. J'avais beaucoup aimé les OB 17 et 23 yo, mais là, je vais planquer la bouteille un petit moment.
Pour faire passer tout cet alcool, on intercale un Springbank 10 ans. J'ai pas pris de notes mais quelle valeur sûre franchement !
Puis on passe sur le Guip de Benjamin Kuentz - Single Cask de 8yo de la distillerie de Warenghem
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... tz-le-guip
Au nez, je trouve 2 dimensions très tranchées : un côté huileux, souple, et un autre côté agrûmes secs, type oranges / mandarines séchées, bergamote. En bouche c'est sec sec sec, on retrouve surtout le profil agrume, vraiment écorces d'oranges - et une touche de poivron peut être. Plus je le goûte et plus je l'apprécie.
La couleur est sublime : marron foncé brillant - je ne me rappelle pas avoir déjà vu cette couleur en whisky. On dirait un très (très) vieux Sauternes.
Beaucoup d'éthanol au nez pour commencer, wahoo il va être fort... Sous l'alcool, c'est très plaisant : chocolat, caramel, noix de pécan, brownie, et au deuxième passage, un mix café / cacao...En bouche par contre l'alcool prend toute la place, difficile d'apprécier. C'est fort et je ne trouve pas ça très agréable. Plutôt déçu. J'avais beaucoup aimé les OB 17 et 23 yo, mais là, je vais planquer la bouteille un petit moment.
Pour faire passer tout cet alcool, on intercale un Springbank 10 ans. J'ai pas pris de notes mais quelle valeur sûre franchement !
Puis on passe sur le Guip de Benjamin Kuentz - Single Cask de 8yo de la distillerie de Warenghem
Au nez, je trouve 2 dimensions très tranchées : un côté huileux, souple, et un autre côté agrûmes secs, type oranges / mandarines séchées, bergamote. En bouche c'est sec sec sec, on retrouve surtout le profil agrume, vraiment écorces d'oranges - et une touche de poivron peut être. Plus je le goûte et plus je l'apprécie.
- Von Barton
- Maître distillateur

J’ai pu les goûter tous en sample ( merci encore à Gérard ! ), sauf le Mortlach, pour lequel je ne peux donc pas donner d’avis.M3rl1k0 a écrit : ↑21 mai 2020, 17:04Ils valent quoi d'ailleurs en général, tous ces embouteillages GoT ? Avant le confinement on les voyait partout dans les Duty Free mais je n'ai jamais sauté le pas.canis lupus a écrit : ↑21 mai 2020, 01:47 Le Mortlach démarre sur de la cire et des fruits. Il me fait plus penser à Clynelish. Puis viennent des notes très fraiches, sur la menthe, la chlorophylle, l'eucalyptus. Il me rappelle le Clynelish W.I.N. First Cask. La bouche est sur ces même notes fraiches, avec un peu d'amertume. Pas mal du tout.
De mon avis personnel, il s’agit plus d’une collection a destination des fans de la série, que de whisky destinés aux amateurs pointus... je ne dis pas qu’ils sont mauvais non plus, j’ai bien aimé le Clynelish et le Talisker par exemple, et j’ai particulièrement bien apprécié le Oban ( le Laga par contre m’a laissé de marbre, alors que j’aime beaucoup le 8yo OB )
Par contre, pour le prix qu’ils étaient vendu, j’ai préféré passer... même si j’aime beaucoup la série ( j’ai d’ailleurs encore les 3 dernières saisons à voir... j’ai les dvd encore emballés, et j’attends un moment opportun pour refaire les 5 premières saisons puis enchaîner sur les saisons 6, 7 et 8... )
Il est vrai que le packaging est vraiment chouette, et que la collection complète alignée sur une étagère, ça en jette ! et rien que pour ça, je peux comprendre qu’en temps que fan de la série, et de whisky, on puisse l’acheter.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson
http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Dr. Samuel Johnson
http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
-
wisekycourse
- Maître distillateur

je ne comprends pas... comment peux tu faire passer un produit de Benjamin aussi soit il après un craig de 19 ans?M3rl1k0 a écrit : ↑21 mai 2020, 17:17 Toujours pas ouvert mon Ledaig 11yo TWK (soon...), mais hier soir c'était :
Tu veux dire un moment du style deux mois coince chez toi sans aller au boulot et sans pouvoir sortir? A mon avis, ca va bientot arriver...Von Barton a écrit : ↑21 mai 2020, 17:34( j’ai d’ailleurs encore les 3 dernières saisons à voir... j’ai les dvd encore emballés, et j’attends un moment opportun pour refaire les 5 premières saisons puis enchaîner sur les saisons 6, 7 et 8... )
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Oups...wisekycourse a écrit : ↑21 mai 2020, 17:58 je ne comprends pas... comment peux tu faire passer un produit de Benjamin aussi soit il après un craig de 19 ans?
C’était peut être pas bien pensé à la base, mais au final j’étais content de finir sur le Guip, pour finir sur une bonne note
Clynelish, 1997/2015 46% Wemyss
J'apprécie les titres que propose Wemyss sur ces embouteillages.
Là, c'est "redcurrant jus". Et ce n'est pas volé! Ni au nez ni en bouche. Très chouette!
J'apprécie les titres que propose Wemyss sur ces embouteillages.
Là, c'est "redcurrant jus". Et ce n'est pas volé! Ni au nez ni en bouche. Très chouette!
- juju cassoulet
- Maître distillateur

Si tu veux je te spoile la fin, ca ira vite, surtout vu ce quil arrive aux dragons et au nain.cthulhu a écrit : ↑21 mai 2020, 18:09Tu veux dire un moment du style deux mois coince chez toi sans aller au boulot et sans pouvoir sortir? A mon avis, ca va bientot arriver...Von Barton a écrit : ↑21 mai 2020, 17:34( j’ai d’ailleurs encore les 3 dernières saisons à voir... j’ai les dvd encore emballés, et j’attends un moment opportun pour refaire les 5 premières saisons puis enchaîner sur les saisons 6, 7 et 8... )
Feuuuuuuuuu !juju cassoulet a écrit : ↑21 mai 2020, 20:24Si tu veux je te spoile la fin, ca ira vite, surtout vu ce quil arrive aux dragons et au nain.cthulhu a écrit : ↑21 mai 2020, 18:09Tu veux dire un moment du style deux mois coince chez toi sans aller au boulot et sans pouvoir sortir? A mon avis, ca va bientot arriver...Von Barton a écrit : ↑21 mai 2020, 17:34( j’ai d’ailleurs encore les 3 dernières saisons à voir... j’ai les dvd encore emballés, et j’attends un moment opportun pour refaire les 5 premières saisons puis enchaîner sur les saisons 6, 7 et 8... )
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection
-
wisekycourse
- Maître distillateur

attention , j'ai rien contre ce que fait Benjamin ,mais si tu le compares à plus haut... je pose la question évidente!M3rl1k0 a écrit : ↑21 mai 2020, 19:39Oups...wisekycourse a écrit : ↑21 mai 2020, 17:58 je ne comprends pas... comment peux tu faire passer un produit de Benjamin aussi soit il après un craig de 19 ans?![]()
C’était peut être pas bien pensé à la base, mais au final j’étais content de finir sur le Guip, pour finir sur une bonne note
A défaut d'être au festival comme prévu :
Springbank 1999 16 yo ‘Local Barley’ (54.3%, OB, 9000 bottles, 2016)
Springbank 1996 21 yo (56%, OB, Private Bottling for Starkicker, Fresh Sherry, 120 bottles, 2017)
Un Local Barley toujours aussi bon.
Un Private Cask sherry excellent aussi.
Springbank 1999 16 yo ‘Local Barley’ (54.3%, OB, 9000 bottles, 2016)
Springbank 1996 21 yo (56%, OB, Private Bottling for Starkicker, Fresh Sherry, 120 bottles, 2017)
Un Local Barley toujours aussi bon.
Un Private Cask sherry excellent aussi.
Ah, je croyais que tu questionnais l’ordre de la dégustation.wisekycourse a écrit : ↑21 mai 2020, 21:40 attention , j'ai rien contre ce que fait Benjamin ,mais si tu le compares à plus haut... je pose la question évidente!
Mon idée n’était pas de faire un Guip vs Craig19 ça n’aurait pas beaucoup de sens pour moi ils n’ont rien en commun.
Mais sur cette soirée j’ai eu plus de plaisir avec le Guip qu’avec le Craig... enfin disons que le Guip était conforme aux attentes et le Craig m’a déçu.
A défaut d'europa league en ce jeudi soir, ma p'tite demi-finale affronte le nouveau venu, le PC 16 tenue grise, bien massif, très ambitieux, bien vieilli, composé de son trident offensif bourbon, sauternes et sherry à l'invité surprise de ses demi-finales, par tirage au sort, le mystérieux Islay #2 25 ans batch 1 TBWC avec son maillot floqué d'un point d'interrogation orange et à la corpulence plus classique.
Première mi temps: très équilibrée, léger avantage aux maillots orange, plus entreprenant au nez. Plus difficile à suivre. Toutefois, en fin de mi-temps, avec un peu de temps nécessaire pour une mise en jambes, les gris sont revenus aux points, grosse montée de tourbe, la défense adverse souffre!
Deuxième mi-temps: Ouh la la, les 2 équipes se rendent coup pour coup, ca envoie sévère! Un match de niveau league des champions! D'ailleurs le vainqueur de l'europa league rejoindra dans les prochaines semaines la prestigieuse compétition où les espagnols, italiens ou allemands trinquent durs! Alors, on arrive au bout du temps réglementaire, PC 16 a égalisé. On sent que l'une ou l'autre est proche de la rupture. Les longueurs des 2 équipes nous emmènent immanquablement aux prolongations. Quels finishs! Ca tient, cà tient, aucune des 2 bouteilles ne lâchent avant l'autre! Pff! Quel arrêt de TBWC, quelle souplesse, quel corps! L'expérience prime, 25 ans, c'est un bel âge, une belle maîtrise de la tourbe, de la fumée. Et que dire de l'insousciance des 16 ans du PC, c'est un peu plus brut, çà montre un peu plus les muscles, mais le travail est de qualité! Quelle chaleur, quelle convivialité!
La prolongation n'a rien donné. Allons nous rejouer le match demain comme les anglais aiment bien le faire? C'est tentant mais le calendrier est serré. Alors, étudions les verres vides pour les départager: léger avantage à TBWC. Aux orange. Un verre plus marqué. Félicitations à PC 16, ce fût un bel adversaire.
1er qualifié: Islay# 2 TBWC batch 1 !!
Première mi temps: très équilibrée, léger avantage aux maillots orange, plus entreprenant au nez. Plus difficile à suivre. Toutefois, en fin de mi-temps, avec un peu de temps nécessaire pour une mise en jambes, les gris sont revenus aux points, grosse montée de tourbe, la défense adverse souffre!
Deuxième mi-temps: Ouh la la, les 2 équipes se rendent coup pour coup, ca envoie sévère! Un match de niveau league des champions! D'ailleurs le vainqueur de l'europa league rejoindra dans les prochaines semaines la prestigieuse compétition où les espagnols, italiens ou allemands trinquent durs! Alors, on arrive au bout du temps réglementaire, PC 16 a égalisé. On sent que l'une ou l'autre est proche de la rupture. Les longueurs des 2 équipes nous emmènent immanquablement aux prolongations. Quels finishs! Ca tient, cà tient, aucune des 2 bouteilles ne lâchent avant l'autre! Pff! Quel arrêt de TBWC, quelle souplesse, quel corps! L'expérience prime, 25 ans, c'est un bel âge, une belle maîtrise de la tourbe, de la fumée. Et que dire de l'insousciance des 16 ans du PC, c'est un peu plus brut, çà montre un peu plus les muscles, mais le travail est de qualité! Quelle chaleur, quelle convivialité!
La prolongation n'a rien donné. Allons nous rejouer le match demain comme les anglais aiment bien le faire? C'est tentant mais le calendrier est serré. Alors, étudions les verres vides pour les départager: léger avantage à TBWC. Aux orange. Un verre plus marqué. Félicitations à PC 16, ce fût un bel adversaire.
1er qualifié: Islay# 2 TBWC batch 1 !!
C’est juste !
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
On ne perd pas de temps, seconde demi-finale de cette Europa League. Qui pour affronter les orange exclamatifs?
En noir et blanc, venu de la presque île de Lezardrieux, à quelques encablures du sillon de Talbert, en lettre de feu, un feu nu alimentant son foyer, triskele dans le dos, le long rocher brut de fût, le roc'h hir BDF 2019, 63,1% Il a écrasé tous ses adversaires jusqu'à maintenant. La jeunesse dorée de Bretagne! 4 ans seulement. Redouté et redoutable. Qui à part un écossais pour relever de défi?
Et pas n'importe lequel des écossais. Un vieux à côté du baby, 15 ans, imaginez!, un nordien, single sack de son état, un effronté, originaire de Wick, 58°de latitude, et 50,2°d'amabilité! Ca parait plus léger présenté ainsi, pour autant, c'est lui aussi un candidat à la league des champions!
Quel début de match impitoyable! Le nez de pulteney est magnifique! Fût de sherry! Scotchant! Facile d'accès. Le match est lancé! Une impression de se promener au marché de fruits exotiques etdans une boulangerie vendant des clopes en même temps, étrange et bon! Kornog, c'est une autre ambiance! Un autre style, plus sobre et profond, plus sérieux comme peuvent l'être les léonards! Et pommé comme l'aiment les bigoudens. Quelques brins d'herbe. L'odeur des caves à cidre et pommeau! Avec un peu de noix.
En bouche, essayons de voir si un des 2 prend l'avantage: 13° d'écart. Le Pulteney se laisse mastiquer. Légère montée d'épices. Moins exubérant que le nez. Quant aux 63° du Kornog, ils sont d'une douceur! Le signe d'un whisky bien fait! Le pulteney est en danger, accablé sur sa ligne. Le kornog est moins patissier. Quelle douleur cet affrontement! Quelle idée encore une fois débile! Et il va falloir en regouter un de ces 2 là pour la finale face au islay#2 qui dans son coin observe tranquillement le match! Allons nous voir une étiquette bretonne en finale? Les français n'ont qu'à bien se tenir. Peut être seront ils sélectionnés pour l'édition 2021..
Alors, où en sommes nous? Soyons le plus objectif. Le nez compte pour la majorité des points pour moi. La bouche et le final pour l'autre moitié. Donc là encore match nul!
Départage aux tirs aux bu..aux verres vides: Kornog! Oui, kornog en finale! La bretagne s'enflamme! Finale jeudi prochain! D'ici là, pour se remettre de ses émotions, un petit heiz ledenez non tourbé s'impose. Pff! Sorte de local barley de chez sbk..
Que d'émotions!!
En noir et blanc, venu de la presque île de Lezardrieux, à quelques encablures du sillon de Talbert, en lettre de feu, un feu nu alimentant son foyer, triskele dans le dos, le long rocher brut de fût, le roc'h hir BDF 2019, 63,1% Il a écrasé tous ses adversaires jusqu'à maintenant. La jeunesse dorée de Bretagne! 4 ans seulement. Redouté et redoutable. Qui à part un écossais pour relever de défi?
Et pas n'importe lequel des écossais. Un vieux à côté du baby, 15 ans, imaginez!, un nordien, single sack de son état, un effronté, originaire de Wick, 58°de latitude, et 50,2°d'amabilité! Ca parait plus léger présenté ainsi, pour autant, c'est lui aussi un candidat à la league des champions!
Quel début de match impitoyable! Le nez de pulteney est magnifique! Fût de sherry! Scotchant! Facile d'accès. Le match est lancé! Une impression de se promener au marché de fruits exotiques etdans une boulangerie vendant des clopes en même temps, étrange et bon! Kornog, c'est une autre ambiance! Un autre style, plus sobre et profond, plus sérieux comme peuvent l'être les léonards! Et pommé comme l'aiment les bigoudens. Quelques brins d'herbe. L'odeur des caves à cidre et pommeau! Avec un peu de noix.
En bouche, essayons de voir si un des 2 prend l'avantage: 13° d'écart. Le Pulteney se laisse mastiquer. Légère montée d'épices. Moins exubérant que le nez. Quant aux 63° du Kornog, ils sont d'une douceur! Le signe d'un whisky bien fait! Le pulteney est en danger, accablé sur sa ligne. Le kornog est moins patissier. Quelle douleur cet affrontement! Quelle idée encore une fois débile! Et il va falloir en regouter un de ces 2 là pour la finale face au islay#2 qui dans son coin observe tranquillement le match! Allons nous voir une étiquette bretonne en finale? Les français n'ont qu'à bien se tenir. Peut être seront ils sélectionnés pour l'édition 2021..
Alors, où en sommes nous? Soyons le plus objectif. Le nez compte pour la majorité des points pour moi. La bouche et le final pour l'autre moitié. Donc là encore match nul!
Départage aux tirs aux bu..aux verres vides: Kornog! Oui, kornog en finale! La bretagne s'enflamme! Finale jeudi prochain! D'ici là, pour se remettre de ses émotions, un petit heiz ledenez non tourbé s'impose. Pff! Sorte de local barley de chez sbk..
Que d'émotions!!