Samples éventés

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Samples éventés

Message non lu par pat gva »

Cela m'est arrivé de temps en temps surtout pour des samples entamés et oubliés
Master Experimental Blender
Genève
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jnpons »

Pour ma part j’ai pu constater une meilleure étanchéité avec les bouchons noir de revol. Aucune détérioration du sample.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

jnpons a écrit : 18 avr. 2020, 15:48 Pour ma part j’ai pu constater une meilleure étanchéité avec les bouchons noir de revol. Aucune détérioration du sample.
Bon, il y a déjà un sujet sur les bouchons, alors je vais faire vite ( autant que je peux ) :
J’ai remarqué que les bouchons blanc avec la bague d’inviolabilité ont tendance à se fissurer de façon presque invisible quand tu referme le sample, et qu’on sert un peu trop, et vu qu’on vide rarement un sample en un coup...
En fait, on ne voit ces fissures qu’en tenant le bouchon près d’une source de lumière, et là on peut voir dans l’intérieur du bouchon, dans le coin, une ombre sur un arc de cercle qui fait environ le tiers du tour du bouchon...

Je pense que ce genre de « mini fissure » peut, avec le temps, jouer sur l’évaporation de l’alcool dans le sample.

On est d’accord que la « platitude » d’un sample éventé est bien due à l’évaporation de l’alcool non ?
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

... faut pas non plus revisser ton bouchon comme une roue de tracteur!!!!
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jnpons »

Von Barton a écrit : 18 avr. 2020, 16:03
jnpons a écrit : 18 avr. 2020, 15:48 Pour ma part j’ai pu constater une meilleure étanchéité avec les bouchons noir de revol. Aucune détérioration du sample.
Bon, il y a déjà un sujet sur les bouchons, alors je vais faire vite ( autant que je peux ) :
J’ai remarqué que les bouchons blanc avec la bague d’inviolabilité ont tendance à se fissurer de façon presque invisible quand tu referme le sample, et qu’on sert un peu trop, et vu qu’on vide rarement un sample en un coup...
En fait, on ne voit ces fissures qu’en tenant le bouchon près d’une source de lumière, et là on peut voir dans l’intérieur du bouchon, dans le coin, une ombre sur un arc de cercle qui fait environ le tiers du tour du bouchon...

Je pense que ce genre de « mini fissure » peut, avec le temps, jouer sur l’évaporation de l’alcool dans le sample.

On est d’accord que la « platitude » d’un sample éventé est bien due à l’évaporation de l’alcool non ?
Tu as trop de force mon cher Patrick
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

jnpons a écrit : 18 avr. 2020, 18:04
Von Barton a écrit : 18 avr. 2020, 16:03

Tu as trop de force mon cher Patrick
Mais non mais non... ;-)
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

jazza
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jazza »

Ahhhh, voilà, j'ai retrouvé ce fil (je posais la question dans un autre fil pour retrouver celui-ci)

Greg_0277, me dit que les bouchons (neufs) de mes samples (ce que je vous fait tjrs) ont une bague plastique et que donc ça influe sur le liquide et qu'il ne faut pas les garder trop longtemps !!! Je voulais avoir d'autres avis sur la question ou au moins des précisions, puisque je conserve tous les miens avec ce système.

Il n'y a pas mille fermeture, et normalement, c'est pensé pour ce genre d'alcool, donc je m'étonne et m'inquiète un peu.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Moi je suis d'accord avec Greg. Autojointants ou la mort !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par aphex »

C'est pas la bague à laquelle il faisait allusion je pense mais plutôt la capsule plastique/joint à l'intérieure du bouchon.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jazza »

Mais alors quelle référence prendre et où la trouver ? Et quel temps peuvent durer ces samples avec cette capsule ?

(Aphex dit vrai, je/il parle bien de ça)
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par aphex »

Je ne me souviens pas avoir eu de soucis avec ceux-ci précisément. C'est surtout ceux avec la pastille en pseudo-polystyrène qui polluent le sample au bout d'un certain temps (et notamment après des fortes chaleurs).
Pour les samples (ou bouchons achetables séparément) :
Elsevier (allsciences)
Le laborantin
Juvasa
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Moi j'ai eu des soucis avec ceux-là. Comme le disait Von Barton, le bouchon se fissure parfois de manière invisible, mais laisse quand même passer l'air et le sample peut s'éventer.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par patagonia »

J'ai bien peur qu'aucun bouchon ne nous mette à l'abri d'une mésaventure.
J'ai perso eu des soucis de samples non étanches ou vérolés avec des bouchons type sécurité pharmacie, ceux qu'utilise Martial. Mais pas sur tous.
J'ai eu aussi 2 fois des soucis avec des autojointants : bouchon fissuré sur un ancien sample de caroni SC velier et une baisse drastique de niveau sur un Brora :-((.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Je n'utilise que des autojointants (tout noir, sans joint intérieur, mais avec une petite arête circulaire).
Comme le souligne Patagonia, même avec ceux-ci, il peut y'avoir des accidents, mais ils sont généralement dus au vieillissement du bouchon : l'autojointant assure l'étanchéité en se déformant. On le sent bien, quand on le ferme : c'est un peu "élastique" et "caoutchouteux". C'est comme avec un robinet équipé d'un joint neuf : il ne faut pas forcer le serrage, sinon l'élasticité disparaît, et le bouchon perd ses qualités.
Après, comme c'est le cas avec une voiture que l'on n'a pas fait rouler depuis longtemps ou avec un robinet que l'on n'a pas ouvert depuis longtemps : ils se dessèchent avec le temps, deviennent cassant, et perdent là encore toute élasticité. On le sent bien au serrage : ça grippe un peu, et on ne ressent plus cette sensation d'élasticité. Quand c'est comme ça, c'est poubelle direct.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

patagonia a écrit : 29 mai 2020, 12:48 J'ai bien peur qu'aucun bouchon ne nous mette à l'abri d'une mésaventure.
J'ai perso eu des soucis de samples non étanches ou vérolés avec des bouchons type sécurité pharmacie, ceux qu'utilise Martial. Mais pas sur tous.
J'ai eu aussi 2 fois des soucis avec des autojointants : bouchon fissuré sur un ancien sample de caroni SC velier et une baisse drastique de niveau sur un Brora :-((.
J’ai eu de légères fuites aussi avec les autojointants noir aussi une fois ou deux... je n’ai jamais eu de baisse de niveau drastique par contre ( mais je n’ai jamais eu de Brora non plus ! :lol: )
Dr. Samuel Johnson

Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »