Je commence évidement avec mon avis rapide sur les bouteilles.
Il me reste juste la version Fr et USA (deux oloroso) à goûter.
Retour dans l'ordre de dégustation :
-
Madeira for Taiwan 51.1%
Super sympa, très équilibré, fruité, une très jolie fumée légère et une belle minéralité. Très équilibré. Si j'avais su que je commencerais par mon préféré ... 89/90
-
Bourbon Puncheon for Austria 53.5%
Nez un peu flippant, car très porté solvant. Mais ensuite le dram déroule et c'est du plaisir. La aussi jolie tourbe en finale. 88
-
Port for Germany 51.5%
Un peu violent et caoutchouc (malheureusement tous les ports de cette série sont un peu comme ça je trouve). Du gros cuir, du fruit sec, ce n'est pas mon dada. 86
-
Refill Bourbon Hogshead for UK 53.1%
Nez très léger, là aussi c'est un peu inquiétant. Mais là aussi, la fumée et la tourbe sauvent le dram. Très joli côté marin en bouche. 87/88
-
Fino for Netherlands 51.6%
Soufre, soufre, caoutchouc, élastique, colle séchée. Je ne comprends pas trop que ça ait été embouteillé pour être honnête. Tout le reste est écrasé. 82 (et je suis sympa)
-
Fino for Belgium 52.1%
Nez un peu plat. On est sur du Fino assez classique et inexpressif. Fruits secs, chocolat, café, bois ...
Un peu de soufre là aussi, mais bien plus maîtrisé, et non envahissant. 87
-
Port for Denmark 51.2%
Ail, encore un fût de rhum bizarre. Nez un peu trop axé sur le caoutchouc pour moi. Le fût était probablement trop expressif et ils ont essayé de le sauver en finissant en refill Bourbon. Des herbes aromatiques, un petit côté floral et une jolie fumée de barbecue rendent tout de même ce dram acceptable. Certains aimeront je pense. 86
-
Port for Italy 51.8%
On prend le même et on recommence. Nez un peu raté là encore. Plutôt similaire même si un peu plus viandé, et peut être un peu plus complexe que le précédent. 86/87
-
Rum Barrel for Campbeltown 53.2%
Aaah enfin ! Ici ça fonctionne. Très joli fruité (abricots/pêches/agrumes), belle fumée et joli côté minéral. Bien plus complexe et intéressant que les deux précédents. 88
En conclusion :
Bon tout n'est pas réussi, et définitivement les vieillissements en fûts de rhum ne sont pas pour moi.
Le gros point fort de cette série me semble pourtant être sur le distillat. Quasiment tous ont une fumée qui se révèle en bouche et une tourbe légère en finale absolument magnifique. Pourtant, au nez, tout ça est bien discret, ce qui fait grandement défaut à plusieurs expressions.
Je pense aussi que Kilkerran n'aime pas les Pays-Bas.
Comme d'habitude j'ai des notes plus détaillées sur Whisky Base.
A venir : je me suis gardé le meilleur pour la fin ? J'espère ...
-
Oloroso for USA 51.5%
-
Oloroso for France 52.6%