Ben Nevis 1996-2019 EID 51.3° : Encore un Ben Nevis 96 qui ne me fait pas décoller. Le nez est sympa, un peu fermé de 1er abord puis laisse bien paraître la touche Ben Nevis entre un léger côté fermier, le fruité perceptible et un peu de fruits à coques secs.
La bouche n'est pas très fruitée. C'est plutôt bien équilibré entre les trames végétale, fermière et fruité mais sans explosion. Bref, bon dram, bien équilibré mais peut être un peu trop pour moi.Il mérite sans doute un peu plus d'aération et de temps à décortiquer l'ensemble des arômes. J'y reviendrai.
Unnamed Orkney 2005-2018 SV 56.2° : Pas mal mais un peu violent au niveau de l'alcool. Tourbe légère mais quand même assez présente pour un highland park je trouve. De ce fait la signature HP sur le côté floral bruyère est un peu effacée. Il a un côté assez minéral qui va bien avec la saison.
Teeling 1991 24 port cask for netherland : Ah là on est pile poil dans le registre que j'aime.
Je n'avais pas acheté la bouteille car la maturation en port cask me faisait peur (et cétait quand même bien cher)mais je dois dire que c'est vraiment réussi. Au nez on croirait sentir un vieux bowmore avec ce mix fruits exotiques tourbe. En bouche le côté tourbé semble disparaitre, c'est plutôt le genre fermier comme chez Ben Nevis mais avec l'explosion de fruits en milieu de bouche. La texture est top, grasse mais fluide, tapisse le palais et l'alcool est très bien intégré, ça ne brule jamais. Vraiment extra. Merci Jeremy, tu te rattrapes bien...Même si tu vas me donner des noeuds au cerveau là
Talisker 57° north : j'ai finalement craqué et me suis racheté la bouteille pour l'été.
Légère déception car je le trouve moins bon que dans mon souvenir, du coup je ressors le fond de bouteille que j'avais samplé il y a 8 ans et effectivement la différence saute au yeux : la couleur!
La nouvelle version est bien plus foncée. ça confirme mon ressenti: je voulais quelque chose de minéral, iodé et tendu et là si ces marqueurs sont encore présents, ils sont bien arrondis par la présence sans doute d'une proportion plus importante de sherry cask. Bon, ça reste sympa, un Q/P correct à mon sens mais c'est moins proche de mon souvenir et de ce que j'en attendais.
Laphroaig 10yo CS batch 11 : Là aussi un peu décu mais c'est quand même toujours très bon.
Un peu déçu car je le trouve lui aussi bien plus sage que ses prédécesseurs.
Je n'ai pas tenté le face to face avec les autres mais j'ai 7 ou 8 batch en attente donc je ferai ça.
De mémoire, et de ce que j'ai goûté, le Laph red stripe est le vainqueur mais c'est le batch 6 qui empoche la 2ème place suivi de près par le 7 et 5.
ce batch 11 vient ensuite, plombé par un côté doucereux, sucrailleux que je ne connaissais pas aux autres. Il est très équilibré, justement un peu trop, ce que je reproche souvent à certains whiskies (et d'où une certaine "aversion" pour les japonais ou blend type compass Box). On retrouve quand même cette tourbe cendrée habituelle mais je le trouve moins médicinale, moins "frais" et tendu que ses devanciers.