Sorties 2020

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

aphex
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Sorties 2020

Message non lu par aphex »

Tu rajoutes quelques épices. Un peu de piment d’Espelette. Important ça.

...

En fait ce sont des fûts qui ont été spécialement remplis avec du sherry pendant quelques temps (entre 6 mois et 2 ans et demi) pour les imprégner avant de les envoyer à la distillerie.
Je te renvoie à l'excellent article de Ruben (pdf dans la page) : https://www.whiskynotes.be/2017/whisky- ... -industry/
Dernière modification par aphex le 06 juin 2020, 14:14, modifié 2 fois.
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jnpons »

juju cassoulet a écrit : 06 juin 2020, 09:31 Bref, un vrai lagav vieilli en sherry ca m aurai bien dit
Mon petit doigt vient d entendre qqun dire qu il fera une Split des deux quilles.......
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Dodo76
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dodo76 »

jnpons a écrit :
juju cassoulet a écrit : 06 juin 2020, 09:31 Bref, un vrai lagav vieilli en sherry ca m aurai bien dit
Mon petit doigt vient d entendre qqun dire qu il fera une Split des deux quilles.......
Cette année , ça sera pas moi Image

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

aphex a écrit : 06 juin 2020, 09:32 Tu rajoutes quelques épices. Un peu de piment d’Espelette. Important ça.

...

En fait ce sont des fûts qui ont été spécialement remplis avec du sherry pendant quelques temps (entre 6 ans et 2 ans et demi) pour les imprégner avant de les envoyer à la distillerie.
Je te renvoie à l'excellent article de Ruben (pdf dans la page) : https://www.whiskynotes.be/2017/whisky- ... -industry/
Merci Gwen !
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Dodo76 a écrit : 06 juin 2020, 12:38
jnpons a écrit :
Cette année , ça sera pas moi Image

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk
;-)

niko
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par niko »

aphex a écrit : 06 juin 2020, 09:32 En fait ce sont des fûts qui ont été spécialement remplis avec du sherry pendant quelques temps (entre 6 ans et 2 ans et demi) pour les imprégner avant de les envoyer à la distillerie.
Je pense que tu voulais dire entre 6 mois et 2 ans et demi, non :) ?

Je prends 3cl de chaque !
Rhodanian connection.
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par aphex »

C'est ce que j'ai écrit. Vos citations ont buggué. :liar:
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

juju cassoulet a écrit : 06 juin 2020, 09:30 Au pif je dirai que l'on a laissé le fut tremper avec qlq litres de Px pour lui donner le gout. Mais je peux me tromper.
Tu ne te trompes pas : "Seasoned" = "Assaisonné".
C'est comme dans "La ville fantôme", cet épisode de Lucky Luke dans lequel on voit des escrocs tirer une cartouche remplie de poudre d'or (et de poudre) sur une roche pour "saler" la mine, faire croire à la présence d'un filon, et vendre au prix fort à un naïf une concession qui ne vaut rien.
Dans le cas d'espèce, quand on vide le fût après qu'il se soit bien imprégné, inutile de faire du zèle : S'il reste quelques litres dans le fond, ça peut pas faire de mal...
Afficher cette information est assez surprenant, puisque ça revient à entériner et à se prévaloir d'une technique dont on évitait de parler jusqu'à récemment. C'est un peu la suite logique des NAS qui s’exhibent avec fierté en "4 year old very rare malt".
juju cassoulet a écrit : 06 juin 2020, 09:30
D ailleurs je lisais sur le blog de Serge dernièrement que Px ne désigne pas toujours le vin muté espagnol, cela peut être aussi le vin directement issu du cépage en question. Donc bien moins concentré.
Je pense que tu veux dire que "PX" écrit sur une bouteille de whisky ne signifie pas nécessairement que le whisky a été élevé (ou fini) dans un fût de Xeres 100% Pedro Ximenez, et c'est sans doute vrai :
  • Si tu achètes une bouteille de Xeres, il y'a plus de 90% de chances qu'il soit élaboré à partir de Palomino, et pas de PX.
  • De façon symétrique, si tu tombes sur une bouteille portant la mention "Pedro Ximenez", il y'a plus de 95% de chances que l'étiquette mentionne qu'il s'agit d'un Montilla Moriles, et pas d'un Xeres.
De toutes façons, je ne pense pas que les distilleries s'embarrassent de ces finasseries : J'avais demandé à une personne proche de la production si la mention "PX" sur un fût était réservée aux fûts de Xeres PX, ou s'il pouvait s'agir de MM PX. La réponse était limpide : "I think that most of the distilleries don't even suspect that both exist. And if they do, what I know is that it wouldn't make any difference as far as they can print it on the label". Ou un truc dans le genre.
Ca signifie que l'on peut tout aussi bien s'attendre à ce que la mention "Sherry" puisse se retrouver sur une bouteille de whisky qui n'a pas été élevé ni même finie dans un fût de Sherry (Xeres), mais dans un fût de Montilla Moriles. Pas forcément par malice, mais par ignorance.

Dernière chose, pour ne pas froisser les puristes : Le Xeres n'est pas un vin muté ! Les Xeres doux PX sont des vins doux naturel (comme le Maury, mais pas comme le Pineau des Charentes, qui lui est un vin muté), obtenus à partir de raisins passerillés (comme notre cher Jurançon). Il n'y a ni ajout de liqueur, ni ajout d'alcool pour arrêter la fermentation.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

Jean-Michel a écrit : 07 juin 2020, 11:10
juju cassoulet a écrit : 06 juin 2020, 09:30 Au pif je dirai que l'on a laissé le fut tremper avec qlq litres de Px pour lui donner le gout. Mais je peux me tromper.
Tu ne te trompes pas : "Seasoned" = "Assaisonné".
C'est comme dans "La ville fantôme", cet épisode de Lucky Luke dans lequel on voit des escrocs tirer une cartouche remplie de poudre d'or (et de poudre) sur une roche pour "saler" la mine, faire croire à la présence d'un filon, et vendre au prix fort à un naïf une concession qui ne vaut rien.
Dans le cas d'espèce, quand on vide le fût après qu'il se soit bien imprégné, inutile de faire du zèle : S'il reste quelques litres dans le fond, ça peut pas faire de mal...
Afficher cette information est assez surprenant, puisque ça revient à entériner et à se prévaloir d'une technique dont on évitait de parler jusqu'à récemment. C'est un peu la suite logique des NAS qui s’exhibent avec fierté en "4 year old very rare malt".
juju cassoulet a écrit : 06 juin 2020, 09:30
D ailleurs je lisais sur le blog de Serge dernièrement que Px ne désigne pas toujours le vin muté espagnol, cela peut être aussi le vin directement issu du cépage en question. Donc bien moins concentré.
Je pense que tu veux dire que "PX" écrit sur une bouteille de whisky ne signifie pas nécessairement que le whisky a été élevé (ou fini) dans un fût de Xeres 100% Pedro Ximenez, et c'est sans doute vrai :
  • Si tu achètes une bouteille de Xeres, il y'a plus de 90% de chances qu'il soit élaboré à partir de Palomino, et pas de PX.
  • De façon symétrique, si tu tombes sur une bouteille portant la mention "Pedro Ximenez", il y'a plus de 95% de chances que l'étiquette mentionne qu'il s'agit d'un Montilla Moriles, et pas d'un Xeres.
De toutes façons, je ne pense pas que les distilleries s'embarrassent de ces finasseries : J'avais demandé à une personne proche de la production si la mention "PX" sur un fût était réservée aux fûts de Xeres PX, ou s'il pouvait s'agir de MM PX. La réponse était limpide : "I think that most of the distilleries don't even suspect that both exist. And if they do, what I know is that it wouldn't make any difference as far as they can print it on the label". Ou un truc dans le genre.
Ca signifie que l'on peut tout aussi bien s'attendre à ce que la mention "Sherry" puisse se retrouver sur une bouteille de whisky qui n'a pas été élevé ni même finie dans un fût de Sherry (Xeres), mais dans un fût de Montilla Moriles. Pas forcément par malice, mais par ignorance.

Dernière chose, pour ne pas froisser les puristes : Le Xeres n'est pas un vin muté ! Les Xeres doux PX sont des vins doux naturel (comme le Maury, mais pas comme le Pineau des Charentes, qui lui est un vin muté), obtenus à partir de raisins passerillés (comme notre cher Jurançon). Il n'y a ni ajout de liqueur, ni ajout d'alcool pour arrêter la fermentation.
La maison Couvreur fait attention aux fûts dans lesquels elle verse le distillat écossais , enfin c'est ce que j'ai vu un peu ,et ils font attention à quel fût de Xérès ils ont affaire!
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Mais de façon claire, vous pensez qu’a cause de ces « futs assaisonnés », ce Laga sera pas terrible ? Ou vous pensez qu’il pourra être pas mal, mais vous n’aimez juste pas la façon de faire ?
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par WindBreizheur »

La façon de faire est bof bof, c'est clairement de la réduction de coût.

En revanche, sur un distillat comme celui de Laga qui mérite de s'exprimer pleinement, un Sherry Seasonned Cask à l'impact aromatique sans doute léger n'est pas déconnant.
Bon okay, ça ne vaudra jamais un refill bodega cask...
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Mais en allant plus loin :

si un whisky est bon, voire très bon, serait ce grave qu’il ai été vieilli dans un ex fut de 10W40 ou de S2VX46 ? ( bon, j’avoue que l’huile moteur ou hydraulique ne sentent pas très bon, mais c’était pour l’exemple... )
Dr. Samuel Johnson

jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Je mets de la 100% synthèse moi.

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

jnpons a écrit : 07 juin 2020, 13:44 Je mets de la 100% synthèse moi.
Dans ma voiture aussi ! Mais si on veux faire vieillir un whisky, autant prendre de la 20W50 minérale tiens !
Ça donnera peut être des arômes de certains Clynelish, voire HP... :lol:
Dr. Samuel Johnson

jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui mais c’est interdit pour l’appellation whisky car les fûts d’huiles sont en métal....

Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »